Jim Harbaugh, l’ancien entraîneur des 49ers de San Francisco, a contredit la version des dirigeants de l’organisation selon laquelle les clans avaient accepté de se séparer d’un commun accord.

Harbaugh a exprimé son point de vue au San Jose Mercury News.

« On m’a dit que je ne serais plus l’entraîneur », a d’abord révélé Harbaugh. « Et ensuite, ils disent que c’était une décision commune. Je n’étais pas pour rester en poste alors que l’organisation ne voulait plus m’avoir. »

« C’est la vérité, je n’ai pas quitté les 49ers. J’ai le sentiment que la hiérarchie des 49ers m’a laissé tomber », a-t-il ajouté.

Les dirigeants des Niners auraient informé Harbaugh que ses services n’étaient plus requis après la défaite du 14 décembre contre les Seahawks de Seattle. Il a tout de même décidé de demeurer à son poste pour les deux derniers matchs afin de ne pas quitter avant la conclusion du calendrier.

Une fois la saison complétée, les 49ers ont publié un communiqué indiquant qu’une décision commune menait à ce changement. Selon Harbaugh, les dernières semaines à San Francisco ont été étranges puisque des rumeurs circulaient déjà que son entraîneur de la ligne défensive, Jim Tomsula, allait lui succéder.

Finalement, Tomsula a été nommé entraîneur le 14 janvier plus de deux semaines après que Harbaugh ait accepté de diriger l’équipe de l’Université Michigan.

Malgré certaines rumeurs à travers la NFL, Harbaugh prétend qu’il n’a pas envisagé ces options.

« J’ai pris une décision avec mon cœur et c’est tout. Je m’en allais à Michigan », a-t-il avancé.

En incluant les éliminatoires, l’entraîneur au caractère bouillant a présenté un dossier de 49-22-1 en quatre années à la barre des 49ers.