La première femme à avoir occupé un poste d’entraîneuse dans la NFL, Jennifer Welter est d’avis que son parcours pavera la voie pour que plus de femmes se retrouvent à l’un des postes d’instructeurs au cours des prochaines années.

Elle a travaillé à titre d’assistante entraîneur des secondeurs avec les Cardinals de l’Arizona lors de l’été 2015.

Welter pense que les jeunes filles peuvent s’inspirer de son parcours et qu’elles auront un jour l’opportunité de se retrouver à un tel poste un jour, à condition qu’elles sautent rapidement dans le bain.

« Plus vite les jeunes filles commencent à jouer, plus elles voient les options qui s’offrent à elles. Je dis d’ailleurs aux filles qu’il n’y a jamais eu de meilleurs moments pour aimer le football. Les possibilités s’ouvrent et elles peuvent être celles qui en bénéficieront », a-t-elle indiqué lors d’une entrevue avec le RDS.ca.

Elle ne cache pas que ce changement ne se fera du jour au lendemain, mais le train est en marche. Elles devront cependant grimper les échelons les uns après les autres.

« Je suis d’avis que nous allons voir des coordonnatrices avant des entraîneuses-chefs. C’est un changement qui se fait progressivement », souligne celle qui entrevoit des ouvertures dans les programmes NCAA aux États-Unis.

Même si son expérience ne s’est pas prolongée, celle qui agit maintenant à titre d’entraîneuse-chef avec l’équipe nationale féminine d’Australie retient de bons souvenirs de son expérience avec les Cardinals.

« C’était l’une des plus belles expériences de ma vie. J’ai côtoyé des personnes incroyables. Nous avons montré à la population ce qu'il était possible d’accomplir. Certains pensaient peut-être que les joueurs n’allaient pas être réceptifs aux instructions d’une entraîneuse, mais au contraire, ils ont très bien répondu. Le sport a un impact sur la société à mon avis. J’espère que ce qui s’est produit pourra avoir des répercussions positives dans d’autres sphères de la société. »

Welter se penche également sur la promotion de saines habitudes de vie auprès des jeunes. C’est d’ailleurs ce qui explique sa participation au programme NFL Play 60. De passage à Montréal le 20 juin et le 12 juillet, les jeunes auront la chance de vivre une journée sur le terrain dans la peau d’un joueur professionnel.

 « J’adore que les enfants aient la chance de voir les bienfaits d’un mode de vie sain et actif », mentionne-t-elle.

Certains joueurs des Chiefs de Kansas City seront de passage dans la métropole le 20, tandis que des représentants des champions du dernier Super Bowl, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre seront à Montréal le 12 juillet.