(RDS.ca) - Les Saints ont eu ce qu'ils voulaient. Ils ont convaincu le quart-arrière Drew Brees de poursuivre sa carrière en Nouvelle-Orléans.

Brees a signé une entente de six ans évaluée à 60 M $, dont un boni à la signature de 10 M $.

La décision de Brees est venue dans les secondes suivant celle des Dolphins de se retirer de la course pour ses services et d'offrir un choix de deuxième ronde aux Vikings du Minnesota pour Daunte Culpepper.

Brees a débuté sa carrière avec deux saisons moyennes au cours desquelles il a lancé 28 passes de touché et 31 interceptions.

Il est donc sorti de nulle part en 2004 quand ses 3159 verges par la passe, ses 27 passes de touché contre seulement sept interceptions et sa cote d'efficacité de 104,8 ont permis aux Chargers de sortir de la médiocrité avec un dossier de 12-4.

L'an dernier, Brees a remis des chiffres un peu moins éloquents avec 24 touchés et 15 interceptions pour une cote d'efficacité de 89,2.

Son éclosion avait forcé les Chargers à retarder l'entrée en scène de Philip Rivers, choix de première ronde des Giants de New York en 2004 obtenu en échange d'Eli Manning. Rivers héritera vraisemblablement du poste de partant après deux saisons passées sur le banc.

Les Saints, qui avaient plus d'argent et plus de garanties sur la table pour Brees que les autres équipes dans le derby, veulent se servir de leur nouveau quart-arrière pour mousser la vente de billets de saison pour leur retour à domicile en 2006.

Il sera intéressant de voir comment les Saints aborderont la séance de repêchage qui se déroulera à la fin avril. En parlant au deuxième rang, ils auront la chance de mettre la main sur Matt Leinart ou Vince Young. Ils pourraient toutefois décider d'échanger leur rang de sélection pour faire le plein de choix au repêchage et jeter leur dévolu sur l'ailier défensif Mario Williams.