SCOTTSDALE, Arizona - A un certain moment, Tedy Bruschi ne savait pas s'il allait jamais pouvoir assister à un autre match de football, encore moins y prendre part.

Pourtant, trois ans plus tard, il est remis complètement d'une crise d'apoplexie et est de retour au Super Bowl après être redevenu un des leaders de la défensive des Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

"Le fait d'aider cette équipe à atteindre le Super Bowl à nouveau est une victoire en soi pour moi, a dit le secondeur de ligne. Je travaille beaucoup avec l'Association américaine d'apoplexie et je sais que c'est également une victoire pour tous ceux qui ont survécu à une crise.

"Je réalise que j'ai pu accomplir un tas de choses."

Ce qu'il a fait est presque incroyable. Bruschi a dominé chez les Patriots pour le nombre de plaqués une deuxième année de suite, malgré cette crise d'apoplexie qui lui a fait perdre la vue pour un certain temps et qui a sérieusement nui à ses fonctions motrices en février 2005.

"Les gens m'ont dit que j'étais une inspiration pour eux et plusieurs gens qui ont survécu eux aussi à une attaque viennent me voir, a-t-il dit. Je les respecte et j'en tire de grandes leçons d'humilité.

"Je suis fier de dire que j'ai survécu à une telle crise."

Seulement 10 jours après avoir aidé les Patriots à remporter le Super Bowl et trois jours seulement après avoir pris part au Pro Bowl, Bruschi a été admis à l'hôpital pour une crise mineure d'apoplexie. Mais pour le joueur de football de 31 ans, il n'y avait rien de mineur dans tout cela.

"Peu de gens savent ce qu'il a pu endurer, tout particulièrement à cet âge, a dit l'entraîneur Bill Belichick. Je sais qu'il a traversé des temps difficiles et souvent, il se disait qu'il ne jouerait plus jamais au football."

Dans les semaines qui ont suivi, Bruschi a eu des problèmes de vision et il a dû réapprendre à marcher. Même après avoir quitté l'hôpital, il avait de la difficulté à se déplacer et son épouse Heidi le guidait constamment.

Mais après une intervention au coeur, Bruschi a pris véritablement le chemin du retour.

Bruschi a dû se soumettre à une batterie de tests et il ne savait pas si l'appareil qu'on lui avait implanté dans le muscle cardiaque allait tenir le coup.

Bruschi a raté les six premiers matches de la saison 2005 avant qu'on lui donne le feu vert pour un retour au jeu. Il a ensuite pris part à neuf matches de suite. Il a réussi 10 plaqués contre Buffalo lors de son premier match.

"Je me souviendrai toujours de ce match quand je me suis retrouvé aux côtés de Tedy, a dit le secondeur Mike Vrabel. Je me souviens de la réaction des spectateurs et des autres joueurs. C'était très spécial."

Et le Super Bowl de dimanche signifiera encore plus pour Bruschi, qui a fait ses études à l'Université de l'Arizona avant d'être réclamé au repêchage par les Patriots en 1996.