Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Haason Reddick promet de s'éclater au Super Bowl face aux Chiefs et Patrick Mahomes

Publié
Mise à jour

Suivez toute la couverture en vue du Super Bowl LVII avec le RDS.ca. La rencontre Chiefs contre Eagles sera présentée le 12 février à 18 h 30 sur RDS et RDS.ca.

PHOENIX – S'il y a un joueur qui peut compliquer la vie de Patrick Mahomes, dimanche soir, c'est bien Haason Reddick. À sa première année au sein de l'équipe de son enfance, ce chasseur de quarts a été exceptionnel et il s'en promet face aux Chiefs. 

Avant d'accéder à la NFL, Reddick a eu à surmonter quelques embûches alors que les blessures ne cessaient de venir le hanter. À un point tel qu'il a songé abandonner le football. 

« Les blessures ont parsemé mon parcours, surtout à l'école secondaire, et je me demandais pourquoi je devais vivre ces épreuves. Je ne savais même plus si j'allais pouvoir jouer. Ma confiance a été affectée solidement », a-t-il raconté au RDS.ca. 

« Mais, cette semaine, en étant au Super Bowl, je comprends. Ça rend mon cheminement tellement plus savoureux », a ajouté le sympathique athlète de 28 ans. 

La détermination de Reddick ne se limite pas à cet élément. Repêché en première ronde (13e au total) par les Cardinals de l'Arizona en 2017, Reddick se voyait s'illustrer hâtivement dans la NFL. 

Ça ne s'est pas passé comme il le souhaitait, loin de là. À sa saison recrue, il a été limité à trois départs. À sa troisième année, les Cards ne lui ont confié que cinq départs. Tant et si bien qu'il n'avait amassé que 7,5 sacs au cumulatif de ses trois premières années. 

Le vent a tourné pour lui à partir de la saison 2020 avec sa récolte de 12,5 sacs. En 2021, Reddick a joint les Panthers de la Caroline où il a continué sur cette tangente. 

Cela dit, c'est en acceptant un contrat de trois ans avec les Eagles de Philadelphie qu'il a exposé tout son talent. Reddick a terrorisé les quarts adverses, cette année, avec 16 sacs et il n'a été devancé que par Nick Bosa à ce chapitre. 

Depuis le début des éliminatoires, Reddick a poursuivi sa domination. On n'a qu'à penser à son plaqué qui a amoché Brock Purdy des 49ers de San Francisco en finale d'association. Sans gêne, il avoue ne pas recevoir le mérite qui lui revient. 

« Non, je ne trouve pas que j'obtiens suffisamment de respect comme chasseur de quarts. Tout le monde a le droit à son opinion, mais mes statistiques ne mentent pas. Je ne sais pas comment l'expliquer, peut-être que des gens n'aiment pas les Eagles », a noté Reddick. 

« N'empêche que c'est très satisfaisant d'être ici, ça prouve que tout ce travail n'était pas une perte de temps et que je faisais les choses de la bonne manière », a enchaîné celui que les Chiefs devront surveiller de près. 

Bien sûr, Reddick était déjà connu à travers la NFL, mais même ses nouveaux coéquipiers ont été épatés par sa saison éblouissante. Tout un revirement de situation quand Reddick raconte ceci. 

« À un certain point, avec les Cardinals, je ne savais plus trop ce qui m'attendait. Si je n'avais pas bien joué, en 2021 avec les Panthers, ma carrière aurait bien pu prendre fin », a précisé l'ancien de l'Université Temple. 

À son avis, son émergence parmi l'élite de la NFL s'explique par sa capacité à comprendre les nuances de ce sport de haut niveau. Il a eu besoin de temps pour y parvenir, mais il en récolte les fruits désormais. 

À titre d'exemple, il identifie Von Miller comme sa plus grande inspiration à sa position. Sauf qu'il a réalisé qu'il ne pouvait pas copier son style ou celui d'un autre chasseur de quarts. 

« Avec le temps, j'ai compris que je devais bâtir mon propre arsenal. Vous verrez peut-être des éléments de certains joueurs comme Von Miller dans mes techniques, mais j'ai développé ce qui fonctionne le plus pour moi au fil du temps », a résumé Reddick qui adorait regarder des images de Barry Sanders pendant sa jeunesse. 

Son autre explication vient du fait qu'il affronte son coéquipier Lane Johnson si souvent à l'entraînement.  

« Je me mesure au meilleur bloqueur à droite de la NFL. Il a énormément aidé mon jeu, Lane me pousse à trouver des manières de le vaincre », a justifié Reddick qui aurait adoré réussir un sac contre l'imposant Ben Roethlisberger. 

Reddick sait trop bien qu'une performance inspirée au Super Bowl lui permettrait de confondre bien des sceptiques. Il débordera donc de motivation d'autant plus qu'il est originaire de Camden (au New Jersey), une ville située à peine à une dizaine de minutes de Philadelphie. 

C'était déjà son rêve d'enfance de jouer pour les Eagles. Ainsi, il ne pourrait pas être plus comblé qu'en remportant le Super Bowl dans cet uniforme.