Il était une fois quatre gars à Foxboro...
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:38 vendredi, 23 sept. 2011. 00:45Ma journée de dimanche fut très longue, mais ô combien mémorable. Le cadran affichait « 6:00 AM » lorsque je me suis réveillé, et « 3:00 AM » lorsque je me suis couché.
Au cours des 21 heures entre ces deux moments, il y a eu beaucoup de route, de discussions sur tous les aspects du football et, bien sûr, un match très intéressant qui s’est joué sous nos yeux.
J’ai eu la chance d’assister au match d’ouverture des Patriots de la Nouvelle-Angleterre dans un Gillette Stadium bénit par Dame Nature : beau soleil, légère brise, quelques nuages qui nous donnaient un répit des rayons solaires par moment. Bref, un temps parfait pour écouter du football dans un stade extérieur
À commencer par le traditionnel tail gate accompagné des odeurs de bouffe « pas-très-santé », de houblon et de camaraderie avec nos voisins de stationnement.
S'en suit la marche vers le temple de Foxboro (ou Foxborough, c‘est au choix). Soixante mille personnes qui convergent vers le même endroit. Ça fait du monde au pied carré!
Notre attention se dirige dans un premier temps vers un petit local situé près de la boutique des souvenirs. L'édifice Verizon offre à tous les partisans la chance de regarder les autres matchs en direct, c‘est-à-dire la fin des rencontres qui commençaient à 13 heures. Plein d‘écrans, de portables et de cellulaires intelligents en démonstration qui ont fait notre bonheur, puisque nos seules informations du moment provenaient de la radio dans l‘auto qui diffusait le match Lions-Chiefs. Oui, nous avions nos iPhones, mais les coûts assez élevés lorsqu‘on reçoit des données en sol américain ont fait en sorte qu‘ils étaient tous fermés.
Il est environ 16 heures lorsque nous décidons de faire la file pour entrer dans le stade. Dix minutes plus tard, nous entrons dans cet univers magique juste à temps pour le botté d‘envoi de ce match d‘ouverture.
Nos sièges nous ont permis d‘apprécier le spectacle, même s‘il se déroulait parfois à l‘autre bout du terrain – merci aux écrans géants. Pendant que le soleil rayonne sur le Gillette Stadium, nous remarquons une face familière quelques rangées plus bas dans notre section : Zdeno Chara est là avec quelques coéquipiers des Bruins. Après le match, nous croisons aussi Heidi Watney, la très jolie journaliste qui couvre les Red Sox de Boston pour le réseau NESN. Jet set à fond!
Un début de match serré et une fin à sens unique, Tom Brady a été à la hauteur de nos attentes. Il est si beau à voir gérer son attaque et faire avancer les Pats sur le terrain.
Et que dire de l'interception de Vince Wilfork. Le colosse joueur des Pats a été chaudement applaudi lorsqu'il a été montré à l'écran géant en train de reprendre son souffle au banc après avoir réalisé la première interception de sa carrière. Chapeau!
Il est maintenant temps de retrouver la voiture. La partie plate du voyage qui s‘amorce : le retour au bercail, la route du retour et la fatigue qui prend de plus en plus de place. Il faut être patient à la sortie : des milliers de voitures doivent partager quatre voies… ça n‘avance pas vite et ça nous laisse le temps de livrer nos premières impressions de ce très beau voyage.
Ce que j‘apprécie sur le fait d‘assister à des parties de football est de voir tout ce que la télé ne nous montre pas. Le jeu qui se passe en retrait, le travail des joueurs de ligne en tout temps, vivre l‘ambiance dans les gradins, sentir le sentiment de fierté que les partisans ont pour leur équipe préférée… c‘est tout ça qui me fait oublier les cinq ou six heures de route qui nous attendent une fois que nous serons dans la voiture.
C‘était le deuxième match de la NFL auquel j‘assistais. J‘aurai vu Peyton Manning lors de mon baptême et Tom Brady à cette occasion : deux excellents quarts-arrières et futurs membres du Tempe de la renommée.
J‘espère avoir la chance d‘aller voir un autre match cette saison, même si les chances sont très minces en raison de mon nouvel horaire de travail. La dernière fois, nous avions fait un voyage sportif de six jours qui nous avait amené jusqu‘à Indianapolis et Columbus. Cette fois, tout s‘est fait en 21 heures, un aller-retour, merci bonsoir!
Je le répète pour ceux ou celles qui ont encore des doutes : si vous avez la chance d'assister à un match de la NFL, allez-y, foncez et n'hésitez pas. C'est un très beau trip à vivre, surtout si vous êtes quelques uns à y aller ensemble.
Je voudrais aussi remercier mon ami Éric Leblanc, un collègue du RDS.ca, qui m‘a permis de vivre cette belle expérience à quelques jours d‘avis. Salutations aussi à Martin et Sébastien qui ont été des partenaires exemplaires durant ce beau voyage.
La statistique folle de la semaine
Tom Brady et Cam Newton ont connu des débuts de saison du tonnerre en récoltant tous les deux plus de 400 verges par la passe, et ce, pour une deuxième semaine de suite.
Avant cette semaine, seulement cinq quarts-arrières avaient réussi des performances de plus de 400 verges dans deux matchs consécutifs : Dan Fouts (1982), Dan Marino (1984), Phil Simms (1985), Billy Volek (2004) et Matt Cassel (2008).
Source : Elias Sports Bureau
Pis, est-ce que j'avais raison?
Raiders- Bills : Les Bills produiront moins de la moitié des points (41) qu’ils ont inscrits la semaine dernière… donc total de 20 points ou moins.
Réponse : Wow… les Bills ont encore trouvé le moyen de l‘emporter, dans un festival offensif contre les Raiders. Méconnaissables, les Bills! Note : 0/1
Packers-Panthers : Cam Newton, auteur d’une performance de plus de 400 verges la semaine dernière, ne sera pas en mesure de lancer pour 200 verges contre la redoutable défense des Packers.
Réponse : Je crois qu‘il faudra se raviser. Cam Newton a encore une fois beaucoup impressionné. Il faut dire que ça va être toujours comme ça pour les Panthers : du football de rattrapage presque en tout temps, ce qui force l‘attaque à y aller par la passe pour réaliser de longs jeux et, pour l‘instant, ça fonctionne… mais ils ont deux défaites en deux matchs. Note : 0/1
Texans-Dolphins : Arian Foster amassera un touché et 50 verges de plus au sol que son vis-à-vis Reggie Bush.
Réponse : Foster (33 verges en 10 portées) ne semblait finalement pas au sommet de sa forme et c'est encore Ben Tate qui a volé le show dans le champ-arrière. Reggie Bush a aussi été éclipsé par Daniel Thomas. Ça sent le partage du ballon à Miami. Note : 0,5/1
Browns-Colts : Toujours privés de Peyton Manning, les Colts se feront chauffer par les Browns, mais l’emporteront tout de même par une avance de sept points ou moins. Peyton Hillis fera la différence dans ce duel.
Réponse : Hillis s‘est en effet payé un léger festin contre la pauvre défense des Colts avec deux touchés, dont un sur 24 verges, pour un total de 94 verges au sol. Les Browns ont surpris les Colts qui se retrouvent avec un dossier de 0–2. Indianapolis fait partie des sept équipes toujours sans victoire dans la NFL cette saison. Note : 0,5/1
Chargers-Patriots : Tom Brady et Phillip Rivers amasseront chacun plus de 300 verges par la passe et au moins deux passes de touché. Plus de 55 points seront marqués dans cette partie.
Réponse : On a effectivement eu droit à un festival offensif où 56 points ont été inscrits. Brady (423 verges) et Rivers (378 verges) ont été à la hauteur – sauf pour les deux interceptions de Rivers. Brady a été élu joueur offensif de la semaine dans l‘Association Américaine pour une deuxième semaine de suite. Il a presque accumulé 1000 verges par la passe en deux matchs. Note : 1/1
Total pour la semaine : 2/5
Total pour la saison : 2/5
Les prédictions, à prendre ou à laisser
Patriots-Bills : La saison parfaite des Pats va se poursuivre alors que les Bills vont frapper le mur pour la première fois de la saison. Autre match de plus de 400 verges pour Tom Brady, mais une solide performance de Stevie Johnson pour les Bills.
Giants-Eagles : Sonné à son dernier match, Michael Vick aura toute sa tête pour se payer joyeux festin – non, pas celui du McDonald‘s. Après un début de match explosif, il laissera le ballon à LeSean McCoy plus souvent en deuxième demie.
Falcons-Buccaneers : Négligés face aux Bucs, les Falcons poursuivront sur leur lancée de la semaine dernière (victoire contre les Eagles) et, pour la première fois de la saison, Matt Ryan ne sera pas victime d‘une interception.
Packers-Bears : Quelque peu audacieux, mais profitant de l‘avantage du terrain, les Bears surprendront et prendront leur revanche des dernières séries en infligeant une première défaite aux champions du Super Bowl.
Chiefs-Chargers : Privés de Jamaal Charles pour le reste de l‘année, les Chiefs ne seront pas en mesure d‘inscrire plus de 10 points. Pire encore : ils perdront le match par plus de 20 points.
Allez lire mes distingués collègues qui parlent de football aussi :
Michel Laprise : Retour sur la deuxième semaine d‘activités, sa nouvelle acquisition dans le pool et le malheur des Chiefs.
Nicolas Dupont : Peut-on dire que les Bills de 2011 sont comme les Rays de 2008? Il existe plusieurs similitudes entre ces deux équipes.
—
Ceux qui le désirent peuvent également me suivre et échanger avec moi sur _Twitter_.