Matthew Norzil, du Rouge et Or, épinglé pour dopage aux camps d'évaluation de la LCF
Universitaire vendredi, 8 mai 2015. 08:45 mercredi, 11 déc. 2024. 18:36OTTAWA - Cinq joueurs de football universitaire canadien, dont un du Rouge et Or de l'Université Laval, ont subi des tests antidopage qui ont révélé la présence d'une substance interdite lors de camps d'évaluations de la Ligue canadienne de football à Montréal et à Toronto, en mars.
Matthew Norzil, de l'Université Laval, ainsi que Kayin Marchand-Wright, Melvin Abankwah et Jonathan Langa, trois porte-couleurs de l'Université Saint Mary's, se sont vu imposer des suspensions de quatre ans en vertu du Programme canadien antidopage (PCA) de 2015. La nouvelle a été annoncée par le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCÉS), dans un communiqué.
Marvin-James Golding, un autre membre de l'Université Saint Mary's, envisage de se prévaloir d'une audience devant un arbitre indépendant.
Les tests menés sur Norzil, Marchand-Wright et Golding ont révélé la présence de SARM-22. Norzil et Marchand-Wright résident à Montréal tandis que Golding demeure à LaSalle. Dans le cas de Abankwah, les tests ont permis de déceler la présence de méthanediénone. L'échantillon de Langa a révélé la présence de méthanediénone et de stanozolol. Aucun de ces athlètes ne peut participer de près ou de loin à un sport signataire du PCA, incluant les séances d'entraînement avec les coéquipiers, jusqu'à ce que leur suspension prenne fin.
Selon Paul Melia, président-directeur général du CCÉS, les règles révisées récemment ont été conçues pour infliger des sanctions plus importantes dans le cas des violations des règles antidopage les plus sérieuses.
Therese Quigley, présidente de SIC, a rappelé que son organisation est très préoccupée par le dopage dans le sport.
« Au cours des dernières années, nos membres se sont engagés à faire plus d'éducation et de contrôles du dopage. Nous appuyons pleinement le travail du CCÉS et nous continuerons de collaborer avec nos partenaires, notamment le CCÉS et la LCF, pour régler ce problème qui nuit à la santé et à la sécurité de nos élèves-athlètes. »
Norzil et les autres joueurs pris en défaut sont admissibles en vue de la prochaine séance de repêchage.