Nous y sommes : le SuperBowl XLIX est à nos portes. Un match qui promet d'être des plus intéressants, dû au fait qu'il s'agit d'un affrontement entre les deux équipes les mieux cotées au début des éliminatoires. Pas d'équipe cendrillon dans le Super Bowl dimanche. Reste à esperer que contrairement à l'an passé, les Pats seront à la hauteur, ce qui n'a pas été le cas pour les Broncos l'an passé.

Je pense par contre qu'on peut compter sur Tom Brady et les Pats pour être à la hauteur de la situation. Ils l'ont prouvé par le passé en donnant de bons matchs âprement disputés, même dans la défaite.

Il y a plusieurs confrontations intéressantes qui décideront du gagnant dans ce match.

La première sera pour moi la confrontation entre Rob Gronkowski et Kam Chancellor. Personne n'a vraiment réussi à contenir Gronk cette année, mais Chancellor est définitivement le prototype de maraudeur parfait pour affronter un spécimen tel que l'ailier reproché des Pats. Gros, rapide, physique et intimidant, il aura un rôle majeur à jouer dans ce match si les Seahawks veulent l'emporter.

Les Seahawks ont limité la position d'ailier rapproché à 41,4 verges par match (cinquième rang dans la NFL) mais ont eu de la difficulté à tenir cette position hors de la zone des buts avec 11 touchés accordes (troisième pire fiche du circuit).

Les petits receveurs des Pats face à la tertiaire ultra physique des Seahawks en est une autre bataille que j'ai hâte de voir. L'an passé, Eric Decker a eu une journée éprouvante et a carrément eu l'air intimidé face à cette tertiaire qui a complètement dominé le groupe de receveurs des Broncos. C'est le défi qui attend les Julian Edelman, Brandon LaFell et Danny Amendola.

S'ils se font rudoyer et ralentir dans leur patron de passe, le synchronisme entre Brady et eux sera affecté et la tache deviendra pratiquement impossible. Les arbitres et leur façon d'arbitrer, surtout en début de match, aura un impact majeur sur cette partie du match.

Finalement, personne n'a réussi a battre les Seahawks sans avoir du succès à courir avec le ballon. D'ailleurs, toutes les équipes qui ont battu la troupe de Pete Carroll ont couru un minimum de 27 fois. C'est pourquoi j'ai bien hâte de voir le travail de LeGarrette Blount et de sa ligne à l'attaque contre le front défensif des Seahawks, qui se débrouillera sans deux plaqueurs de premier plan.

Wilson peut changer la donne

Maintenant si ont se retourne de l'autre côté, il faut absolument commencer par la confrontation entre le front défensif des Pats et le « read option » des Seahawks. En particulier, la confrontation entre Russell Wilson et ceux qui seront en charge de le contenir. Comme je le disais dans mon article en début de semaine, la clé du succès pour les Pats en défense sera l'efficacité de la stratégie employée pour mystifier Wilson et l'empêcher de faire la bonne lecture au coin de la ligne.

Les secondeurs des Pats auront quant à eux une journée éprouvante au bureau. Ils se feront marteler avec une bonne dose de Marshawn Lynch durant tout le match et auront la défi de ralentir une attaque au sol qui a tendance à devenir plus dominante plus le match avance, surtout au quatrième quart. Est ce que les Dont'a Hightower, Malcolm Butler et Jamies Collins s'essouffleront? Est-ce que le gros plaqueur Vince Wilfork, qui commence à avancer en âge, sera en assez grande forme pour les protéger durant tout le match? On sait une chose de cette confrontation : Lynch, lui, ne ralentira devant personne.

C'est d'ailleurs ce qui risque pour moi de faire la différence dans un match âprement disputé. Une attaque au sol intimidante qui, jumelée à une défense tout aussi intimidante, viendra damer le pion aux Patriots à la toute fin.

C'est pour cette raison que j'y vais avec les Seahawks pour vaincre les Pats dans un match qui se décidera probablement sur la dernière possession de ballon.

Je mise sur le fait qu'Earl Thomas et Richard Sherman seront suffisamment rétablis pour maîtriser les receveurs des Pats et Kam Chancellor, qui à mon avis sera à la hauteur du défi que représente Gronkowski. En attaque, je ne crois pas que Wilson connaîtra deux mauvais matchs d'affilée, et il évitera les revirements. Cela facilitera le travail de la défense.

Donc, s'il est vrai que la défense gagne des championnats, je me dois d'y aller avec celle qui a été la meilleure de la ligue encore cette année!

En bout de ligne, je crois sincèrement que nous auront droit à tout un match.

Bon Super Bowl!