Les sujets à aborder ne manquent pas sur le plan fantasy NFL à l’aube de la 7e (déjà) semaine d’activités dans le circuit Goodell. Voici donc les 12 vérités que je tenais à partager avec vous, de mon cru :

1) En l’espace de dix jours, les Bengals de Cincinnati sont passés de la dernière équipe invaincue dans le circuit à un club qui doit se relever de quelques coups à la mâchoire. Certes, une cuisante défaite à Foxboro suivi d’un frustrant match nul à domicile contre les Panthers (chou Mike Nugent!) ont fait mal. Mais les questions abondent aussi sur le plan fantasy. Je me concentre ici sur la blessure subie par A.J. Green qui risque de traîner ainsi que le retour sur la liste d’absents à long terme du prometteur acolyte de Green, Marvin Jones. Allez chercher Mohamed Sanu si vous en avez la chance. En l’absence de Green, de Jones, sans oublier l’ailier rapproché Tyler Eifert (sur la touche jusqu’en novembre), Andy Dalton ciblera Sanu à répétition au cours des prochaines semaines.

2) Tout n’est pas si gris (ni argenté) à Oakland finalement. Oui, l’équipe finira encore dans les bas-fonds de la très relevée division Ouest de l’Américaine une fois de plus en 2014. Mais la rencontre de dimanche contre San Diego aura servi à prouver que les pirates de l’ouest accumulent tranquillement du punch à l’attaque. Premièrement, Derek Carr est à prendre au sérieux. Il a connu le meilleur match parmi tous les quarts-arrières cette saison face à une défensive très solide et sous-estimée que celle des Chargers. Un total de 282 verges et 4 passes de touché, ce n’est pas banal. Derrière lui, on a eu droit au « Run DMC » des vieux jours avec 80 verges au sol de Darren McFadden. Et prenez garde d’un certain Andre Holmes comme receveur de passe no 1 en devenir. Il avait capté notre attention avec quelques attrapés spectaculaires en 2013 du haut de ses 6 pieds 4 pouces. Le voilà maintenant qui accumule des performances fantasy de marque depuis deux semaines avec 13 points contre les Dolphins et 24 contre les Chargers. Avec les déficits fréquents qu’ils auront à surmonter, parions que ça va se poursuivre. Et tant qu’à vous parler de joueurs offensifs intéressants sur le plan fantasy qui évoluent dans l’obscurité de la médiocrité, je rajoute à la liste Cecil Shorts (Jaguars). Il a été ciblé 16 fois par Blake Bortles au Tennessee, captant 10 de ces ballons pour 103 verges. Une carte cachée.

3) Deux options intéressantes à acquérir pour améliorer vos ailiers rapprochés sortent du lot pour moi cette semaine. A) Jordan Reed, Washington. Il était choisi parmi les huit premiers à sa position dans les repêchages partout en Amérique avant la saison, avant d’être relégué aux oubliettes pendant plusieurs semaines en raison d’une blessure à l’aine. Et en plus, son remplaçant Niles Paul semblait vouloir lui ravir sa place. Mais le très athlétique joueur de deuxième année a fait un retour en force dimanche en Arizona avec 8 réceptions pour 92 verges sur 11 cibles (9 pts fantasy). Et Paul a été quasi-invisible dans tout ça.B) Jace Amaro, Jets de N. Y. Le choix de deuxième ronde des Jets a fait un pas de géant vers l’avant à son 6e match chez les pros dimanche, captant 10 ballons pour 68 verges et un touché sur 12 cibles face aux Broncos. Il est grand et ultra athlétique et Geno Smith n’a que lui et Decker comme option légitime pour attraper le ballon.

4) Restant dans la Grosse Pomme, les hommes de Tom Coughlin n’ont pas trouvé drôle leur visite à Philadelphie dimanche soir. D’abord, leur séquence de victoire s’est brutalement arrêtée à trois. Mais c’est surtout la blessure sérieuse à leur meilleur receveur qui leur a brisé le cœur. Victor Cruz ratera le reste de la saison 2014 et Eli doit se tourner vers de nouveaux complices. La cible no 1 devient Reuben Randle, avec un potentiel intéressant. Mais le joueur que je surveille avec encore plus d’intérêt est leur plus récent choix de première ronde, un certain Odell Beckham. Tout comme Jordan Reed, une blessure lors du premier mois l’a relégué au second plan. Mais il est explosif et ultra rapide, avec de bonnes mains (et disponible dans 92 % des ligues).

5) Le temps d’un week-end, on se croyait de retour en 2010. Les vieux de la vieille à la position de receveur retrouvaient leurs plumes et nous faisaient douter d’avoir douté d’eux. Admirez… Andre Johnson (Texans) 7 réceptions, 99 verges, 1 touché, un ballon échappé, 13 points. Larry Fitzgerald (Cards) 6 réceptions, 98 verges, 1 touché, 15 points. Brandon Marshall (Bears) 6 réceptions, 113 verges, 11 points. Et l’intuable Anquan Boldin (49ers) avec 7 réceptions, 94 verges, un touché, 15 points. Je ne sauterais pas encore de joie à l’idée qu’ils soient redevenus des joueurs dominants toutefois. Fitzgerald et Boldin manquent de régularité depuis quelques années. Johnson accumule les verges, mais peu de touchés. Et Marshall joue un peu quand ça lui tente à mes yeux. Soyons patients.

6) Je vous parle rarement des défensives, car il s’agit, pour moi, d’un atout plutôt volatile et imprévisible. Mais une grosse performance défensive peut souvent, selon la structure de points de votre pool, faire la différence entre une victoire et une défaite. Dans cette optique, pour pallier à une semaine de congé, tentez votre chance avec celle des Browns pendant quelques semaines. Elle est fort probablement disponible. Les hommes en brun viennent de connaître une performance sans faille contre les Steelers et leur confiance est débordante. Quand on regarde leur calendrier, on doit penser que ça pourrait se poursuivre avec des duels à Jacksonville, contre les Raiders et contre les Bucs. Blake Bortles, Derek Carr et Mike Glennon ont beau avoir du talent, ils demeurent jeunes et aptes à lancer quelques mauvaises passes à chaque match. C’est ce que je recherche de mon adversaire quand je sélectionne une défensive.

7) Parlant de Mike Glennon, il a beau lancer une interception par rencontre depuis trois semaines, il s’avère quand même une excellente option de remplacement présentement. Il a amassé 19 points à Pittsburgh, 15 en Nouvelle-Orléans et 19 contre les Ravens. On parle ici de trois adversaires et/ou stades historiquement pas commodes. Je serais aussi tenté de placer Brian Hoyer et Kyle Orton dans une catégorie semblable. Allez voir leurs chiffres et vous serez surpris. Ceux qui possèdent Luck, Rodgers, Rivers ou Peyton n’auront aucun usage pour ces valeureux substituts. Mais ceux qui s’arrachent les cheveux avec des gars comme Colin Kaepernick cette saison devraient se procurer une police d’assurance.

8) Cam Newton a semblé vouloir offrir un doigt d’honneur bien senti à une quantité incalculable « d’experts » avec son match fantasy épique dimanche à Cincinnati. Je ne me cacherai pas du fait que je faisais partie du groupe de ceux qui doutaient de lui depuis quelques semaines. 33 points, vlan dans les dents! Mais j’ai besoin qu’il me montre encore au moins deux autres fois la capacité d’accumuler autant de verges au sol en un match avant de lui offrir des excuses formelles. Bon, j’avoue que 107 verges et un touché, c’est beaucoup demandé. Mais disons 50 verges au sol avec un touché à toutes les deux semaines et le tour sera joué. Quant à Kelvin Benjamin, les excuses pour avoir douté de lui en début de saison sont déjà lancées. Ciblé au moins huit fois dans chaque rencontre, avec quatre matchs de 10 points ou plus et quatre touchés à son actif, wow! Mais attention à une commotion cérébrale subie à Cincinnati dimanche. Elle a été qualifiée de légère, mais ça demeure quand même une commotion. À surveiller.

9) DeMarco Murray pourrait fracasser des records d’utilisation en une saison si la tendance actuelle est maintenue pour 16 rencontres. Il touche au ballon en moyenne 30 fois par match en 2014. Sur papier, son profil de carrière nous dit que ce sera impossible pour lui de faire ça jusqu’à la fin décembre sans exception. Mais je retiens surtout de lui son brio dimanche dans l’environnement le plus intimidant et physique en Amérique. S’il arrive à traverser la muraille défensive des champions en titre pour 115 verges, un touché et 20 points fantasy, il peut assurément le faire dans n’importe quel autre stade du circuit Goodell. Une progression fulgurante et relativement inattendue. Les Cowboys sont, en grande partie grâce à lui, des prétendants au Super Bowl. Oui, j’ai osé le dire…

10) J’ai été attristé par la nouvelle de la blessure majeure au genou subie par Knowshon Moreno dimanche contre les Packers. Il s’était déchiré le même ligament croisé en 2011 avec les Broncos, avant de connaître une éclosion in extremis la saison dernière à Denver. Le porteur de 27 ans a fort possiblement disputé son dernier match avec les Dolphins. Dans l’immédiat, c’est Lamar Miller qui en bénéficiera. Il a amassé au moins 10 points lors de 4 des 5 rencontres des dauphins en 2014 et démontre une belle polyvalence. Ceci étant dit, il vit lui aussi des petits pépins au genou présentement. En cas d’absence, le prochain dans la lignée à Miami serait l’intrigante recrue Damien Williams.

11) Je vous mentionne depuis quelques semaines que le potentiel de Jerick McKinnon comme porteur numéro un au Minnesota m’interpelle. Et bien il semble que son heure soit déjà arrivée. Dimanche face aux Lions, McKinnon a reçu le ballon 17 fois. Quant à Matt Asiata, il a terminé la rencontre avec un ronflant total de 3 possessions. Encore mieux, McKinnon était sur le terrain pour 44 jeux en attaque contre 17 seulement pour Asiata. Des chiffres qui en disent long sur la direction que souhaite prendre le personnel d’entraîneurs des Vikings. Le duel ce week-end à Buffalo s’annonce brutal puisque les Bills forment la meilleure défensive contre le jeu au sol en 2014 (7,2 points par match alloués en moyenne aux porteurs), mais des rencontres avec les Bucs, Packers et Panthers prochainement pourraient nous révéler une nouvelle vedette en McKinnon. Il est encore disponible dans 95 % des ligues.

12) Et finalement, connaissez-vous le terme « handcuff » dans l’univers du fantasy? Non? Et bien j’aborderai le tout plus en détail (auto-promotion tout à fait gratuite à venir…) lors de la prochaine édition de « Faites vos Jeux » ce vendredi 17 octobre à 19 h sur RDS avec monsieur Corbin. Disons simplement que des handcuffs incontournables selon moi… qu’on appellera des « doublures » en bon français si vous le voulez bien… sont Carlos Hyde, Jeremy Hill, Isaiah Crowell, Knile Davis et Bobby Rainey. Un peu nébuleux comme concept? Parfait! C’était mon objectif. Venez nous voir vendredi soir pour mieux comprendre…

Suivez-moi sur Twitter @MathieuJolivet et tout au long de la saison NFL sur le RDS.ca.