Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

CLASSEMENT DES SEMAINES PRÉCÉDENTES :

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15

Classement à l'aube de la 16e semaine d'activités dans la NFL

1) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 12-2. (Semaine dernière : 1ers)

L’important ce n’est pas toujours de dominer, mais parfois d’en faire juste assez. La Nouvelle-Orléans l’a bien compris en gagnant un match du lundi soir peu excitant contre des Panthers en dérive. Avec ce gain, les Saints occupent désormais seuls le premier rang de la NFL.

2) Chargers de Los Angeles : Fiche de 11-3. (Semaine dernière : 5es)

Les Chargers sont enfin parvenus à vaincre les Chiefs. Après neuf échecs consécutifs, Phillip Rivers et les siens ont fait preuve de résilience en comblant un écart de 14 points avec moins de quatre minutes à jouer. Anthony Lynn, lui, a fait preuve d’audace en y allant pour la victoire plutôt que l’égalité en fin de match. Bonne décision.

3) Rams de Los Angeles : Fiche de 11-3. (Semaine dernière : 2es)

Jared Goff a lancé sept interceptions à ses trois derniers départs et Todd Gurley semble s’être fait mal à un genou durant la rencontre face aux Eagles. Non seulement les Rams ont ouvert la porte aux Bears pour les rattraper au deuxième rang de l’Association Nationale, mais ils montrent des premiers vrais signes de faiblesses cette saison.

4) Chiefs de Kansas City : Fiche de 11-3. (Semaine dernière : 3es)

Les Chiefs avaient 14 points d’avance avec moins de quatre minutes à la rencontre et ils n’avaient pas perdu à leurs neuf derniers duels face aux Chargers… Toute bonne chose à une fin. Kansas City partage maintenant la tête de la division Ouest de l’AFC avec les Chargers, mais profitent du bris d’égalité.

5) Bears de Chicago : Fiche de 10-4. (Semaine dernière: 4es)

C’est fait! Les Bears sont à nouveau les rois du Nord. En battant les Packers (c’est presque une passation du pouvoir!), Chicago s’est offert un premier titre de division depuis 2010 et confirme ainsi son retour en éliminatoires. La terrifiante défense des Bears fait rêver les partisans... et cauchemarder les attaques adverses.

6) Texans de Houston : Fiche de 10-4. (Semaine dernière : 9es)

La fabuleuse séquence de victoires des Texans s’était arrêtée à neuf contre les Colts la semaine dernière. Les hommes de Bill O’Brien ont repris leurs bonnes habitudes grâce à DeShaun Watson et DeAndre Hopkins. Avec deux semaines à faire, les Texans sont en voie d’obtenir un congé pour la première semaine éliminatoire pour la première fois de l’histoire de la concession.

7) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 8-5-1. (Semaine dernière : 10es)

Quelle victoire importante des Steelers face aux Patriots. Non seulement il s’agit d’un premier gain contre la Nouvelle-Angleterre depuis 2011 après cinq revers de suite, mais ce résultat permet à Pittsburgh de demeurer au sommet de sa division devant les Ravens. La défense a été impressionnante contre les Pats après avoir été laborieuse au cours des dernières semaines. La marge d’erreur est très petite avec l’intense course aux éliminatoires dans l’AFC.

8) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 9-5. (Semaine dernière : 6es)

Les Pats perdent un deuxième match de suite pour la deuxième fois cette saison. Ce revers combiné au gain des Texans les fait passer au troisième rang de l’Association américaine. Rien pour inquiéter leur participation aux éliminatoires, mais avec une fiche de 3-5 sur la route, les Pats pourraient s’ennuyer du confort de Foxborough contre une équipe mieux classée.

9) Colts d'Indianapolis : Fiche de 8-6. (Semaine dernière : 11es)

Totale domination des Colts contre les Cowboys. Avec sept victoires à leurs huit derniers matchs, les Colts sont dangereux. Andrew Luck n’a plus à tout faire seul. Le général n’a pas eu à lancer de passe de touché et Indy a tout de même remporté la partie. La défense a bien protégé la zone des buts, notamment sur un quatrième essai et Marlon Mack s’est à nouveau imposé au sol.

10) Seahawks de Seattle : Fiche de 8-6. (Semaine dernière : 7es)

« Any given Sunday », dit l’expression. Les Seahawks en ont échappé une qu’il ne fallait pas perdre contre leurs rivaux de division à San Francisco. Seattle aurait ainsi pu confirmer sa place en éliminatoires, mais il faudra attendre. Les Seahawks ont ouvert la porte avec 148 verges de pénalité dans le match, la discipline est de mise à l’arrivée des éliminatoires.

11) Ravens de Baltimore : Fiche de 8-6. (Semaine dernière : 13es)

Les Ravens avaient une fiche de 4-5 lorsque Joe Flacco est tombé au combat au profit de Lamar Jackson. Les hommes de John Harbaugh affichent un dossier de 4-1 depuis que le jeune quart est venu en relève. Tout porte à croire que l’ère Flacco est bel et bien révolue à Baltimore alors que la bonne vieille recette de la forte défense et un jeu au sol dominant fait fureur.

12) Cowboys de Dallas : Fiche de 8-6. (Semaine dernière : 8es)

Les Cowboys ont été blanchis pour une première fois depuis le 16 novembre 2003. Après une séquence de cinq victoires, Dallas a offert une prestation décevante et n’a pu parvenir à confirmer le titre de division avec une victoire. Heureusement, Dallas a encore deux semaines pour remporter un match et s’assurer de ce fait d’armes.

13) Titans du Tennessee : Fiche de 8-6. (Semaine dernière : 12es)

Quelle drôle de saison que celle de Derrick Henry. Après avoir connu toute sorte d’ennuis au cours des premières semaines, l’ancien gagnant du trophée Heisman a explosé depuis la 10e semaine d’activité, si bien qu’il se dirige vers une saison de 1000 verges et plus de 10 touchés. Ses performances arrivent à point avec les Titans qui sont bien présents dans le portrait éliminatoire.

14) Vikings du Minnesota : Fiche de 7-6-1. (Semaine dernière : 14es)

Dalvin Cook a profité des grandes largesses dans la défense contre la course des Dolphins pour inscrire deux touchés et récolter un sommet en carrière de 136 verges en plus d’inscrire deux majeurs. Le jeune demi offensif prouve que lorsqu’il est en santé, il est très dangereux.

15) Eagles de Philadelphie : Fiche de 7-7. (Semaine dernière : 16es)

Nick Foles baby! Incroyable comment le quart-arrière vétéran multiplie les miracles depuis l’an dernier. Encore une fois, Carson Wentz tombe au combat et Foles se lève pour la troupe de la Pennsylvanie. Statistiquement ce n’était pas parfait, mais Foles et sa bande ont défait un des meilleurs clubs de la NFL. Les éliminatoires sont encore possibles avec la défaite des Cowboys.

16) Browns de Cleveland : Fiche de 6-7-1. (Semaine dernière : 18es)

Baker Mayfield a obtenu de l’aide de la défense (deux interceptions) pour permettre aux Browns de signer un premier gain contre les Broncos depuis le 8 octobre 1991. Cleveland peut afficher un premier dossier positif depuis 2007. Pour les éliminatoires? Il faudrait une pluie de facteurs comprenant un match nul entre les Colts et les Titans à la semaine 17...

17) Dolphins de Miami : Fiche de 7-7. (Semaine dernière : 15es)

Loin du temps chaud de Miami, les Dolphins ont été durement ramenés sur terre après le miracle de la semaine dernière. Dans un match capital pour les éliminatoires, la défense poreuse contre la course de Miami a offert un festin à Dalvin Cook.

18) Packers de Green Bay : Fiche de 5-8-1. (Semaine dernière : 17es)

Habituellement les rois de la division Nord de la NFC, les Packers ont offert la couronne aux Bears en baissant pavillon dans la ville des vents. La sixième interception d’Eddie Jackson a mis fin à la séquence d’Aaron Rodgers du plus de passes (402) sans interception dans l’histoire de la NFL.

19) Panthers de la Caroline : Fiche de 6-8. (Semaine dernière : 19es)

Les Panthers ont maintenant perdu six matchs de suite. Avec une fiche de 6-2, pratiquement tout le monde s’entendait pour dire que les Panthers allaient faire partie des éliminatoires. Hors, avec des matchs perdus par moins d’une possession (les cinq derniers!), la Caroline ne peut plus rêver qu’à une saison de ,500. Quelle débandade.

20) Broncos de Denver : Fiche de 6-8. (Semaine dernière : 20es)

Un placement en situation de quatrième et un à la ligne de cinq en retard par quatre avec moins de cinq minutes à jouer. Vance Joseph joue fort possiblement son emploi en cette fin de saison et les décisions prises au cours des dernières semaines (dont celle-ci) ne l’aideront pas à être dans les bonnes grâces de John Elway.

21) Falcons d’Atlanta : Fiche de 5-9. (Semaine dernière : 23es)

L’attaque des Falcons était encore anémique avant de voir Deion Jones inscrire un touché défensif. Matt Ryan et Tevin Coleman se sont chargés du reste par la suite. La défense des Falcons a continué de s’amuser contre les pauvres Cards avec sept sacs, deux interceptions et un échappé recouvré.

22) Redskins de Washington : Fiche 7-7. (Semaine dernière : 27es)

Josh Johnson. C’est le nom du quart-arrière qui a permis aux Redskins de battre les Jaguars. Johnson en est à sa 12e saison dans la NFL... et il vient de signer sa première victoire! Son dernier départ remontait à 2011. Avec tout ça, les Redskins peuvent encore penser aux éliminatoires.

23) Bengals de Cincinnati : Fiche de 6-8. (Semaine dernière : 25es)

Les Bengals ont enfin mis fin à leur pire séquence depuis 2010. La troupe de Marvin Lewis a enfin remporté un match après cinq défaites consécutives. Dans la catégorie « Entraîneur-chef sur le siège éjectable », Lewis parviendra-t-il à trouver une neuvième vie.

24) Giants de New York : Fiche de 5-9. (Semaine dernière : 22es)

Odell Beckham fils a raté un deuxième match de suite, et cette fois, ç’a paru. Les Titans ont limité Saquon Barkley à 31 verges tandis que son vis-à-vis, Derrick Henry, en a récolté 170. Sans un Barkley dominant, les Giants n’ont aucune saveur en attaque… comme le prouve le gros zéro au tableau indicateur.

25) Bills de Buffalo : Fiche de 5-9. (Semaine dernière : 28es)

Josh Allen a lancé une passe de touché et a utilisé ses jambes pour celui de la victoire. Le jeune fermier est en train de s’établir comme un morceau important de cette équipe et il porte sa fiche en carrière à 4-5 en tant que partant. Pas trop mal pour une recrue.

26) Lions de Detroit : Fiche de 5-9. (Semaine dernière : 21es)

Kenny Golladay a connu un sommet en carrière de 146 verges. Voilà pour le positif. La saison des Lions est officiellement à oublier et l’équipe connaîtra une fiche négative pour la première fois depuis 2015.

27) 49ers de San Francisco : Fiche de 4-10. (Semaine dernière : 30es)

Mine de rien, les 49ers viennent de coller une deuxième victoire de suite contre des équipes qui avaient besoin de gagner. Après avoir joué le coup aux Broncos, les Niners viennent de passer Russell Wilson et les Seahawks dans la machine à surprise. Décimé par les blessures, San Francisco prouve avec ces résultats le potentiel des éléments en place. À condition d’éviter l’infirmerie.

28) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 5-9. (Semaine dernière : 24es)

Lamar Jackson était trop rapide pour les joueurs défensifs des Bucs et un revirement d’un autre gagnant du trophée Heisman, Jameis Winston, a pratiquement scellé le match pour les Ravens. Il est loin le début de saison surprenant de Tampa Bay.

29) Jets de New York : Fiche de 4-10. (Semaine dernière : 26es)

Sam Darnold a aussi bien fait que DeShaun Watson. La différence? C’est que Watson peut compter sur une arme comme DeAndre Hopkins. Le talentueux receveur a accumulé 170 verges de gain et deux touchés dont un avec 2:15 à jouer. Il faudra entourer le jeune quart pour que les Jets s’envolent.

30) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 4-10. (Semaine dernière : 29es)

Les Jags ne créaient rien offensivement avec Blake Bortles à la barre de l’attaque. Avec l’ancien troisième choix au total cloué au banc, est-ce que l’attaque se porte mieux? Pas du tout! L’équipe a inscrit un seul touché offensif en trois matchs.

31) Raiders d’Oakland : Fiche de 3-11. (Semaine dernière : 31es)

Les Raiders sont en mode « prochaine saison » depuis un bon moment déjà. Oakland avait la chance de remporter un deuxième match de suite pour la première fois de la saison, mais c’était une utopie. Derek Carr a battu le record pour le plus de passes consécutives sans interception avec 292. Pas trop mal.

32) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 3-11. (Semaine dernière : 32es)

Les dernières rumeurs indiquent que Steve Wilks n’obtiendra pas de seconde chance avec les Cards à l’issue de la saison. Malgré tout, l’entraîneur continuera de faire confiance à Josh Rosen pour les deux derniers matchs de la saison.

Le cinquième essai : L’entraîneur-chef par intérim des Browns, Gregg Williams, affiche un dossier de 4-2 depuis qu’il a pris les rênes de l’équipe. Son prédécesseur, Hue Jackson? 3-36-1 entre 2016 et 2018. Comme quoi la patience n’est pas toujours justifiée!