Finalement, on va arrêter de parler de ballons pas assez gonflés et on va enfin pouvoir parler de choses qui ont un réel impact entre les victoires et les défaites. Soyons honnêtes et admettons que cette histoire a pris de bien trop grandes proportions si on la ramène au véritable impact que des ballons gonflés ou moins gonflés ont sur un match de football.

La NFL a annoncé de nouvelles procédures avant, pendant et après les matchs. Des procédures plus strictes et même, selon moi, exagérées en ce qui a trait au contrôle de la pression des ballons pour la saison 2015. Au moins, avec cette nouvelle façon de faire, elle s'assura de ne plus jamais avoir à vivre une crise aussi insignifiante et gênante que celle à laquelle on vient d'assister dans les derniers mois.

La modification du règlement est aussi par contre, ne l'oublions pas, une forme d'aveu de la part de la NFL. Un aveu que l'ancien règlement était incomplet, contenait beaucoup de zones grises et était mis en application de la mauvaise façon. En fin de compte, il s'agit d'un aveu que le règlement n'était pas clair. Sinon pourquoi le modifié?

Si vous voulez mon avis, la NFL aurait carrément dû l'enlever ce règlement au lieu de le modifier. Surtout si elle entend laisser les équipes gérer et gonfler leurs propres ballons. Sinon qu'elle gonfle elle-même les ballons à un taux de pression établi au préalable et qu'elle les apporte elle même le jour des matchs.

Mais bon!

En fin de compte, justice a été faite. En effet, les Patriots ont été très très sévèrement punis pour le geste posé par leur organisation ce qui est correct. Il est aussi juste que Tom Brady ne soit pas suspendu pour quatre matchs, un nombre de parties de suspension équivalent à un joueur ayant eu recourt à des substances interdites dans le but d'améliorer ses performances ce qui n'aurait fait aucun sens.

Force est d'admettre que le châtiment était vraiment trop sévère. Surtout que la NFL avait de sérieux doutes, mais aucune preuve irréfutable à l'endroit de Brady et de son implication réelle dans cette affaire. La notion « hors de tout doute » ne s'appliquait donc pas dans le cas du futur membre du Temple de la renommée et il est normal que le juge ait penché en sa faveur.

Néanmoins, je crois que Brady aurait dû recevoir une suspension d'une rencontre pour ne pas avoir collaboré à l'enquête.

Ça veut donc dire que le Grand Tom sera de la partie contre Big Ben le 10 septembre prochain pour le match inaugural de la saison 2015. On s'entend, je suis sûr que tout le monde avait envie de voir cette confrontation. Rien contre Jimmy Garappolo, mais le duel Brady contre Roethlisberger est assurément ce que la NFL avait en tête lorsqu'elle a annoncé son calendrier et mis ce match comme lancement officiel de la saison.

J'irais même jusqu'à dire que Rodger Goodell se réjouit peut-être même en cachette quand il pense au cotes d'écoute pour ce premier duel de l'année.

Match qui sera d'ailleurs présenté sur les ondes de RDS et qui prend une saveur définitivement plus alléchante maintenant que Brady sera de la partie.