Les Broncos et les Cowboys ont volé la vedette lors de la cinquième semaine d'activités en inscrivant un total de 99 points à Dallas. Il s’agissait du sixième plus haut pointage de l’histoire de la NFL, le record de 113 points appartenant toujours aux Cowboys et aux Redskins de 1966.

Lors de ce duel au soleil, Tony Romo a franchi la barre des 500 verges par la passe, devenant seulement le cinquième joueur de l’histoire à accomplir un tel exploit. Malheureusement, il est aussi devenu le deuxième après Matthew Stafford à connaître un match aussi prolifique sans remporter une victoire.

Outre le festival offensif à Dallas, notons que les Seahawks ont trébuché contre les surprenants Colts et les Patriots ont affronté vents et marées (littéralement) avant de s’incliner à Cincinnati. Il ne reste désormais que trois équipes invaincues dans la NFL, dont deux dans la même division (AFC Ouest).

Sans plus tarder, voici donc l’état des forces (« power rankings ») des formations de la NFL du RDS.ca après cinq semaines d’action.

     Rang                                         Équipe       Fiche      Semaine dernière          Changement                                                                                                                             Explications
           
1 Broncos de Denver 5-0 1 - L'offensive des Broncos fait encore la manchette, cette fois avec une performance de 51 points sur la route. Que peut-on dire de plus sur la saison de rêve que connaît Peyton Manning? À l'exception d'une interception dimanche, sa feuille de route est immaculée et les Broncos marquent des points comme aucune équipe auparavant. Mieux encore que les Rams de 2000. 
2 Saints de La Nouvelle-Orléans 5-0 3 +1 Visite convaincante des Saints à Chicago et pour la première fois de sa carrière, Drew Brees a remporté un match au Soldier Field (1-3). Les Saints amorcent la saison avec une fiche de 5-0 pour la première fois depuis 2009. Le plan de match de la défensive était impeccable lors de la première demie, ce qui a permis aux Saints de rapidement prendre les devants dans le match. 
3 Seahawks de Seattle 4-1 2 -1 Les Seahawks ont finalement trébuché, mais quel match contre les Colts. Difficile de déloger complètement la puissance de Seattle en plein cœur d'un voyage exigeant sur la côte est. Les grandes équipes ne se définissent pas avec les fiches parfaites, mais par l'adversité. Les Seahawks demeurent redoutables, même au lendemain d'une défaite. 
4 Colts d'Indianapolis 4-1 10 +6 Les Colts ont battu les 49ers ET les Seahawks cette saison. L'improbable est une réalité avec Andrew Luck derrière le centre et la jeunesse fougueuse des Colts impressionne. 
5 Chiefs de Kansas City 5-0 5 - Il ne reste que trois équipes invaincues dans la NFL, et les Chiefs sont du nombre. Impressionnant début de saison pour Andy Reid et Alex Smith qui ne font rien de spectaculaire, mais qui livrent la marchandise. Jamaal Charles, derrière Smith, roule à plein régime pour les Chiefs. 
6 Patriots de la Nouvelle-Angleterre 4-1 4 -2 L'offensive des Patriots n'a pas fait le voyage à Cincinnati dimanche et Tom Brady n'a pas été en mesure de lancer une passe de touché pour la première fois depuis 52 matchs. Vivement un retour de Rob Gronkowski. 
7 49ers de San Francisco 3-2 6 -1 Les partants défensifs tombent comme des mouches, mais les Niners ont écarté les Texans du revers de la main avec une victoire qui fera du bien au moral des troupes. Un sans faute pour San Francisco et Frank Gore, l'immortel, est encore et toujours le cheval de bataille d'une équipe dangereuse. 
8 Packers de Green Bay 2-2 12 +4 Affronter les Lions sans Calvin Johnson Jr., ça aide, mais les Packers n'en demandaient pas tant. De retour d'un congé, Green Bay nous a livré un match fluide et efficace. Par contre, Clay Matthews pourrait s'absenter plus d'un mois en raison d'une blessure au pouce. 
9 Bengals de Cincinnati 3-2 11 +2 La tendance cette saison : les Bengals sont intraitables à la maison. Les trois victoires de l'équipe sont à Cincinnati et dimanche, sous le déluge météo contre les Patriots, ils sont sortis gagnants d'un match qui ne passera pas à l'histoire. 
10 Ravens de Baltimore 3-2 13 +3 Joe Flacco a laissé derrière lui son horrible match de cinq interceptions et les champions en titre ont remporté une rencontre chaudement disputée à Miami. Une victoire qui rassure pour les Ravens, surtout que l'offensive a retrouvé un équilibre entre le jeu au sol et la stabilité aérienne de Flacco. 
11 Bears de Chicago 3-2 9 -2 Les Bears ont fait bonne figure contre les Saints et chose rare, Jay Cutler a connu la défaite malgré une très solide performance. Beaucoup de positif à retenir des Bears dans la défaite, Marc Trestman fait de l'excellent travail jusqu'ici à Chicago.
12 Dolphins de Miami 3-2 8 -4 Miami s'incline pour une deuxième semaine consécutive, mais pas sans vendre chèrement sa peau. L'absence de Cameron Wake se fait drôlement sentir au niveau de la défensive. Même sans l'ailier vedette, les Dolphins donnent du fil à retordre à leurs adversaires. Avec un peu plus d'expérience, Ryan Tannehill sera un quart légitime dans la NFL. 
13 Lions de Detroit 3-2 7 -6 L'offensive des Lions ne fonctionne pas sans Calvin Johnson Jr. On s'en doutait et le match contre les Packers confirme définitivement la théorie. Vivement un retour du meilleur receveur de la NFL. 
14 Titans du Tennessee 3-2 15 +1 Jake Locker absent, les Titans ont trébuché contre les Chiefs, mais ils étaient en contrôle une bonne partie du match. Conservateur, Ryan Fitzpatrick a tenu les Titans dans le match même si ses deux interceptions en fin de match ont coulé son équipe. Avec les déboires des Texans, les Titans sont dans la course au sein de l'AFC Sud. 
15 Cowboys de Dallas 2-3 18 +3 Tony Romo est malchanceux, peut-être, mais sa défensive l'a tout simplement abandonné lors du match de sa vie, dimanche contre les Broncos. Romo joue peut-être la meilleure saison de sa carrière, mais le système de Monte Kiffin ne freine pas les offensives adverses, ce qui ampute grandement les Cowboys. 
16 Jets de New York 3-2 25 +9 Les Jets, que l'on croyait misérables au début de la saison, viennent de remporter une énorme victoire à Atlanta. Geno Smith était impeccable et la défensive de Rex Ryan a retrouvé son mordant d'antan. On ne sait jamais à quoi s'attendre avec une jeune escouade comme les Jets, mais jusqu'ici, c'est une belle surprise. Sheldon Richardson est un monstre au centre de la ligne défensive, une révélation. 
17 Texans de Houston 2-3 14 -3 Quoi penser des Texans? Sur papier, tous les éléments y sont. Sur le terrain, c'est une autre histoire. On ne sait pas si on doit blâmer les exécutants (les joueurs) ou les têtes pensantes (les entraîneurs). L'offensive est prévisible, beaucoup trop prévisible. 
18 Falcons d'Atlanta 1-4 17 -1 Deux défaites consécutives au Georgia Dome, une première depuis l'arrivée de Matt Ryan à Atlanta. La ligne défensive n'applique aucune pression sur l'adversaire et l'offensive est unidimensionnelle, au mieux. On cherche désespérément les Falcons qui étaient à un jeu d'être du Super Bowl de l'an dernier. 
19 Browns de Cleveland 3-2 23 +4 Lourde perte pour les Browns alors que Brian Hoyer, la révélation de l'année, ratera le reste de la saison. On retourne malheureusement à la case départ et, surtout, à Brandon Weeden. Son temps dans la NFL est compté, mais pour l'instant, les surprenants Browns n'ont pas d'autre option. 
20 Chargers de San Diego 2-3 16 -4 Le match du lundi matin entre les Chargers et les Raiders était une anomalie en raison de son heure (23 h 30 au botté d'envoi) et des évènements sur le terrain. Philip Rivers n'y était pas. Pas faute d'avoir essayé, mais il y a des soirées où les évènements sont contre toi. Rivers, lundi matin à Oakland, en vivait une. 
21 Eagles de Philadelphie 2-3 20 -1 Michael Vick sera absent une ou deux semaines. Nick Foles n'est pas complètement désespérant, mais son manque de mobilité ralentira considérablement l'offensive de Chip Kelly. De toute façon, à moins d'une catastrophe à Dallas, les Eagles ne seront pas dans le coup pour le trône de la NFC Est. 
22 Cardinals de l'Arizona 3-2 24 +2 La défensive des Cards attendait les Panthers de pied ferme et heureusement pour Carson Palmer, c'était suffisant. Le vétéran quart connaît discrètement une très mauvaise saison, mais la défensive très physique des Cards limite les dégâts. 
23 Bills de Buffalo 3-2 19 -4 Thad Lewis occupera le poste de quart pour les Bills cette semaine à la suite de la blessure d'EJ Manuel. Thad qui? Précisément. Lewis rôde autour de la NFL depuis 2010, mais il n'a jamais participé à aucun match. Quand un quart issu de l'équipe de pratique se retrouve sur l'alignement partant, c'est que la tempête se prépare. 
24 Raiders d'Oakland 2-3 30 +6 Matt Flynn est au chômage et les Raiders se rangent complètement derrière le surprenant Terrelle Pryor, avec raison. Pryor est loin d'être parfait, mais il est diablement divertissant et athlétique. Une dimension offensive que les Raiders n'espéraient pas avoir cette saison. 
25 Rams de St Louis 2-3 22 -3 Les Rams ont battu les Jaguars, rien de surprenant ici, mais la performance n'était pas du tout impressionnante. À certains moments, Jacksonville était dans le coup et c'est plutôt l'inaptitude de l'offensive floridienne qui a permis aux Rams de se sauver avec une victoire. C'est inquiétant à St Louis. 
26 Panthers de la Caroline 1-3 21 -5 On croyait revoir les bons Panthers au retour d'une semaine de congé, mais non. Cam Newton a lancé trois interceptions et l'offensive n'était pas du tout menaçante contre les Cards. Une sortie avec un manque d'inspiration pour les Panthers. Finalement, la seule belle performance de la saison est peut-être attribuable aux pauvres Giants plus qu'à la détermination de Cam Newton et de ses coéquipiers. 
27 Redskins de Washington  1-3 27 - Semaine de congé pour les Redskins. Beau moment pour soulever les points positifs à la suite d'une première victoire cette saison. 
28 Vikings du Minnesota 1-3 26 -2 Josh Freeman s'est trouvé une nouvelle demeure avec les Vikings. Il ne sera pas immédiatement le partant, mais ça ne saurait tarder. Qui ne risque rien n'a rien. 
29 Steelers de Pittsburgh 0-4 28 -1 Repos après un voyage à Londres pour les Steelers. Pittsburgh a montré les dents lors du dernier match et les choses pourraient aller en s'améliorant. La saison est encore jeune, mais la situation est pressante. 
30 Giants de New York 0-5 29 -1 Rien ne va plus pour Eli Manning et les Giants. New York égalise la marque des Cardinals de 1954 en accordant au moins 30 points lors des cinq premiers matchs en plus de commettre au moins trois revirements. Tom Coughlin s'approche dangereusement de la retraite. 
31 Buccaneers de Tampa Bay 0-4 31 - Semaine de congé pour les Bucs. Peut-être la meilleure semaine de la saison à Tampa. 
32 Jaguars de Jacksonville 0-5 32 - Malgré les vingt points, un autre match oubliable pour les Jaguars. Seul point positif, Justin Blackmon est de retour pour donner un coup de main à l'offensive. Il a d'ailleurs réalisé son premier touché de la saison. Malheureusement, le deuxième choix du dernier repêchage, le plaqueur Luke Joeckel, ratera le reste de la saison en raison d'une fracture de la cheville.