Johnny Manziel, qui a fait plus parler de lui pour ses excès que pour ses exploits, a présenté vendredi des excuses publiques pour « avoir déçu » les Browns de Cleveland et leurs partisans.

« Je dois présenter des excuses en privé à bien des personnes que j'ai déçues, mais je me dois de le faire publiquement auprès des Browns et de leurs fans que j'ai déçus », a expliqué le jeune quart-arrière dans un communiqué publié sur le site internet de son équipe.

« J'assume pleinement mes responsabilités et c'est mon intention de travailler très dur pour regagner la confiance et le respect de chacun », a poursuivi celui qui, durant son impressionnante carrière universitaire, avait gagné le surnom de « Johnny Football ».

« Je suis conscient que cela prendra du temps et que j'y parviendrai par des actes et non par des paroles », a-t-il ajouté.

Manziel, 22 ans, a fait un séjour de dix semaines entre février et avril dans une clinique spécialisée dans le traitement des addictions où il a, a-t-il insisté, « appris beaucoup ».

Élu en 2012 meilleur joueur universitaire dès sa première année, Manxiel était présenté avant le début de la saison 2014 comme la nouvelle attraction de la NFL.

Cleveland lui a fait signer un contrat de quatre ans d'une valeur globale de 8,2 millions de dollars.

Mais Manziel, sélectionné au premier tour du repêchage, a fait surtout parler de lui avant et durant la saison pour ses virées nocturnes dont il publiait chaque nouvel épisode sur les réseaux sociaux, avec des photos le montrant entouré de jeunes femmes et/ou exhibant sa nouvelle richesse.

Il a été impliqué dans une bagarre, manqué des entraînements et a écopé d'une amende pour un geste obscène durant un match hors-concours.

Il a fait durant la saison cinq apparitions sous le maillot des Browns, deux comme partant, avec un bilan sans relief de 18 passes complétées en 35 tentatives, des gains de 175 verges, aucune passe de touché et deux interceptions.

Il doit participer à la reprise de l'entraînement des Browns la semaine prochaine.