LAKE FOREST, Ill. - Les Bears de Chicago ont annoncé qu'ils feront appel au quart Jimmy Clausen pour affronter les Lions de Detroit, dimanche, au lieu de Jay Cutler qui a signé un gigantesque contrat d'une durée de sept ans à la fin de la saison 2013.

L'entraîneur-chef Marc Trestman a fait savoir que Cutler sera disponible à titre de réserviste pour la rencontre de dimanche au Soldier Field, où se font entendre de nombreux huées à l'endroit d'une formation qui affiche un dossier de 5-9 alors qu'elle visait une place en éliminatoires.

Mais les Bears vont rater le rendez-vous d'après-saison pour la septième fois en huit saisons, et il n'est pas certain que Trestman - ou Cutler - sera de retour pour réaliser cet objectif l'an prochain.

La décision des Bears survient après que Trestman eut manifesté sa confiance à l'endroit de Cutler, et ce en plusieurs occasions au cours des dernières semaines.

Trestman dit avoir rencontré le directeur général Phil Emery mardi et a informé Cutler et Clausen, mercredi, de sa décision.

Il a de nouveau rencontré Emery plus tard mercredi pour discuter de sa décision, avant d'informer le personnel d'entraîneurs.

« Ce ne fut certainement pas une décision facile, a déclaré Trestman. Dans mon esprit, ce genre de décisions n'est jamais facile, et je m'y suis arrêté longuement et j'y ai pensé longuement, pas seulement moi-même, mais avec mes adjoints également. »

Questionné à savoir si Emery avait appuyé sa décision, Trestman a fait une pause avant de laisser sous-entendre que oui.

« C'est ainsi que nous fonctionnons lui et moi. Lorsque nous prenons des décisions, nous les appuyons. Nous donnons notre opinion, et ensuite nous nous appuyons de façon vigoureuse et passionnée. C'est ainsi depuis deux ans. Nous en parlons avec beaucoup de soin. Nous analysons tous les détails. Nous en parlons avec passion. Et une fois que la décision est prise, nous nous appuyons l'un et l'autre. »

Cutler a été pris de court par la décision, et il s'est demandé s'il avait joué son dernier match dans l'uniforme des Bears.

« Au début, j'ai subi un choc. Ensuite, je dirais que j'étais désappointé », a confié Cutler lorsque questionné sur ses états d'âme.

Cutler a déclaré qu'il pourrait jouer sous les ordres de Trestman la saison prochaine, mais il faudra réparer les pots cassés pendant la saison morte.

Par ailleurs, Cutler s'est dit incapable d'affirmer que les Bears sont attachés à lui.

La décision vient ajouter du poids à l'hypothèse que les Bears se trouvent dans un état dysfonctionnel et que l'avenir de tout le monde, à commencer par Emery et le reste du personnel football, soit incertain. Des rumeurs ont circulé au sujet de Trestman, qui en est à sa deuxième saison à la barre des Bears, et au sujet du coordonnateur à la défensive, Mel Tucker, et du coordonnateur à l'attaque, Aaron Kromer.

L'avenir de Cutler est également nébuleux, malgré son imposant contrat.

« Tout ce que je sais, c'est qu'il y a beaucoup d'argent lié à mon contrat, qui vient avec beaucoup d'attentes et de responsabilités, a réagi Cutler lorsqu'un journaliste lui a demandé si la décision de le muter sur les lignes de côté était juste.

« Et lorsque vous ne gagnez pas et ne jouez pas comme vous le devriez, c'est possible que ça se produise. »

Cutler domine la NFL au chapitre des interceptions (18) et des revirements (24) et il sera remplacé, ce dimanche, après avoir disputé l'une de ses pires rencontres de la saison, lundi contre les Saints de La Nouvelle-Orléans. Il a été victime de trois interceptions et de sept sacs du quart dans un revers de 31-15, à domicile.