Les autorités d'Arizona tentaient jeudi de contenir une épidémie de rougeole alors que 1000 personnes pourraient avoir été exposées dans l'État, qui s'apprête à accueillir des milliers de personnes pour le Super Bowl.

Près de 80 cas de rougeole ont été identifiés ces dernières semaines aux États-Unis, dont la plupart ont démarré dans le parc d'attraction de Disneyland en Californie, alors que cette maladie hautement contagieuse était sensée avoir été éradiquée au pays depuis le début des années 2000.

En Arizona, plus de 1000 personnes ont été en contact avec les sept cas recensés, explique le département de santé publique de l'Arizona dans un communiqué publié jeudi.

Certaines régions de l'État comme le comté de Maricopa ont recommandé qu'enfants et adultes qui ont été en contact avec des personnes contagieuses et qui ne sont pas vaccinées contre la rougeole restent chez elles pendant 21 jours, période d'incubation du virus, pour éviter sa propagation, d'après un communiqué.

La rougeole se transmet par voie aérienne sans contacts physiques. Elle provoque des accès de forte fièvre et des éruptions cutanées. Les cas les plus graves peuvent entraîner une pneumonie et une encéphalite.

« Nous en sommes à un point critique de cette épidémie », a indiqué le directeur du département de santé publique d'Arizona, Will Humble.

Quelque 63 400 personnes devraient assister au Super Bowl dimanche à Phoenix mais environ un million de personnes sont attendues dans un périmètre dédié pendant toutes une semaine aux festivités autour du plus gros événement sportif de l'année aux États-Unis, et au cours duquel les Seahawks de Seattle affronteront les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.