MONTRÉAL - Le prototype de casque de football développé par Kollide, un consortium composé des entreprises montréalaises Tactix, Kupol, Numalogics et Shapeshift 3D en collaboration avec l'École de technologie supérieure (ÉTS), a reçu les honneurs du NFL Helmet Challenge.

Le concours, lancé par la NFL en 2019, avait pour but la conception d'un casque permettant de réduire les traumatismes crâniens.

Le casque de Kollide a donné de meilleurs résultats que les casques actuellement utilisés par la NFL ainsi que d'autres casques disponibles sur le marché. Il a coiffé deux prototypes américains au fil d'arrivée.

Kollide était la seule entité à ne pas avoir d'expérience en tant qu'équipementier de casque de football.

La prochaine étape pour le consortium sera de raffiner son prototype pour en faire un produit pouvant être commercialisé.

La technologie du casque de Kollide se différencie de celle des concurrents par la composition de sa structure maillée complexe et organique imprimée en 3D, optimisée pour absorber et rediriger l'énergie de l'impact, réduisant ainsi les accélérations linéaires et rotatives de la tête lors d'un impact.

Ses performances ont surpassé celles des casques portés actuellement par les joueurs de la NFL.

Le consortium avait reçu une subvention de quelque 320 000 $ CAN en juillet 2020 pour développer son prototype. Le groupe montréalais était le seul groupe canadien en lice dans la phase finale de ce défi.

L'objectif de la NFL était de soutenir le développement d'un nouveau casque qui surpasserait, sur la base de tests en laboratoire, tous les modèles de casque actuellement portés par ses joueurs.