Par Éric Leblanc - Blessé depuis huit semaines, le receveur des Colts d'Indianapolis Samuel Giguère espérait être remis à temps pour le début du camp d'entraînement, mais il doit encore s'armer de patience.

Peyton Manning et sa bande ont amorcé leur camp le 3 août à Terre Haute en Indianapolis, un privilège dont Giguère ne peut pas encore profiter.

«Je n'ai pas été en mesure de participer aux premiers entraînements puisque ma jambe gauche n'était pas prête à encaisser des contacts», explique Giguère. «Les médecins ne voulaient pas courir le risque que je me blesse de nouveau.»

Giguère a vécu la malchance de se fracturer le péroné gauche lors d'une séance d'entraînement au début juin. Cette blessure l'empêche donc de participer à la lutte qui existe pour le convoité poste de troisième receveur de l'équipe derrière Reggie Wayne et Anthony Gonzalez.

«Je ne m'entraîne pas depuis huit semaines alors je ne pense pas vraiment à cette possibilité présentement. Je me concentre surtout à retrouver la forme et à demeurer à jour avec le cahier de jeux. Ça changera peut-être quand je commencerai à m'entraîner», souligne-t-il.

Malheureusement pour lui, le premier match préparatoire arrive à grands pas et il ne pourra pas être en uniforme pour ce duel contre les Vikings du Minnesota le 14 août.

«Les joueurs auront la chance de disputer le premier match préparatoire dès la semaine prochaine et ils ont hâte de jouer», évoque Giguère.

L'ancien du Vert et Or de l'Université Sherbrooke peut toutefois se consoler étant donné qu'il devrait retrouver tous ses coéquipiers dès lundi.

«Pour le moment, je m'entraîne avec le demi défensif Marlin Jackson qui s'est blessé l'an dernier. On effectue des tracés un contre un ensemble. Au point de vue de la course, je suis presque remis à 100%», précise l'athlète de cinq pieds 11 pouces et 215 livres.

«Ce n'est jamais le fun d'être sur les lignes de côté et c'est toujours un peu démoralisant de regarder les autres joueurs s'entraîner, mais je vis quand même bien avec cette situation», raconte le rapide receveur.

Après avoir passé une saison sur l'équipe de pratique des Colts, Giguère pensait avoir la chance de démontrer sa progression dès le début du camp.

«C'était un scénario plausible que je ne sois pas prêt pour le camp. Je m'y attendais un peu, ça fait seulement huit semaines que je me suis cassé la jambe», note Giguère.

Un visage légèrement différent

Le début du camp d'entraînement rime toujours avec excitation ce qui est encore plus vrai quand un nouvel entraîneur-chef dirige l'équipe.

Depuis le départ de Tony Dungy, son adjoint Jim Caldwell a pris la relève et il poursuit la progression sous le signe de la continuité avec une touche de nouveauté.

«La philosophie reste plutôt la même», indique Giguère. «Mais Coach Caldwell a instauré quelques nouvelles choses : il veut que l'équipe soit intelligente, rapide et physique (smart, fast and physical). Cette année, on court un peu moins et on se frappe un peu moins. Nos entraîneurs veulent qu'on demeure en forme et qu'on ne quitte pas le camp épuisé comme c'est souvent le cas», détaille-t-il.

Caldwell s'est également empressé d'embaucher un nouveau coordonnateur défensif en la personne de Larry Coyer pour améliorer la défense contre la course.

Ce dernier amorcera sa 45e saison en tant qu'entraîneur au football et il est perçu comme un dirigeant aux méthodes anciennes (old school).

Giguère apprécie toutefois son approche et son caractère. «Je ne participe pas aux réunions des joueurs de l'unité défensive, mais j'ai remarqué qu'il est très émotif et qu'il donne beaucoup de commentaires aux joueurs sur le terrain. Il me semble un bon meneur d'hommes et j'aime vraiment sa façon de parler et d'encourager les gars.»

Vick ne retient pas l'attention

Le dossier Michael Vick a soulevé beaucoup de réactions sur la planète football au cours des dernières semaines, mais Giguère précise que ce sujet n'est pas souvent au cœur des discussions chez les Colts.

«Ce n'est pas un sujet qui retient trop l'attention. On en discute quelques fois entre joueurs. Je crois que ça nous concerne un peu moins puisque je ne pense pas qu'il pourrait signer avec notre équipe», prétend le receveur de 24 ans.

Tout comme Terrell Owens, Michael Irvin et plusieurs autres grands noms du football, Giguère est d'avis qu'un retour de Vick dans la NFL est acceptable.

«Il a commis une erreur et il a payé pour celle-ci donc il a le droit d'obtenir une nouvelle chance. Après avoir payé sa dette à la société, il souhaite revenir à son travail : jouer au football», conclut Giguère.