Promu sur la deuxième unité de la ligne offensive cette semaine au camp d’entraînement des Panthers de la Caroline, David Foucault a reçu une belle marque de reconnaissance de la part de son organisation.

En effet, les entraîneurs lui ont accordé le privilège de motiver les troupes en s’adressant aux joueurs – en français de surcroît – dans le caucus.

Le colosse de six pieds huit pouces et 305 livres a donc procédé à une courte allocution entouré de son unité en la terminant par : 1-2-3, attaque!

« Le camp d’entraînement ne concerne pas seulement les vedettes, les meneurs de l’équipe ou ceux qui attirent l’attention, il faut aussi remarquer ceux qui effectuent un boulot constant et David le fait », a vanté l’entraîneur Ron Rivera qui s’efforce de prononcer David avec la sonorité française.

« Il travaille fort, il apprend beaucoup, il est solide sur le terrain et il le méritait. D’ailleurs, plusieurs joueurs tentaient de comprendre ce qu’il avait dit », a ajouté Rivera à propos de celui qui a répondu aux attentes dans son premier match éliminatoire vendredi contre les Bills de Buffalo. 

L’histoire de l’ancien des Carabins de l’Université de Montréal est encore plus étonnante car il s’est frayé son chemin en passant des camps de recrutement et non par le repêchage ou la signature d'un contrat au terme de celui-ci.

Traversant une immense phase de changement sur la ligne offensive, Foucault pourrait devenir une ressource intéressante puisque la profondeur manque chez les Panthers.

Foucault n’est pas l’unique représentant canadien chez les Panthers alors que le joueur de ligne défensive Linden Gaydosh vit sa deuxième année au sein de l’organisation.

Gaydosh, qui se remet d’une opération au dos et d’une blessure à un pied, a failli ne jamais entamer une carrière au football. En effet, son père lui refusait ce sport étant donné qu’il avait lui-même subi une grave blessure au dos en le pratiquant.

« Il a été paralysé pendant un certain temps donc ma blessure de l’an dernier a même été plus pénible pour lui que pour moi », a noté Gaydosh qui espère inspirer d’autres Canadiens à croire en leurs chances d’accéder à la NFL.