Alors deux semaines sont complétées dans la NFL et déjà, plusieurs d’entre vous sont découragés en regardant votre fiche et la composition de votre équipe.

Allons-y d’un exemple concret. Un collègue à moi avec qui je lutte dans un pool NFL à RDS, nommons-le Boris pour les fins de la discussion, me dit mardi matin : « Ma saison est finie après seulement deux semaines ! ». Je dis à Boris de se calmer en lui rappelant qu’il a sans doute de bons joueurs et qu’il doit être patient. C’était avant d’avoir examiné son club plus en détails. Imaginez-vous qu’il a sélectionné Jamaal Charles, RG3, Doug Martin et DeSean Jackson. Le pauvre. Il ne lui aurait manqué qu’Adrian Peterson pour compléter la catastrophe. Quand vos meilleurs éléments (les joueurs que vous avez choisis dans les 3 premières rondes) ne répondent pas à l’appel dès le départ, vous partez avec une longueur de retard. Mais même le plus sceptique des poolers, devant cette pluie de blessures, se doit d’avouer que la beauté du fantasy c’est que rien n’est officiellement perdu après deux semaines. Tous les joueurs sont remplaçables. Et les vedettes de demain attendent juste la moindre petite occasion pour se dévoiler à l’univers de la NFL. Suffit maintenant de les trouver.

Dans cette optique, voici des situations à suivre de près et des joueurs à cibler cette semaine pour vous remettre sur le bon pied. Même toi mon cher Boris….

Les porteurs de ballon :

KNILE DAVIS (Chiefs) : En date de mercredi, les Chiefs se préparent à passer quelques semaines sans les services de leur étoile dans le champ-arrière, Jamaal Charles (entorse à la cheville). Ceci ouvre la porte à un des substituts au talent très intrigant, un certain Knile Davis. Ce dernier a récolté 79 verges et 2 touchés au sol en remplacement de Charles dimanche à Denver et l’explosivité qu’il a démontré s’avère très prometteuse. De tous les porteurs appelés en renfort dont je vous parlerai cette semaine, c’est celui qui m’excite le plus sur le plan fantasy.

KHIRY ROBINSON (Saints) : Pauvre Mark Ingram…. Alors qu’il était en voie de ravir (enfin) le poste de numéro un pour de bon en Nouvelle-Orléans (143 verges et trois touchés au sol après deux matchs), il se blesse à la main à Cleveland et ratera environ un mois d’action. A première vue, votre instinct aurait été de réclamer le vétéran Pierre Thomas pour colmater la brèche. Mais détrompez-vous. Le rôle de Thomas devrait demeurer le même en l’absence de Ingram : s’imposer sur les 3èmes essais et attraper des passes de Brees au besoin. C’est en fait le jeune Robinson qui sera appelé à pallier à la perte de monsieur Ingram en obtenant la majorité des portées. Plusieurs aiment le potentiel qu’il a démontré la saison dernière. C’est le moment de le prouver.

DONALD BROWN (Chargers) : D’un ancien choix de première ronde à un autre dans le champ-arrière à San Diego. Ryan Matthews, qui a enfin comblé les attentes à son égard à sa quatrième saison dans le circuit en 2013, a subi une entorse ligamentaire au genou dimanche contre les Seahawks. Pronostic : au moins un mois de réhabilitation. Tout comme chez les Saints, le rôle du spécialiste des troisièmes jeux (Danny Woodhead) ne changera pas. On va simplement faire appel aux services de Donald Brown pour combler cette perte. Choix de premier tour des Colts un an avant Matthews, il avait enfin démontré de belles choses à Indy en 2013 en préservant une moyenne de 5,3 verges par course. Il ne récoltera pas 150 verges ce dimanche à Buffalo, mais il vaut une acquisition fantasy à mon avis.

MATT ASIATA (Vikings) : En rédigeant ma chronique de la semaine hier (dans ma tête), Asiata n’y figurait pas du tout. Oui, il avait connu une semaine #2 intéressante pour certains poolers avec une production de 13 points. Mais on préparait déjà le retour au jeu de AP et Asiata préparait son retour sur les lignes de côté. Le scénario a cependant chaviré de façon majeure aujourd’hui et les chances que Peterson ne joue plus en 2014 en raison de ses problèmes hors-terrain sont élevées. On revient donc sur le cas de Asiata en arrivant au constat suivant : c’est un centre-arrière de formation et non un porteur classique. Il n’est pas le plus explosif et ne brisera jamais des records de vitesse. Mais il a des mains plus sures que son prédécesseur (5 ballons captés et un touché vs Pats) et le poste est présentement le sien dans une attaque bâtie pour le jeu au sol. Mise en garde : le recrue Jerick McKinnon a davantage les attributs d’un porteur principal classique et pourrait cogner à la porte avant la fin de la saison.

AHMAD BRADSHAW (Colts) : J’adore des joueurs de la fibre de ce bonhomme. L’ancien des Giants a beau avoir raté 19 rencontres en raison de diverses blessures depuis 2011, il n’a pas changé son style pour autant. À chaque fois qu’il touche le ballon, Il s’exécute comme si son casque était en feu et l’unique façon de l’éteindre est d’atteindre la zone des buts. Son match de 21 points face aux Eagles lundi était beau à voir. En fait, il représente le contraire parfait de celui qu’il tente de déloger, Trent Richardson (plus talentueux, mais beaucoup moins déterminé). Ne soyez pas surpris si les Colts s’éloignent tranquillement de Richardson dans l’éventualité que Bradshaw demeure en santé.

DARREN SPROLES (Eagles) : Vous savez ces gens bien nantis qui possèdent une auto de collection, enfouie dans leur garage sous quelques draps. Bon, je n’en connais pas personnellement, mais je sais qu’ils existent. Et bien Sproles me fait penser (hypothétiquement) à ces autos ultra-performantes qu’on a tendance à oublier année après année. Et à chaque fois qu’on la sort du garage, on s’émerveille devant sa puissance, sa beauté, sa tenue de route et son efficacité. Voilà comment je résumerais sa carrière et encore plus son match épique lundi à Indianapolis. Il n’a pas besoin de déloger LeSean McCoy pour mériter une place dans votre formation partante fantasy. En fait, il a beaucoup plus de points que lui après deux semaines (37 à 26).

Deux autres à considérer :

BOBBY RAINEY (Bucs) : Même si la gravité de la blessure à Doug Martin n’est ni claire ni majeure, Rainey mérite d’être surveillé après un match canon (17 points) contre les Rams. De plus, le « Muscle Hamster » (Martin) accumule tranquillement les mentions de fragilité malgré son jeune âge.

DAMIEN WILLIAMS (Dolphins) : Le début de saison inespéré de Knowshon Moreno avec les Fins aura été de courte durée. Une blessure horrible subie à Buffalo lui vaut une visite d’au moins un mois à l’infirmerie et donne place à une situation nébuleuse en Floride. Lamar Miller prend le guidon pour l’instant mais traîne déjà une petite blessure à la cheville. Daniel Thomas vient d’être rapatrié après avoir été libéré cet été. Mais celui qui intrigue les experts de par son potentiel, c’est la recrue Damien Williams. Si vous le récupérez, sachez que c’est probablement pour plus tard en 2014.

Et les autres :

KIRK COUSINS (Redskins) : Je ne fais pas partie des méchantes langues qui prétendent que les Redskins auront plus de succès avec Cousins aux commandes que RG3 pendant la majorité de la saison 2014….mais je peux quand même comprendre ces vilaines voix. Griffin est désormais fragile et manque souvent de précision avec ses passes. Cousins apporte un élément additionnel de stabilité et de calme et ses coéquipiers savent qu’ils peuvent lui faire confiance (9 matchs disputés depuis 2012). Ses chiffres fantasy n’ont rien d’époustouflant tôt dans sa carrière mais sa performance contre les Jags en relève dimanche me laissent présager de belles choses.

DELANIE WALKER (Titans) : On dit qu’il s’agissait de son meilleur match en carrière dimanche contre les Cowboys. Avec une production de 10 passes captées pour 142 verges et un touché, difficile de prétendre le contraire. Mais l’ancien 49er (centre-arrière hybride à l’origine) est un habitué des performances solides avec 6 matchs de 7 points ou plus au Tennessee en 2013. En raison de l’incertitude actuelle à la position de receveur chez les Titans, je parie sur d’autres bons matchs de Walker prochainement.

NILES PAUL (Redskins) : Toujours chez les ailiers rapprochés, en voici un qui mérite quelques lignes. Paul est un receveur de passes de formation qui semblait pris derrière Jordan Reed dans la capitale américaine. Mais voilà que Reed est blessé à nouveau et n’arrive pas à s'établir (comme plusieurs l’anticipaient cet été) comme ailier rapproché top 10 (ou même top 5) dans l’univers des poolers. Paul a plusieurs des aptitudes recherchées et bénéficie énormément après deux matchs (avec ses 23 points fantasy) de la santé tout aussi fragile de DeSean Jackson.

SAMMY WATKINS (Bills) : Celui-ci est peut-être déjà la propriété de quelqu’un dans votre pool, mais je trouvais qu’il valait quand même une mention. Non seulement a t-il démontré dimanche contre Miami (8-117-1) le talent qui lui a valu la quatrième place au plus récent repêchage mais il a indiqué à tous les fans des Bills qu’il s’adapterait plus vite que prévu à l’univers des professionnels. Et n’oublions pas qu’EJ Manuel semble également progresser dans la direction souhaitée au début de sa deuxième campagne. Toujours un gage de succès intéressant pour un receveur.

Quatre autres en terminant :

JAMES JONES (Raiders) : L’ancien des Packers avait paru invisible à ses débuts en noir et argent (ciblé trois fois à New York), mais a fait un retour en force contre Houston (ciblé 14 fois, neuf catchs, 112 verges et un touché). Tout un revirement de situation pour le receveur vedette de la seule équipe qui fait présentement appel aux services d’un quart recrue. Les déboires renouvelés des méchants pirates laissent présagés plusieurs déficits à combler cette saison et donc plusieurs jeux aériens.

ANDREW HAWKINS (Browns) : L’ancien des Alouettes ne deviendra jamais un abonné de la zone des buts (4 touchés en 37 matchs) mais il fait son petit bonhomme de chemin avec les Browns après deux rencontres (ciblé 22 fois, 14 ballons captés, 157 verges). Il bénéficie énormément du fait que Cleveland aligne la pire brigade de receveurs/ailiers rapprochés du circuit en l’absence de Josh Gordon (suspension) et Jordan Cameron (blessure). Tant mieux si Hawkins continue à saisir l’opportunité.

MOHAMED SANU (Bengals) : Il allait faire partie plus intégrante de mon article aujourd’hui….jusqu’à ce que je lise les propos de A.J. Green qui mentionnait vouloir jouer à tout prix ce weekend malgré sa blessure au pied. Dans tous les cas, Green n’est pas à 100% et Sanu a du talent comme receveur. Sans oublier qu’il est capable de lancer des bombes à l’occasion dans le cadre de certains jeux truqués. Un bonus inespéré pour les proprios de fantasy.

TRAVIS KELCE (Chiefs) : Un espoir fantasy plutôt obscur pour débuter la saison, le choix de troisième ronde des Chiefs en 2013 vient d’aligner subtilement deux belles performances pour débuter la saison (7 passes captées pour 130 verges). La situation des receveurs à KC étant tout aussi floue qu’à Cleveland, Kelce semble vouloir réclamer sa part du gâteau.

Ne manquez pas la première de la toute nouvelle émission « Faîtes vos Jeux » ce vendredi 19 septembre à 19h sur RDS.

Suivez-moi sur Twitter @MathieuJolivet et tout au long de la saison NFL sur le RDS.ca.