Qui sait si Michael Vick sera rétabli à temps pour le match de dimanche prochain des Eagles face aux Cowboys de Dallas, mais une chose est certaine, le débat est lancé à Philadelphie. Qui de Vick ou Nick Foles mérite d’être le quart partant?

La question se pose. Foles montre peut-être une fiche de 2-5 comme partant, mais ce n’est pas parce qu’il a mal joué. Ce dossier perdant est surtout dû au fait que la défense des Eagles est atroce et elle a offert que très peu de support à l’attaque au fil des dernières saisons.

Malgré cela, Foles a mené les Eagles à une victoire de 31-20 sur les Buccaneers de Tampa Bay. La date du retour au jeu de Vick, blessé au genou, demeure encore incertaine, tout comme son poste de partant d’ailleurs.

Le coordonnateur offensif de l’équipe, Pat Shurmur, a d’ailleurs suggéré la possibilité que Vick ne récupère pas sa place de partant une fois complètement rétabli.

Cela éviterait alors aux Eagles d’effectuer encore beaucoup de changements à leur système offensif. Changer de quart signifierait en effet changer de système. Foles et Vick dirigent leur attaque bien différemment.

Heureusement, cette équipe demeure productive en attaque. Que ce soit DeSean Jackson, LeSean McCoy ou Riley Cooper, les outils avec lesquels travailler sont nombreux chez les Eagles.

Pathétique

Pauvres Texans de Houston. Dimanche, ce fut au tour des Rams de St Louis de les surclasser 38-13. Une fois de plus, les hommes de Gary Kubiak ont couru à leur perte en commettant une série de revirements.

Ce que je retiens surtout de ce match, c’est toutefois l’attitude déplorable de certains partisans des Texans, qui ont ouvertement exprimé leur joie lorsque leur quart Matt Schaub est tombé au combat.

Je comprends l’ironie de la chose, les Texans ne vont nulle part avec Schaub au poste de quart, mais c’est dégueulasse de se réjouir ainsi. Ça ne se fait pas. À la limite, si tu es heureux de voir un autre quart prendre les commandes de l’attaque dans des circonstances semblables, tu te tais et tu savoures ta satisfaction intérieurement.

Il y a un équilibre à avoir et certains fans oublient que ce sont des humains et non pas que des personnalités publiques.

Maintenant, j’ai bien hâte de voir qui de Case Keenum ou T.J. Yates prendra la relève si Schaub devait faire l’impasse sur le match de dimanche face aux Chiefs de Kansas City.

Von MillerVon Miller est le bienvenu

Les Broncos de Denver montrent peut-être toujours une fiche immaculée (6-0), mais ils ont tout de même accordé beaucoup de verges lors de leurs deux derniers matchs. Tony Romo et les Cowboys de Dallas se sont d’abord amusés à leurs dépens il y a deux semaines. Et dimanche dernier, même les Jaguars de Jacksonville ont connu un certain succès à cet égard.

Éprouvant beaucoup de mal à appliquer de la pression lors de ces deux rencontres, la défense des Broncos pourrait toutefois profiter du retour au jeu du secondeur Von Miller, qui a justement raté ces deux rendez-vous.

Miller n’aurait pu choisir meilleur moment pour renouer avec l’action. Face à Andrew Luck et les Colts d’Indianapolis, appliquer de la pression sera essentiel si les Broncos espèrent souligner le grand retour de Peyton Manning au domicile des Colts avec une victoire.

Lourdes pertes à Green Bay

Les commotions cérébrales sont certes un fléau à enrayer dans la NFL. Mais prévenir les coups à la tête implique aussi que les plaqués sont effectués plus bas, notamment les jambes et les genoux.

Ce couteau à double tranchant vient en effet de faire deux nouvelles victimes, alors que les receveurs des Packers de Green Bay Randall Cobb et James Jones sont tombés au combat. Si la durée de l’absence de Jones demeure incertaine, il est déjà acquis que Cobb sera tenu à l’écart pour une période de six à huit semaines.

Des receveurs à surveiller

Finalement, j’aimerais souligner les performances de trois jeunes receveurs au cours du dernier week-end.

Choix de troisième ronde des Chargers de San Diego, Keenan Allen a démontré tout son potentiel face aux Colts lundi soir. Ce dernier vient d’amasser au moins 100 verges dans ces deux derniers matchs.

Keenan AllenAvec neuf réceptions dans un match pourtant défensif, Allen a été l’un des seuls joueurs, avec Ryan Mathews, à se démarquer en attaque.

Vient ensuite Terrance Williams, des Cowboys de Dallas. Cet ancien de l’Université Baylor n’affiche pas de statistiques éloquentes jusqu’à maintenant, lui qui n’a pas capté plus de quatre passes dans un match, mais il a les outils pour être devenir un receveur dominant. Et quand on connaît l’historique des Cowboys, qui ont l’habitude de dénicher d’excellents receveurs, c’est prometteur.

Concluons avec l’ailier rapproché des Redskins de Washington Jordan Reed. À l’instar des Saints de La Nouvelle-Orléans et des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, qui utilisent des joueurs de cette position comme Jimmy Graham et Rob Gronkowski pour créer des duels inégaux, les Redskins font de même avec Reed.

Ce dernier est peut-être moins imposant que Graham et Gronkowski, mais il est plus athlétique. Il est définitivement à surveiller.

*Propos recueillis par Mikaël Filion