ARLINGTON, Texas - Nick Foles et les Eagles de Philadelphie ont complété un impressionnant revirement de situation en terminant au premier rang à leur première saison sous les ordres de l'entraîneur Chip Kelly, eux qui avaient pris la dernière position l'an dernier.

Les Cowboys de Dallas pointent au deuxième rang et sont à nouveau exclus des séries, et cette fois, personne ne peut blâmer Tony Romo pour le douloureux revers.

Foles a lancé deux passes de touché, LeSean McCoy a amassé 131 verges par la course et les Eagles ont battu les Cowboys 24-22 dans un match sans lendemain, pour mettre la main sur le titre dans l'Est de la Nationale, dimanche.

Les Cowboys (8-8), menés par Kyle Orton qui remplaçait Tony Romo qui a subi une opération au dos il y a deux jours, sont éliminés pour une troisième année consécutive lors du dernier match de la saison régulière alors qu'ils affrontait un rival de division pour une place en éliminatoires. Ils ont terminé avec un dossier de 8-8 lors de ces trois campagnes.

Les Eagles (10-6) accueilleront les Saints de La Nouvelle-Orléans, samedi. Il s'agit de leur première participation en éliminatoires depuis la saison 2010.

En remplacement de Tony Romo blessé, Kyle Orton a bien fait en complétant 30 de ses 46 passes pour des gains de 358 verges avec deux passes de touché. Toutefois, le quart-arrière a lancé deux interceptions, dont une dans les derniers moments du quatrième quart qui a scellé l'issue du match.

Dallas tirait de l'arrière 24-16 quand Orton a lancé une passe de touché de 32 verges à Dez Bryant. Orton a tenté de rejoindre Bryant à nouveau pour la transformation de deux points, mais Cary Williams s'est interposé pour mettre fin à la menace.

Les Cowboys ont obtenu une autre séquence à l'attaque grâce à leur défense, mais la passe de Orton a été interceptée par Brandon Boykin sur le premier jeu pour sceller l'issue de la rencontre.

« Nous n'avons pas abandonné. Nous avons cru en nous, a dit Foles, qui a complété 17 de ses 26 tentatives de passes pour des gains de 263 verges. Quand l'offensive connaissait des difficultés, la défensive a pris la relève. »

McCoy a terminé la saison avec des gains de 1607 verges pour devenir le premier joueur des Eagles à mener la NFL à ce chapitre depuis le membre du Temple de la renommée, Steve Van Buren, en 1949.

ContentId(3.908807):La semaine 17 en 3 minutes
bellmedia_rds.AxisVideo

« Pour ce qui est des statistiques, si nous ne gagnons pas aujourd'hui, tout cela ne veut rien dire », a commenté McCoy.

Foles a pour sa part été égal à lui-même avec 263 verges de gains par la passe et n'a été intercepté à aucune occasion. Il termine la saison avec le meilleur ratio de passe de touché/interception de l'histoire de la NFL (27 passes de touché, 2 interceptions).

Romo était à son poste lors des deux dernières défaites, face aux Giants de New York l'an dernier et contre les Redskins de Washington en 2011, et encore une fois contre les Eagles en 2008.

Les Cowboys ne se sont pas gênés pour utiliser le jeu aérien malgré l'absence de Romo.

En retard par un point, les Cowboys ont tenté d'y aller par la voie des airs sur un quatrième essai et une verge de la ligne de 40 des Eagles tôt au quatrième quart, mais Conor Barwin a rabattu le ballon.