Cam Newton a aidé son équipe à revenir de l'arrière en fin de match pour une deuxième semaine consécutive et les Panthers de la Caroline ont gagné un septième match de suite en battant les Dolphins de Miami 20-16, dimanche.

Newton a complété une passe de touché d'une verge à Greg Olsen pour compléter la remontée avec 43 secondes à jouer. La séquence de 12 jeux et 80 verges menant au touché victorieux a été notamment marquée par une conversion sur quatrième essai et dix, une passe complétée à Steve Smith en milieu de terrain. Le match avait mal débuté pour Newton qui a terminé le match en complétant 19 de ses 38 tentatives pour 174 verges de gains avec un touché et une interception. Il a ajouté un touché au sol de cinq verges au troisième quart.

Son vis-à-vis Ryan Tannehill a complété 28 passes en 42 tentatives pour 310 verges de gains aériens avec un touché et une interception. Tannehill a été incapable de compléter une bombe à Mike Wallace qui aurait redonné les devants aux Dolphins dans les dernières secondes. Wallace a capté cinq passes, dont une de 53 pour un touché. Il termine le match avec 127 verges de réception.

Newton avait également mené son équipe à une victoire en fin de match lundi dernier face aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Un record d'équipe peu enviable

Sommaire

Maurice Jones-Drew a récolté 84 verges de gains au sol, un sommet pour lui cette saison, et a inscrit un touché, alors que les Jaguars de Jacksonville ont gagné 13-6 contre les Texans de Houston, qui ont établi un record d'équipe en encaissant un neuvième revers de suite.

Les doubles champions de la section Sud de l'Américaine n'ont pas gagné depuis le 15 septembre.

Le touché de Jones-Drew sur la première séquence offensive des Jaguars (2-9) a lancé son équipe en avant et elle n'a jamais tiré de l'arrière contre des Texans complètement inoffensifs à l'attaque.

Josh Scobee a ajouté des placements de 30 et 53 verges afin d'aider les Jaguars à signer une deuxième victoire en trois rencontres.

Case Keenum a connu sa pire sortie en cinq départs pour les Texans. Il a récolté seulement 169 verges de gains et a été victime d'une interception.

Les Texans (2-9) ont tenté de créer l'égalité en fin de rencontre, mais la recrue Ryan Davis a réussi une interception quand le ballon a dévié sur Keshawn Martin et il a ainsi confirmé la victoire des Jaguars.

Jones-Drew a également capté six passes pour des gains de 60 verges pour les Jaguars. Chad Henne a été 23-en-32 pour 239 verges de gains et Cecil Shorts a été le meilleur receveur avec huit passes captées pour 71 verges de gains.

Un départ canon

Sommaire

La course de 65 verges de Tavon Austin jusque dans la zone payante - sa quatrième de suite cette saison à partir de son territoire - a procuré une avance de 21 points aux Rams de St. Louis dès le premier quart et les Bears de Chicago se sont finalement inclinés 42-21.

Après avoir triomphé par 30 points des Colts d'Indianapolis il y a deux semaines, les Rams (5-6) ont évolué devant leur plus imposante foule de la campagne - dont près de la moitié arborait l'orange des Bears. Des majeurs tardifs du demi-offensif réserviste Benny Cunningham et de l'ailier défensif Robert Quinn ont scellé l'issue de la rencontre face aux Bears (6-5), qui sont demeurés à égalité au sommet de la section nord de l'Association nationale.

Josh McCown a récolté 352 verges de gains et a lancé deux passes de touché - ainsi qu'une interception - pour les Bears, qui ont vu leur série de quatre victoires prendre fin. La formation de l'entraîneur Marc Trestman a vu un retour de botté de dégagement de 62 verges pour le touché de Devin Hester être rappelé à cause d'une pénalité pour avoir retenu au quatrième quart.

Un seul touché est suffisant

Sommaire

Joe Flacco a décoché une passe de touché de 66 verges à Jacoby Jones, Justin Tucker a réussi quatre placements et les Ravens de Baltimore ont carrément empêché l'attaque des Jets de New York de prendre son envol, en route vers une victoire à sens unique de 19-3.

Les Ravens (5-6) avaient encaissé quatre défaites à leurs cinq matchs précédents, mais ils ont rebondi en disposant des Jets (5-6) pour conserver leurs chances de participer aux éliminatoires de la NFL. Jones a capté quatre passes pour 103 verges.

Les champions en titre du Super Bowl se sont fiés sur leur défensive, qui a limité les Jets à un seul premier jeu en 12 situations de troisième essai. La recrue Geno Smith a complété neuf de ses 22 tentatives de passe pour des gains de 127 verges et deux interceptions - chacune gracieuseté de Corey Graham.

Les Jets ont alterné entre les victoires et les défaites au cours de leurs 10 premiers matchs, mais le scénario est arrivé à terme dimanche lorsqu'ils ont encaissé un deuxième revers de suite. L'entraîneur-chef des Jets, Rex Ryan, qui a contribué à la gestion de la défensive des Ravens entre 1999 et 2008, a désormais une fiche de 0-3 contre son ancienne équipe.

Les Ravens ont déployé plusieurs formations différentes pour confondre la défensive new-yorkaise, utilisant notamment le quart réserviste Tyrod Taylor dans des situations inhabituelles. Non seulement Taylor a-t-il effectué une course après avoir accepté la remise du centre, mais il a aussi remis le ballon à un coéquipier et a attrapé sa passe. Il s'agissait de sa principale contribution en attaque cette saison chez les Ravens.

Les Bucs surprennent les Lions

Sommaire

La quatrième interception du match de Matthew Stafford s'est produite pendant la dernière minute de jeu après que le ballon ait jailli hors des mains de Calvin Johnson à l'intérieur de la ligne de 5 des Buccaneers de Tampa Bay, clouant du même coup le cercueil des Lions de Detroit 24-21.

Les Buccaneers (3-8) ont savouré une troisième victoire d'affilée après avoir traversé une série de huit défaites en début de saison, leur permettant de devenir la deuxième équipe de l'histoire de la NFL à accomplir cet exploit après les Cardinals de St. Louis en 1978.

Entre-temps, le quart recrue des Bucs, Mike Glennon, a évité de commettre des erreurs. Glennon a complété 14 de ses 21 tentatives de passe pour des gains de 247 verges. Il a notamment décoché deux passes de touché vers Tiquan Underwood, dont le deuxième majeur a été inscrit à la suite d'un jeu de 85 verges au début du quatrième quart.

Les Lions (6-5) ont encaissé deux revers de suite pour la première fois cette saison. Leurs cinq revirements les ont empêchés d'améliorer leurs chances de participer aux éliminatoires. La recrue Johnthan Banks a réussi l'interception cruciale en fin de match.

Le premier verdict nul de l'année

Sommaire

Le quart substitut Matt Flynn a récolté 218 verges de gains en relève à Scott Tolzien pour aider les siens à effacer un déficit de 16 points, mais les Packers de Green Bay se sont contentés d'un verdict nul de 26-26 face aux Vikings du Minnesota puisque les deux équipes n'ont pu faire mieux qu'un placement chacun en prolongation.

Mason Crosby a été précis sur 20 verges à 10:28 du quart supplémentaire, alors que Blair Walsh a riposté sur 35 verges avec 3:54 à faire.

À son premier match au Lambeau Field dans l'uniforme des Vikings (3-8-1), Greg Jennings a échappé une passe sur un troisième essai avec 2:11 à faire. Les Packers (5-5-1) ont aussi été incapables de marquer lors de leur possession suivante.

Les Vikings ont obtenu la dernière chance de marquer avec une seconde à écouler au cadran, mais ils n'ont pas pu s'approcher de la zone des buts. Les deux équipes ont donc signé la première nulle dans la NFL depuis le 11 novembre 2012, quand le match entre les Rams de St. Louis et les 49ers de San Francisco avaient terminé dans une impasse de 24-24.

Il s'agit aussi de la première nulle sous le nouveau règlement de la NFL, qui permet une réplique si la première équipe à avoir la possession du ballon en supplémentaire se contente d'un placement.

Adrian Peterson a récolté 146 verges de gains et un touché en 32 courses. Toby Gerhart (91 verges de gains sur huit courses) et lui ont malmené la défensive des Packers en prolongation, mais n'ont pas été en mesure de se rendre jusque dans la zone des buts.