À l’aube du week-end final dans la majorité des pools NFL en Amérique, l’heure est au bilan mes amis ! Y’a rien comme un bon vieux constat de fin de saison, en retournant consulter (souvent avec horreur) les prévisions et repêchages de l’été dernier, pour comprendre où votre saison a pris un tournant positif ou négatif. On tente de mettre le doigt sur certaines tendances et fausses croyances dans le but d’être prêt pour la saison 2015. J’avoue que c’est un peu déprimant, puisqu’on a plus de huit mois pour décortiquer le tout, mais pour ceux qui prennent leurs pools au sérieux et qui ont eu des saisons assez misérables (comme votre humble serviteur), il s’agit de la meilleure façon de rester sain d’esprit… J Quand on a misé gros sur les Graham, Ellington, Ball et Kaepernick de ce monde, pas besoin de chercher très loin pour expliquer nos insuccès.

Voici donc mes héros, zéros et constatations pour la saison 2014 :

Le nouveau quart vedette : Plusieurs s’attendaient à une certaine éclosion de la part de Andrew Luck en 2014. Il était en moyenne le 5e quart sélectionné dans les pools alors qu’il avait terminé la campagne 2013 au 7e rang. Mais de là à le voir devancer Manning, Brees et peut-être même Rodgers au décompte final cette saison, c’est un peu inattendu et franchement impressionnant ! Surtout avec une attaque au sol inefficace et une valse incessante de receveurs autour de T.Y. Hilton. Il a été d’une régularité époustouflante, avec seulement deux rencontres en bas de 20 points. Luck doit être sérieusement considéré parmi les finalistes pour le trophée de joueur le plus utile du circuit et sera maintenant un choix de première ronde incontesté dans les pools pour des années à venir.

Le quart surprise : Tout le monde respecte énormément Ben Roethlisberger pour ses exploits individuels et collectifs en 11 saisons dans la NFL. C’est un des durs de durs du circuit et il a deux bagues du Super Bowl à vous montrer au cas où vous doutez de lui. Mais sur le plan fantasy, on ne s’attendait plus à rien de gros de sa part depuis une saison décevante en 2012 où il s’était classé 18e parmi tous les quarts. Son retour en force de 2013 (9e rang) a donc été passablement ignoré quand fut le temps des repêchages cet été. Erreur. Les poolers ont ‘osé’ le choisir en moyenne au 16e rang chez les quarts et au 117e rang total (selon fantasypros.com) ! Il est en voie de terminer l’année au 5e rang, toutes positions confondues. Qui l’aurait cru ? Il aura ainsi fait d’Antonio Brown le receveur de passes le plus productif de l’année tout en propulsant la carrière d’un certain Le’Veon Bell dont je reparlerai un peu plus loin.

Le mal aimé dans la vie, mais pas dans les pools : Au beau milieu du roman-savon entourant les Bears dans la ville des vents, il y a une réalité qu’on a tendance à oublier. Jay Cutler a beau être un quart-arrière démuni de leadership qui n’arrive pas à remporter assez de matchs (je ne tenterai pas de vous convaincre du contraire), il demeure un quart top 10 dans l’univers du fantasy qui répond année après année aux attentes et parvient même à les dépasser. Il était le 13e quart sélectionné en moyenne l’été dernier. Il se classe présentement au 9e rang, devant Rivers, Romo, Tannehill, Flacco, Stafford, Newton, Kaepernick et Newton. Étonnant, n’est-ce pas ? La morale : peu importe ce qui arrive avec lui durant la saison morte (son contrat fera probablement de lui un membre des Bears encore en 2015), ne soyez pas trop rapides à le rejeter du revers de la main quand arrivera votre repêchage de 2015.

C’est long deux ans dans la NFL : remémorez-vous avec moi les superlatifs qui fusaient de toute part à la conclusion de la saison 2012. RGIII et Colin Kaepernick étaient en train de révolutionner la position de quart-arrière avec des aptitudes rarement vues par le passé. Athlétiques, agiles, grands et forts, bras canon, etc. Griffin avait amassé 20 touchés par la voie des airs et 7 au sol alors que Kaepernick présentait des chiffres un peu plus modestes, ayant raflé le poste de partant des mains d’Alex Smith en cours de saison. Il allait cependant briller en séries d’après-saison (surtout face aux Packers) avant de s’incliner de justesse au Super Bowl contre les Ravens. L’univers du fantasy était tout aussi surexcité en pensant à leurs performances potentielles pour les prochaines saisons. Faisons un saut dans le temps au présent….et tout est beaucoup plus gris. Griffin a été blessé pendant une portion de saison et terminera non seulement l’année autour du 40e rang des quarts, mais ne sera probablement plus un membre des Redskins en 2015. Quant à Kaepernick, la santé mentale (confiance) et non la santé physique sont à blâmer pour une saison loin en bas des attentes dans la baie californienne (18e rang des quarts). Auront-ils encore la chance de relancer leurs carrières respectives? Certainement ! Mais tous les deux devront être analysés avec un œil critique affuté et lucide à l’aube de la saison 2015.

Le nouveau monstre du champ-arrière : Le’Veon Bell avait démontré de belles choses à sa saison recrue en 2013 : 860 verges au sol, 399 verges par la voie des airs et 8 touchés au total pour le 17e rang fantasy parmi tous les porteurs. Il était donc, avec raison, le 11e porteur choisi en moyenne dans les pools de 2014. Après 10 semaines de jeu, il dépassait déjà largement les attentes en se classant au 5e rang. Mais c’était sans compter sur une fin de saison monstre (121 points en 4 matchs) et une malencontreuse blessure à DeMarco Murray. Le voilà qui terminera au 1er rang des porteurs en 2014 et sera presque certainement le premier porteur choisi en 2015. Pour moi, la polyvalence qu’il démontre dans le jeu aérien (765 verges et 3 touchés) le rendra encore plus prisé que Murray par les poolers en vue de la saison prochaine.

Tout un retour ! : Source d’inspiration potentielle pour RG3 en 2015 ? Le profil de carrière de Rob Gronkowski. Soyez honnêtes. Combien d’entre vous croyaient que le Gronk allait non seulement revenir en force en 2014 après une panoplie de blessures depuis quelques années, mais qu’il allait pouvoir rester en santé toute la saison ? Pas moi. Il terminera la campagne actuelle loin devant tous les autres ailiers rapprochés sur le plan fantasy, avec seulement un match de moins de 6 points et seulement 3 avec moins de 9 points. Après lui, on dénote beaucoup d’appelés, mais très peu d’élus. Ce qui nous amène au point suivant….

Avis de recherche émis pour… : Vernon Davis, 49ers de San Francisco. Il a fini au 2e rang fantasy parmi les ailiers rapprochés en 2013. Il a été le 4e joueur choisi en moyenne à sa position en 2014. Et il arrive à peine à se tailler une place dans le top 40 cette saison. Incroyable, mais vrai, il a récolté plus de 3 points dans un match une seule fois cette année ! Je veux bien croire que Kaepernick a régressé, mais si je me fie aux chiffres de l’éternel Anquan Boldin avec les Niners, ça me dit qu’il y avait quand même place à un certain succès pour Davis dans cette attaque. L’autre déception énorme parmi les ailiers rapprochés se trouve à Denver. Julius Thomas jouait comme un demi-dieu en début de saison, totalisant 79 points après six semaines d’activité. Une vraie machine à touchés ! On se doutait qu’il allait se calmer un peu, mais le retour sur terre (en partie dû aux blessures) s’est avéré particulièrement brutal avec 34 points en 9 semaines depuis ce temps. Ouch. Les Broncos vont avoir besoin d’une version de début de saison de Thomas s’ils veulent aspirer aux grands honneurs au cours des prochaines semaines.

Le mot ‘déception’ semble un peu fort, mais quand même approprié pour… : Jimmy Graham et Calvin Johnson. Je ne suis pas en train de vous dire qu’ils ont été inutiles en 2014. Graham a présenté 6 performances de 11 points ou plus alors que Megatron a eu 4 semaines dominantes. Mais ultimement, ces deux bonshommes (les mieux classés à leurs positions respectives avant la saison) ont été choisis dans le top 12 de la majorité des pools en Amérique du Nord et se classent présentement tous les deux autour du 70e rang toutes positions confondues. Leurs matchs plus faibles se sont avérés étonnamment mauvais. Ils devaient former la pierre angulaire de plusieurs équipes fantasy et n’ont pas livré la marchandise escomptée.

D’autres joueurs, tous des porteurs, qui n’ont pas été à la hauteur de leur rang de sélection : Adrian Peterson (Vikings – problèmes hors terrain), LeSean McCoy (Eagles), Doug Martin (Bucs), Zac Stacy (Rams), Montee Ball (Broncos), Andre Ellington (Cards), Giovani Bernard (Bengals), Ben Tate (libéré par les Browns en cours de saison + Vikings)

La fin approche pour ces trentenaires, vedettes du passé : Andre Johnson (Texans – 33 ans), Reggie Wayne (Colts – 36 ans), Wes Welker (Broncos – 33 ans), Larry Fitzgerald (Cards - 31 ans), Roddy White (Falcons – 33 ans), Dwayne Bowe (Chiefs – 30 ans), Frank Gore (49ers – 31 ans)

Ils ne sont pas trentenaires, mais la pente semble très abrupte pour : Trent Richardson (Colts), Darren McFadden (Raiders), Chris Johnson (Jets)

Et sur une note plus positive, l’avenir passe par les 10 jeunes joueurs suivants : Russell Wilson (Seahawks), T.Y. Hilton (Colts), Mike Evans (Bucs), DeAndre Hopkins (Texans), Odell Beckham Jr (Giants), Jeremy Hill (Bengals), Kelvin Benjamin (Panthers), C.J. Anderson (Broncos), Sammy Watkins (Bills), Travis Kelce (Chiefs)

C’est tout pour cette semaine. Bonne chance à ceux qui disputent la grande finale de leur pool ce week-end. Et je vous mentionne aussi qu’on vous parlera d’une excitante association entre RDS et la NFL pour un nouveau type de pool des séries lors de la prochaine édition de « Faîtes vos Jeux » ce vendredi 19 décembre dès 19h sur les ondes de RDS ! Et on portera tous des chandails très laids du temps des fêtes pour l’occasion. Une émission très prometteuse sur toute la ligne…. J

Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @MathieuJolivet.