RDS2 présentera la première ronde du repêchage de la NFL en direct de Chicago, jeudi soir dès 20 h.

L'expertise de cinq recruteurs provenant d'équipe de la NFL a été mise à profit avant de déterminer l'allure que pourrait prendre le top-5 du repêchage amateur, dont la première ronde sera présentée jeudi soir, à l'Auditorium Theatre de Chicago.

Top-5: Pires premiers choix au total dans la NFL

Même si l'on dispose d'une excelllente idée des intentions des formations possédant les deux premières sélections, les possibilités semblent infinies à l'approche de l'heure de vérité.

L'exercice réalisé auprès de cinq dépisteurs recensés a permis de constater que la position de quart-arrière sera à nouveau largement convoitée (particulièrement du fait que deux formations ont réalisé une transaction pour s'octroyer l'une des deux premières sélections), tout comme celle de bloqueur offensif.

1. Rams de Los Angeles
 (fiche en 2015 : 7-9)

Quatre votes pour Jared Goff (quart-arrière, Université de la Californie)
Un vote pour Carson Wentz (quart-arrière, Université North Dakota State)

Quelques minutes seulement après l'acquisition par les Rams du tout premier choix des Titans du Tennessee, des rumeurs suggéraient que Wentz était le joueur convoité. On a appris peu après que l'état-major n'avait pas encore statué sur la question. Puis, les informations obtenues ont fait de l'état de leur intérêt marqué pour Goff.

« Mon avis sur le sujet est que les Rams se sont aperçus qu'ils avaient gaffé, et qu'ils devaient jeter un voile de mystère sur la situation. Ils pourraient opter pour l'un ou l'autre, et je ne serais aucunement surpris s'ils optaient pour Wentz », a raconté un des recruteurs.

Ce même évaluateur de talent a affirmé qu'entre les deux quarts-arrières, il choisirait Goff en raison de la plus grande précision de ses passes et de sa présence dans la pochette. Il a également souligné la qualité du travail abattu par Goff en dépit du fait qu'il évoluait avec un groupe de joueurs au talent limité. Un autre dépisteur voyait Goff comme le choix tout désigné en raison de l'attrait qu'il génèrerait en sol californien puisqu'il a été formé à « Cal ».

« Initialement, j'ai cru qu'ils s'emparaient du premier choix afin de sélectionner Wentz en raison de son gabarit et de l'historique de l'entraîneur Jeff Fisher avec ses quarts-arrières. Mais je me suis ensuite rappelé l'historique du directeur général Les Snead (avec les Falcons d'Atlanta) avec Matt Ryan. Je me dis qu'il doit voir du Matty Ice en Goff, et aussi un quart mieux préparé à jouer immédiatement. Je me doute bien qu'ils ne font pas l'acquisition du premier choix pour réclamer Wentz et le laisser cloué sur le banc pour une saison entière. Les Rams font ce choix afin de trouver une solution immédiate », a analysé un autre dépisteur.

2. Eagles de Philadelphie
(fiche en 2015 : 7-9)

Quatre votes pour Wentz
Un vote pour Goff

Il s'agit peut-être d'une suranalyse, mais Goff possède de très petites mains, et cela pourrait s'avérer une source d'inquiétude pour un quart appelé à évoluer dans le froid. Autant les Eagles pourraient se montrer confiant de remettre sans tarder les rênes de l'attaque à Goff, ils pourraient aussi sortir de ce repêchage avec un joueur plus costaud, plus fort physiquement et potentiellement meilleur dans une perspective de long terme que son rival en Wentz. La présence des Sam Braford et Chase Daniel allouerait aux Eagles le temps requis afin que le jeune quart puisse s'ajuster au niveau de compétition de la NFL, lui qui est issu d'une université évoluant dans un circuit peu compétitif, celui de la conférence de Missouri Valley.

L'un des éléments qui continue de mystifier les évalateurs sondés : on se demande pour quelle raison les Eagles tiennent à avancer dans le tableau afin de réclamer un quart alors qu'ils ont investi beaucoup en Bradford et Daniel. Un recruteur a affirmé que si Philadelphie n'avait pas donné autant afin de s'approprier le deuxième choix au total, la formation de la Pennsylvanie aurait sûrement jeté son dévolu sur le futur remplaçant de Jason Peters à la position de bloqueur à gauche.

« (Le directeur général) Howie Roseman tente de changer la perspective autour de la position de quart. On raconte souvent qu'il s'agit de la position la plus importante au football. Si tel est le cas, est-ce vraiment illogique de payer le gros prix pour compter sur un réserviste de qualité et un vétéran comme partant, en plus de compter dans l'organisation un général qui représente l'avenir? (...) Cette tactique pourrait ultimement venir hanter les Eagles, mais la stratégie n'est pas aussi invraisemblable qu'elle peut le paraître. Ils ont l'instructeur qu'ils veulent, ils ont payé le gros prix pour améliorer leur unité défensive et maintenant, ils sont disposés à investir à la position de quart. »

3. Chargers de San Diego
(fiche en 2015 : 4-12)

Quatre votes pour Laremy Tunsil (bloqueur, Université du Mississippi)
Un vote pour Ronnie Stanley (bloqueur, Université Notre Dame)

Aux yeux de tout le monde, Tunsil était le principal candidat à devenir le premier choix lorsque Tennessee en était le détenteur. Depuis, des échos provenant des quatre coins de la NFL laissent présager la possibilité que Stanley l'ait dépassé, et qu'un autre bloqueur, Jack Conklin, de Michigan State, gagne aussi du terrain. Néanmoins, les recruteurs voient le DG Tom Telesco se tourner vers Tunsil jeudi soir, tout en soulignant la mince chance que l'équipe choisisse le demi de coin Jalen Ramsey, de l'Université Florida State.

L'évaluateur ayant voté pour Stanley a expliqué son choix en rappelant que l'analyste et membre du Temple de la renommée Bill Polian a fait connaître sa préférence pour le produit de Notre Dame. Polian a déjà été le mentor de Telesco, de sorte que son évaluation des deux joueurs pourrait être semblable.

« J'ai l'impression que plus je visionne des bandes vidéo de Tunsil et Stanley, plus je crois aux chances du deuxième de devenir le meilleur des deux joueurs au niveau professionnel », a reconnu un dépisteur, dont l'équipe ne repêchera pas assez tôt pour avoir une chance de mettre la main sur l'un des deux espoirs.

4. Cowboys de Dallas
(fiche en 2015 : 4-12)

Quatre votes pour Jalen Ramsey (demi de coin, Université Florida State)
Un vote pour Joey Bosa (ailier défensif, Université Ohio State)

C'est ici que le réel casse-tête commence. Les Cowboys n'ont certainement pas besoin de l'un des plaqueurs offensifs. Ils ont utilisé leur premier choix au repêchage de 2015 pour mettre la main sur un joueur capable d'aider leur tertiaire. Par ailleurs, il reste un élément de doute quant à la disponibilité de Ramsey au quatrième échelon, puisque San Diego pourrait le réclamer. Il semble aussi que ce rang de sélection soit légèrement trop haut pour choisir un porteur de ballon. Que doivent donc faire Jerry Jones et son club?

Dallas possède une lacune évidente en ce qui a trait à sa capacité d'appliquer de la pression sur les quarts adverses. Cependant, la quatrième position s'avère un peu tôt pour choisir le secondeur extérieur Leonard Floyd. On croit aussi que l'ailier défensif DeForest Buckner ne cadrerait pas nécessairement dans le schéma défensif privilégié par Jason Garrett. C'est là pourquoi un des cinq évaluteurs croit fermement que Bosa à Dallas serait le choix le plus logique du top-10... si seulement les joueurs défensifs actuels des Cowboys ne possédaient pas déjà, eux aussi, leur historique de conduites reprochables à l'extérieur du terrain.

Les ailiers défensifs Randy Gregory et DeMarcus Lawrence purgeront des suspensions pour avoir enfreint la politique antidopage de la NFL en début de saison prochaine. Bosa, pour sa part, a été épinglé (ainsi que trois de ses coéquipiers à Ohio State) dans une histoire de consommation de marijuana et de problèmes d'ordre académique. Certains évaluateurs rapportent toutefois que Bosa a déployé les efforts nécessaires pour mieux s'entourer depuis cet incident. Jerry Jones a lui-même indiqué qu'il ne voyait pas le jeune ailier défensif comme un cas à problème.

« Ils ont un réel besoin pour un joueur capable d'appliquer une pression soutenue. Bosa n'est peut-être pas le joueur le plus 'propre', mais les histoires à son sujet ne sont pas assez graves pour décourager les Cowboys de le sélectionner. On ne parle quand même pas de Greg Hardy ici. Ses fautes ne sont pas si graves. »

5. Jaguars de Jacksonville
(fiche en 2015 : 5-11)

Trois votes pour Bosa
Deux votes pour DeForest Buckner (ailier défensif, Université de l'Oregon)

Les Jaguars ont déboursé de larges sommes dans le marché de l'autonomie pour acquérir le joueur de ligne Malik Jackson et le demi de sûreté Tashaun Gipson. Ils ont également tenté leur chance avec l'ailier défensif Olivier Vernon, qui a finalement préféré l'offre des Giants de New York. Parfois, les équipes comblent un manque via les signatures afin d'investir ailleurs lors de l'encan amateur. Avec les progrès qu'ils ont réalisés à l'attaque en 2015, les Jags semblent déterminés à continuer de s'améliorer en défense.

De greffer Bosa à une ligne défensive comprenant Jackson et Dante Fowler Jr. (premier choix en 2015) accomplirait ce mandat.

L'état de santé en apparence fragile de Myles Jack (secondeur extérieur en provenance d'UCLA) aura vraisemblablement pour conséquence que la formation floridienne s'en éloignera.

« J'aurais prédit la sélection de Jack, mais en raison de sa blessure, je crois qu'il glissera de plusieurs rangs, a confié un recruteur. Je crois que s'ils en ont la chance, les Jaguars se tourneront vers Joey Bosa. »

L'évaluateur qui a prédit le choix du demi de coin Ramsey a martelé que Jacksonville (malgré son intérêt marqué pour Myles Jack avant que celui-ci se blesse) doit se pencher sur sa faiblesse dans la tertiaire. Selon lui, les Jaguars « espèreront et prieront » que Jalen Ramsey sera encore disponible à leur tour sur le podium.

« S'ils peuvent sélectionner Ramsey, ils mettraient possiblement la main sur le meilleur joueur défensif du repêchage. Ils seraient enchantés par un tel scénario, mais à mon avis, les chances qu'il glisse au cinquième rang sont nulles », a mentionné un autre recruteur.