Chaque semaine, RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

1 2 3 4 5 6 7 - 8 - 9 - 10

Classement à l’issue de la 9e semaine d'activités dans la NFL

1) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 8-1. (Semaine dernière : 3es)

Les Saints méritaient le premier rang de notre État des forces la semaine dernière durant une semaine de congé en vertu des défaites des autres équipes. Le scénario se répète à la faveur des Patriots qui se remettaient de leur première défaite de la saison en profitant d’une pause. Ils visiteront les Eagles dimanche prochain.

2) Ravens de Baltimore : Fiche de 7-2. (Semaine dernière : 4es)

Performance parfaite de Lamar Jackson. Littéralement. Le jeune quart de 22 ans est parvenu à maintenir une cote d’efficacité parfaite pour la deuxième fois de la saison (158.3). Seul Ben Roethlisberger était parvenu à accomplir cet exploit deux fois dans une même saison dans toute l’histoire de la NFL. L’ancien de l’Université Louisville n’en finit plus de réinventer les records. Dimanche encore, il est devenu le premier quart à courir pour plus de 50 verges et inscrire au moins un touché au sol dans quatre matchs consécutifs.

3) 49ers de San Francisco : Fiche de 8-1. (Semaine dernière : 2es)

Voilà, la dernière équipe invaincue dans la NFL n’est plus. Les 49ers sont passés à un placement raté de Chase McLaughlin – qui agissait en remplacement de Robbie Gould – de signer un neuvième gain en autant de matchs. Après avoir perdu Emmanuel Sanders en première demie, Jimmy Garoppolo a vu ses receveurs jongler avec des ballons pour le reste de la soirée. Si l’attaque a connu quelques lacunes, la défense elle est demeurée élite notamment en inscrivant un touché défensif sur un jeu particulier où Russell Wilson a échappé le ballon avant de voir son joueur de ligne l’échappé lui aussi.   

4) Seahawks de Seattle : Fiche de 8-2. (Semaine dernière : 7es)

Encore un match serré pour DangeRuss et les Seahawks. Une fois de plus, c’est le quart vedette qui met son équipe en position de victoire. Avec moins d’une minute à faire en prolongation, Russell Wilson y est allé d’une longue course qui a permis à Jason Myers de réussir le placement victorieux sur le dernier jeu du match. Dans un des meilleurs matchs de la saison, Seattle a mis fin à la séquence parfaite des Niners et nous a offert un avant-goût de ce qui pourrait être un très grand match éliminatoire. Mentionnons au passage l’autre match remarquable de l’ailier rapproché Jacob Hollister qui a capté 8 ballons pour 62 verges et un touché.

5) Packers de Green Bay : Fiche de 8-2. (Semaine dernière : 5es)

Il est rare de voir les Packers gagner quand Aaron Rodgers ne lance aucune passe de touché. Il avait bien rejoint Jimmy Graham dans la zone des buts, mais la reprise vidéo a confirmé que l’ailier rapproché n’est pas parvenu à déposer ses deux pieds au sol sur la séquence. Résultat, c’est Aaron Jones qui s’est payé une autre performance explosive avec trois touchés sur seulement 13 portées. Les 14 touchés de Jones sont un sommet dans la NFL.

6) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 7-2. (Semaine dernière : 1ers)

Nous avions un dilemme devant nous la semaine dernière avec la défaite des Patriots face aux Ravens. Quelle équipe devait occuper le premier rang? Les Saints nous ont remerciés avec une pitoyable performance d’un des meilleurs quarts-arrières de la NFL contre une des pires défenses par la passe du circuit. Ah la NFL! Tout peut arriver un dimanche donné!

7) Vikings du Minnesota : Fiche de 6-3. (Semaine dernière : 6es)

Les Vikings se sont assis sur une avance de 14 points dimanche soir avant de voir les Cowboys remonter la pente. Le Minnesota a toutefois repris ses esprits à temps et Dalvin Cook a poursuivi sa saison exceptionnelle en ajoutant 183 verges (97 par la course et 86 par la voie des airs). Preuve de l’importance de Cook, les Vikes présentent une fiche de 10-1 lors que le demi-offensif accumule plus de 85 verges par la course. Une statistique que les Vikes seront contents d’éliminer est la séquence de 10 matchs sans victoire à l’étranger (0-9-1) contre des équipes avec une fiche positive.

8) Texans de Houston : Fiche de 6-3. (Semaine dernière : 9es)

Les Texans se reposent avant d’aller affronter Lamar Jackson et les Ravens dans ce qui sera le premier de plusieurs duels excitants entre deux quarts d’exception au cours de la prochaine décennie.

9) Chiefs de Kansas City : Fiche de 6-4. (Semaine dernière : 8es)

Pat Mahomes a été magistral (36-en-50, 446 verges et 3 touchés), mais la défense a été poreuse (188 verges et 2 touchés à Derrick Henry) et les Chiefs ont subi un (déjà) quatrième revers cette saison. KC aurait encore pu s’en sauver en toute fin de match, mais Harrison Butker a été victime de pas un, mais bien deux bottés de placement ratés en fin de match (un échappé sur la remise, puis un botté bloqué sur le tout dernier jeu) alors que Ryan Tannehill a rejoint Adam Humphries pour un touché in extremis avec 23 secondes à faire pour infliger une surprenante défaite aux Chiefs. La défense de Kansas City continue d’être le talon d’Achille de cette équipe et ça ne risque pas de changer d’ici la fin de la saison.

10) Rams de Los Angeles : Fiche de 5-4. (Semaine dernière : 10es)

Les Rams revenaient d’une semaine de congé contre les Steelers et un qui semble n’avoir pas eu le mémo, c’est Cooper Kupp. Après avoir récolté plus de 200 verges, Kupp en a récolté un grand total de... zéro. C’est maintenant une certitude, la santé de Todd Gurley ne lui permet pas d’être le dangereux outil qu’il était et avec une attaque qui était bâtie autour de son talent, L.A. en arrache, c’est aussi simple que ça.

11) Bills de Buffalo : Fiche de 6-3. (Semaine dernière : 11es)

Le match des Bills face aux Browns est l’histoire de la saison de Buffalo. Une défense élite qui garde les matchs serrés pour son attaque qui tarde à produire. Les Bills ont arrêté les Browns huit (!) fois de suite à la ligne d’une verge pour empêcher Cleveland de prendre deux possessions d’avance. Nous étions prudents avec le classement des Bills puisque Buffalo a profité d’un calendrier facile pour accumuler ses six premières victoires et la défaite face à une équipe en déroute comme les Browns n’aide pas à gravir les échelons. Avec les Dolphins et les Broncos au menu au cours des deux prochaines semaines, Buffalo a deux duels à leur portée pour s’approcher des éliminatoires pour une deuxième fois en trois ans... ou une troisième en 20 ans, c’est selon.

12) Cowboys de Dallas : Fiche de 5-4. (Semaine dernière : 12es)

Les Cowboys auraient pu se ramener dans nos bonnes grâces avec une victoire contre une équipe du top-10 pour la première fois de la saison. Dak Prescott et Amari Cooper ont bien fait tout ce qu’ils pouvaient, mais les Vikings ont limité l’apport d’Ezekiel Elliott qui a vu sa séquence de matchs avec plus de 100 verges à trois. La défense de l’équipe de l’Amérique n’a pu imiter celle des Vikes et a accordé un nouveau sommet pour les verges par la course cette saison (153).

13) Panthers de la Caroline : Fiche de 5-4. (Semaine dernière : 13es)

Christian McCaffrey s’approche de plus en plus du record de Chris Johnson et ses 2509 verges cumulées en attaque. CMC a ajouté 108 verges par la course et 33 par les airs en plus d’un touché contre les Packers. Malheureusement, le brio de McCaffrey et le premier match de 300 verges de la saison de Kyle Allen n’ont pas été suffisants pour signer un deuxième gain de suite. Entre temps, la situation de Cam Newton s’est clarifiée alors que le nom du joueur par excellence de la saison 2015 a été placé sur la liste des blessés pour le reste de la saison. Son passage en Caroline se terminera possiblement ainsi, lui qui doit toucher un salaire de plus de 20 millions dont seulement deux sont garantis. Maintenant plus que toujours, cette équipe est celle de Christian McCaffrey.

14) Eagles de Philadelphie : Fiche de 5-4. (Semaine dernière : 15es)

Les joueurs des Eagles étaient à la maison pour se réjouir de la défaite des Cowboys qui créer de nouveau l’égalité au sommet de la divison Est de la Nationale. Avec les Patriots et les Seahawks à la maison pour les deux prochaines semaines, l’avantage de la maison pourrait être plus superficiel que réel.

15) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 5-4. (Semaine dernière : 16es)

On se répète. Nombreux étaient ceux qui croyaient que l’acquisition de Minkah Fitzpatrick pour un choix de première ronde était très chère payée à un moment où la saison des Steelers semblait aller à la dérive. Après avoir été au cœur de la victoire des siens la semaine dernière face aux Colts, Fitzpatrick a aidé la défense des Steelers à servir une leçon aux Rams avec un autre touché défensif, sur un retour d’échappé cette fois. Après avoir été effacé du portrait éliminatoire par plusieurs après la perte de Ben Roethlisberger, voilà que les Steelers se retrouvent avec une fiche victorieuse après 10 semaines grâce à une séquence de quatre victoires consécutives. Avec des duels face aux Browns (deux fois), aux Bengals,  aux Jets et aux Cardinals, il est possible d’espérer à une saison de 10 victoires. Il faut demeurer prudent évidemment, tout se joue sur un terrain.

16) Raiders d’Oakland : Fiche de 5-4. (Semaine dernière : 18es)

Avec toute la controverse qui entoure cette équipe depuis 2 ans (Bonjour Antonio Brown), retrouver les Raiders avec une fiche positive après 10 semaines d’activités a de quoi réjouir les partisans de l’équipe. Autre fait intéressant, les deux prochains adversaires de l’équipe montrent une fiche combinée de 2-16. Une grande occasion d’aller cherche une sixième et une septième victoire. Après quoi un match contre les Chiefs pourrait avoir des allures de match décisif pour déterminer un champion de division. Qui l’eut cru?

17) Colts d'Indianapolis : Fiche de 5-4. (Semaine dernière : 14es)

Privés de Jacoby Brissett qui pourrait s’absenter quelques semaines, les Colts s’en sont remis à Brian Hoyer contre les pauvres Dolphins. Hoyer avait la tâche de ne pas perdre le match pour les Colts... et quel échec. Hoyer a maintenant perdu un 10e départ de suite et contre une défense redoutable comme celle des Jaguars, il pourrait prolonger cette triste séquence s’il obtient le départ lors du retour de Nick Foles. Autre élément d’inquiétude, Adam Vinatieri a maintenant raté six convertis d’après-touché cette saison. Une défaite face aux Dolphins, ça fait mal à l’orgueil, et au classement de l’État des forces.

18) Titans du Tennessee : Fiche de 5-5. (Semaine dernière : 19es)

Quand on pense qu’il est temps de regarder à l’an prochain, les Titans sortent une performance inspirée et surprennent les Chiefs au passage. Derrick Henry continue sa campagne d’éclosion grâce à sa meilleure performance de la saison avec 188 verges et deux touchés. Henry porte ainsi à 10 son nombre de touchés en autant de matchs. Le Tennessee profitera d’une semaine de congé avant d’accueillir les Jaguars pour tenter de présenter une fiche positive pour la première fois depuis le match d’ouverture de la saison.

19) Chargers de Los Angeles : Fiche de 4-5. (Semaine dernière : 17es)

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas du tout pour les Chargers. Quatre jours après une performance inspirante face aux Packers, les Chargers sont tombés à plat contre les Raiders. Rivers a connu un match atroce difficile et n’eut été de plusieurs échappés de la défense des Raiders, son total d’interception aurait pu être bien plus grand que trois. Avec cette défaite, L.A. se retrouve donc derrière les Raiders dans l’Ouest de l’Américaine. Et si la situation ne se résout pas dans les deux prochaines semaines (Chiefs et Broncos), c’est peut-être même le dernier rang de la division qui les attend.

20) Bears de Chicago : Fiche de 4-5. (Semaine dernière : 22es)

Ç’a bien mal débuté pour les Bears face aux Lions alors que l’attaque a pris cinq possessions avant d’inscrire des points au tableau. Mitch Trubisky et son attaque ont profité de trois séquences consécutives dès cet instant pour inscrire trois majeurs et offrir une trop rare avance à la défense dominante des Bears qui a bien évidemment complété le travail. Le tandem Mitch Trubisky-Matt Nagy était sous les feux des projecteurs durant cette séquence de quatre revers de Chicago.

21) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 4-5. (Semaine dernière : 20es)

Les Jaguars étaient en congé avant de visiter les Colts pour le retour de Nick Foles et ses 88 millions. Gardner Minshew devient donc instantanément le quart-arrière remplaçant le plus populaire de la NFL depuis... Nick Foles!

22) Lions de Detroit : Fiche de 3-5-1. (Semaine dernière : 21es)

La dernière fois que Matthew Stafford avait raté un départ pour les Lions, la chanson « Fireworks » de Katy Perry dominait les palmarès et la première partie du film « Harry Potter et les Reliques de la Mort » était au cinéma. Bref, ça faisait longtemps (19 décembre 2010!). Le quart a été mis à l’écart en raison de fractures au niveau du dos. Les mauvaises langues diront que Stafford s’est blessé à force de traîner les Lions sur son dos depuis quelques saisons. En son absence, Jeff Driskel n’a jamais vraiment généré d’attaque n’eut été d’un touché au quatrième quart à Kenny Golladay. C’est une troisième défaite en autant de matchs face à des rivaux de division pour les Lions en 2019.

23) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 3-6. (Semaine dernière : 24es)

Home Sweet Home! Après cinq semaines à l’extérieur de la maison (dont un passage à Londres), les Bucs retrouvaient enfin le Raymond James Stadium. Bruce Arians en a même profité pour vaincre son ancienne équipe. Sinon trois choses demeurent dans ce bas monde; la mort, les taxes et les revirements de Jameis Winston. Ah et peut-être quatre avec la poreuse tertiaire des Bucs qui a accordé trois touchés à un Christian Kirk.

24) Browns de Cleveland : Fiche de 3-6. (Semaine dernière : 26es)

Il fallait une victoire contre les Bills pour sauver les espoirs et c’est ce qu’ils ont accompli. Baker Mayfield en a profité pour lancer deux passes de touché dans un même match pour la première fois de la saison, un fait d’armes qu’il avait accompli neuf fois en 13 départs l’an dernier. Freddie Kitchens a profité du retour de Kareem Hunt à l’action pour diversifier son attaque, mais l’inefficacité de l’équipe à la ligne d’une verge durant huit occasions consécutives a de quoi laisser un goût très amer en bouche.

25) Broncos de Denver : Fiche de 3-6. (Semaine dernière : 25es)

Brandon Allen et les Broncos profitaient d’un petit congé avant d’affronter les Vikings et le très dangereux Dalvin Cook.

26) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 3-6-1. (Semaine dernière : 23es)

Bonne nouvelle pour les partisans des Cardinals alors que la connexion entre le 1er choix au total du dernier repêchage Kyler Murray et le jeune receveur de deuxième année Christian Kirk a explosé pour trois touchés cette semaine laissant présager le meilleur pour l’avenir. La mauvaise nouvelle c’est que David Johnson a été pitoyable et la défense des Cardinals a encore du travail à faire pour rivaliser avec les grosses attaques du circuit. Résultat, une sixième défaite pour la jeune équipe de Kliff Kingsbury.

27) Falcons d’Atlanta : Fiche de 2-7. (Semaine dernière : 29es)

Quelle performance surprenante des Falcons. Alors qu’on s’attendait à un festival offensif des Saints contre la pauvre défense aérienne d’Atlanta, la bande à Dan Quinn a disputé le meilleur match de sa saison et a fait le coup à La Nouvelle-Orléans. Une victoire que peu d’amateurs avaient vue venir.

28) Jets de New York : Fiche de 2-7. (Semaine dernière : 28es)

Les partisans des Jets ont redéfini la façon de faire parler de leur équipe cette semaine. Avant la rencontre, un partisan des Jets affirmait haut et fort que les Giants n’avaient AUCUNE chance d’affronter les Jets et... de perdre. Les partisans des deux équipes sont à ce point découragés de leur saison, qu’ils souhaitent voir des rivaux l’emporter pour repêcher plus tôt en avril prochain. On est là.

29) Giants de New York : Fiche de 2-8. (Semaine dernière : 27es)

Les Giants affrontaient les Jets pour les honneurs de la Grosse Pomme. Avec deux équipes qui affichent des rendements aussi médiocres, pas surprenant que certains amateurs surnommaient ce match le « Toilet Bowl ». Un qui voudra tirer la chasse sur ce match, c’est Saquon Barkley qui a récolté UNE verge sur 13 courses dans le pire match de sa carrière. En dépit du jeu au sol inexistant, Daniel Jones a mené l’attaque des siens avec quatre passes de touché, mais a encore été victime d’échappés (trois dont un perdu).

30) Dolphins de Miami : Fiche de 2-7. (Semaine dernière : 31es)

Queeeeeeeeeeeeeeeelle équipe! Deux victoires consécutives pour les Dolphins! Si la victoire contre les Jets avait davantage des enjeux de premier choix au repêchage, celle contre les Colts est arrivée comme une grande surprise. Évidemment, il faudra remercier Brian Hoyer qui a été médiocre (et le mot est faible) dans son 1er match depuis le 15 octobre 2017. Mine de rien, les Dolphins ont quitté le dernier rang de leur division et sélectionneraient au cinquième échelon si le repêchage avait lieu aujourd’hui. Tout change si rapidement dans la NFL.

31) Redskins de Washington : Fiche de 1-8. (Semaine dernière : 30es)

On parlait d’un duel de fond de cave alors que les Jets et les Giants s’affrontaient. Les partisans des Jets seront servis à nouveau alors que les Redskins retrouveront l’action face à New York après cette semaine de congé du côté de Washington.

32) Bengals de Cincinnati : Fiche de 0-9. (Semaine dernière : 32es)

Sans surprise, les Bengals ont subi une correction face à la meilleure attaque de la NFL. La semaine de congé n’a guère préparé Cincinnati à la machine des Ravens. Au moins, Joe Mixon a connu son premier match de 100 verges de la saison alors que c’est Ryan Finley qui était envoyé dans la fosse aux lions. A.J. Green devait effectuer un retour au jeu, mais une blessure à l’entraînement retarde sa venue (encore). Avec le receveur étoile hors du portrait et un quart recrue aux commandes d’une attaque anémique, la vision du premier choix est très réaliste. Reste à voir si le surprenant Joe Burrow pourra supplanter Tua Tagovailoa d’ici là si les Bengals décident d’y aller avec un quart-arrière.