L'ancien phénomène du rugby à XIII Jarryd Hayne a décidé de mettre un terme à sa carrière dans la NFL après une saison, pour répondre favorablement à l'offre des Fidji de participer aux JO 2016, a-t-il annoncé dimanche.

« Je quitte la NFL car l'équipe de rugby à VII des Fidji m'offre l'opportunité de disputer les prochains JO, une opportunité que je ne peux pas laisser passer », a expliqué Hayne dans un communiqué de son équipe, les 49ers de San Francisco .

« Les JO sont un événement que j'ai toujours suivi depuis que je suis enfant. Pour moi, c'est quelque chose d'aussi grand que de jouer en NFL », a-t-il expliqué.

Hayne, dont le père est fidjien, a fait sensation en 2015 en intégrant l'effectif des 49ers, mais il n'a pas réussi à s'imposer et a perdu sa place dans l'équipe après seulement six matchs au poste de porteur de ballon.

Il avait renoncé en 2014 à sa carrière en rugby à XIII et à un juteux contrat pour se lancer dans le football américain, un sport qu'il n'avait pourtant jamais pratiqué.

Hayne a participé à deux éditions de la Coupe du monde de rugby à XIII en 2008 et 2013, la première avec les Fidji, la seconde avec l'Australie, qui avait remporté le titre mondial.

Il avait été élu meilleur joueur de la Coupe du monde 2013 et reçu le trophée de meilleur marqueur d'essais.

« Les douze derniers mois avec les 49ers de San Francisco ont été absolument incroyables, je ne m'attendais pas à aller aussi loin (...) C'est quelque chose dont je me souviendrais toute ma vie », a-t-il assuré.