SANTA CLARA, Calif. - La déviation de Richard Sherman sur une passe à l'intention de Michael Crabtree, en zone des buts, a été l'image marquante du match de championnat de la Nationale en janvier dernier, propulsant les Seahawks vers un match du Super Bowl qu'ils ont aisément remporté.

La touche de Sherman a fait dévier le ballon dans les mains de son coéquipier Malcolm Smith.

« Il ne pouvait pas y avoir plus belle façon de terminer ce match-là », a résumé l'ailier défensif Cliff Avril des Seahawks, au sujet de la victoire de 23-17.

Les propos agressifs de Sherman après coup ont fait la manchette et ils pourraient être encore frais à l'esprit des Niners, à l'approche du match de jeudi soir entre ces rivaux de la section Ouest.

Après le jeu, Sherman a offert une poignée de mains à Crabtree, ce qui a amené l'ailier espacé à le repousser en lui portant plutôt sa main au visage. Sherman a éventuellement reçu une amende pour ses commentaires et son geste.

« Pour nous cette histoire-là, c'est du passé, a dit le quart des 49ers, Colin Kaepernick. Nous nous concentrons sur la saison actuelle. »

« C'est de l'histoire ancienne, a ajouté le secondeur Bobby Wagner, des Seahawks. D'un côté comme de l'autre, l'objectif est d'atteindre les éliminatoires. »

Les deux équipes ont un rendement de 7-4 et veulent rester le plus près possible des Cards de l'Arizona, qui ont une fiche de 9-2 au sommet de la section.

Les Seahawks et les 49ers vont d'ailleurs s'affronter deux fois en trois semaines, en incluant le rendez-vous du 14 décembre à Seattle.

Cette particularité fait bien l'affaire de l'entraîneur des Seahawks, Pete Carroll, mais il dit aussi que l'intensité serait là peu importe les dossiers et l'adversaire.

« Nous disputerions les matchs comme s'ils étaient pour le titre de toute façon, a mentionné Carroll. Nous voulons être champions de section et nous allons continuer de lutter dans ce but-là, tant qu'il y a de l'espoir. Nous ne voulons pas d'une route facile vers les éliminatoires. Nous voulons mériter notre place. »

L'ailier espacé Anquan Boldin, des Niners, semble souvent à son mieux contre Seattle, avec 86 réceptions et 1091 verges en carrière, en 14 matchs. Dimanche dernier contre Washington, il a capté neuf ballons pour 137 verges dont un touché, aidant San Francisco à s'imposer 17-13.