ST. LOUIS - Le receveur éloigné Isaac Bruce, dont les quatre participations au Pro Bowl confirment son statut d'un des meilleurs joueurs de l'histoire des Rams, a annoncé sa retraite, mercredi, en laissant le message suivant à la concession moribonde qui a atteint le fond du baril : "Soyez fiers de qui vous êtes".

Bruce avait aussi une suggestion à faire aux dirigeants des Rams.

"Faites attention à ce que vous dites au sujet de l'équipe et de l'organisation. Et placez la barre haute."

Le vétéran âgé de 37 ans met fin à une carrière de 16 saisons au cours de laquelle il a amélioré presque tous les records d'équipe pour un receveur de passes.

Il vient au deuxième rang de la NFL au chapitre des verges gagnées, avec 15 208, à égalité en deuxième place en ce qui a trait à la moyenne des verges par attrapé (14,9), cinquième quant au total d'attrapés (1024) et neuvième pour ce qui est des touchés par la passe (91). Il a contribué à la conquête du Super Bowl des Rams en 2000.

Les Rams vont l'honorer en retirant son chandail le numéro 80 le 31 octobre, à l'occasion de la visite à St.Louis des Panthers de la Caroline.

"Il a été un de ceux, tôt dans ma carrière, qui m'ont montré ce que c'était d'être un joueur de la NFL ainsi que les efforts qu'il faut faire pour devenir le meilleur", a commenté son ancien coéquipier, Kurt Warner, dans un communiqué.

Bruce a été repêché par les Rams de Los Angeles en 1994, l'année avant leur transfert à St. Louis. Il a joint les rangs d'une équipe croupissant dans les bas-fonds de la ligue, comme c'est le cas actuellement des Rams qui ont complété la saison 2009 avec une fiche de 1-15.

Bruce a fait partie d'équipes perdantes jusqu'en 1999, soit jusqu'à l'arrivée de Warner comme quart-arrière, de Marshall Faulk comme porteur de ballon et du receveur recrue.

Le quatuor a fait la pluie et le beau temps, aidant les Rams à se forger un dossier de 13-3 en 2000 et à défaire les Titans du Tennessee Titans 23-16 au Super Bowl. Bruce avait joué un rôle important en réussissant un touché au cours des deux dernières minutes de jeu.

Bruce a passé les deux dernières saisons dans l'uniforme des 49ers de San Francisco. Les 49ers ont permis aux Rams de faire son acquisition, lundi, afin qu'il se retire comme membre de l'organisation pour laquelle il a joué pendant 14 saisons.

Bruce ne sait pas ce que l'avenir lui réserve, mais il a dit s'attendre à faire sa rentrée au Temple de la renommée du football dans quelques années.