SAINT-LOUIS - La Ligue nationale de football a lancé une enquête pour savoir si le protocole lié à de possibles commotions cérébrales avait été respecté à la lettre à la suite de la blessure au quart Case Keenum des Rams de St Louis dimanche.

Lundi, l'entraîneur-chef des Rams, Jeff Fisher, a déclaré qu'il y avait eu faille dans le processus à cause d'une « combinaison d'événements inhabituels ». Il a également dit croire que personne en particulier n'était à blâmer.

Un porte-parole de la NFL a indiqué qu'une révision avait été enclenchée après le match « pour déterminer les faits entourant la blessure... et pourquoi (Keenum) n'avait pas été retiré du match pour subir l'évaluation nécessaire, de la part d'un médecin de l'équipe ou du consultant neuro-traumatologique, comme l'exige le protocole ».

Cette révision se poursuit dans le cadre de discussions avec les Rams et leur personnel médical, l'entraîneur sportif certifié, les officiels du match, les conseillers médicaux de la NFL et l'Association des joueurs.

« La chose appropriée à faire est de réunir tout le monde et de s'assurer que ça ne se reproduise pas, a déclaré Fisher. Nous devons clarifier la question. »

Fisher croit que l'observateur indépendant, posté sur les lignes de côté, a choisi de ne pas s'impliquer parce que le soigneur des Rams, Reggie Scott, s'est rendu sur le terrain pour examiner Keenum alors qu'il restait 1:04 à écouler et avec un score de 13-13.

« Parce qu'il a vu notre soigneur sur le terrain, il a jugé qu'il n'était pas nécessaire de prendre la décision, a estimé Fisher. Et pour une raison quelconque, nous avons effectué deux jeux. »

Selon Fisher, Scott a dû porter un jugement rapide avant de se faire ordonner de retourner sur les lignes de côté, d'autant plus que le chronomètre des 40 secondes était en marche.

« Il a parlé à Case, il l'a questionné et Case a dit qu'il se sentait bien, a relaté Fisher. Reggie a pris la bonne décision en se rendant sur le terrain. »

Fisher a déclaré qu'il n'avait pas vu le casque de Keenum donné contre le sol lors du plaqué par Tim Jurnigan, car il était en « mode gestion de match ».

« J'ai vu Case tomber, mais je n'ai rien vu d'autre. Je ne l'ai pas vu avoir de la difficulté à se relever. »

Ce n'est qu'à la suite de sa conférence de presse d'après-match que Fisher a appris que Keenum avait subi une commotion cérébrale. L'entraîneur-chef des Rams souhaite que Keenum puisse recevoir le feu vert après s'être soumis au protocole, et qu'il pourra amorcer le prochain match à Cincinnati.

« Heureusement, Case va très bien. Il se sent beaucoup mieux aujourd'hui. »