État des forces : la crème de la AFC
NFL mardi, 16 déc. 2014. 13:19 vendredi, 13 déc. 2024. 07:02On élimine de plus en plus d’équipes à deux semaines des éliminatoires. Les champions de divisions se séparent du lot et on se prépare pour le football hivernal dans la NFL. À la bonne heure.
Sans plus tarder, voici l’État des forces des équipes de la NFL après 15 semaines d’activités.
1) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (+1)
11-3, 2es la semaine dernière
Invaincus à Foxborough cette saison, les Patriots poursuivent sur une route qui les verra confortablement installé au Gillette Stadium jusqu’à la finale de la AFC.
2) Broncos de Denver (+1)
11-3, 3es la semaine dernière
Peyton Manning s’est même impliqué physiquement en bloquant pour son porteur de ballon et la défense a fait le reste du boulot contre les Chargers. La polyvalence des Broncos a de quoi inquiéter les rivaux de la AFC à l’aube des éliminatoires.
3) Seahawks de Seattle (+1)
10-4, 4es la semaine dernière
En deux matchs cette saison, les Seahawks n’ont accordé que 10 points aux Niners. Difficile de faire mieux contre des rivaux très coriaces. Les champions devront se mesurer aux Cards la semaine prochaine, un avant-goût certain des éliminatoires.
4) Packers de Green Bay (-3)
10-4, 1ers la semaine dernière
Jordy Nelson et les receveurs des Packers ont choisi une très mauvaise journée pour attraper le virus des passes échappées. Difficile défaite à Buffalo qui expose les Packers. Aaron Rodgers est humain après tout.
5) Cowboys de Dallas (+2)
10-4, 7es la semaine dernière
Au cours des dernières saisons, les Cowboys nous ont habitués à des performances décevantes lors des moments clés de la saison. Dimanche contre les Eagles, ils ont renversé la tendance derrière Dez Bryant, ses trois touchés et le jeu impeccable de Tony Romo. Ils ont le contrôle de leur destin.
6) Cardinals de l’Arizona (+2)
11-3, 8es la semaine dernière
Pas de quart, pas de problème. La défense des Cardinals fait le travail et, pour l’instant, c’est tout ce qui compte. Bruce Arians est clairement l’entraîneur de l’année.
7) Colts d’Indianapolis (-2)
10-4, 5es la semaine dernière
On pourrait commencer à s’inquiéter pour les Colts qui, malgré une division en poche, connaissent des ennuis contre les bonnes défenses de la NFL. Contre les Texans, c’était souvent laborieux et Andrew Luck a souvent visité la pelouse.
8) Eagles de Philadelphie (-2)
9-5, 6es la semaine dernière
Le « blur » de Chip Kelly fonctionne bien, mais il faut arrêter l’autre équipe en défense pour maximiser l’effet. Contre les Cowboys, les Eagles ont oublié une portion de l’équation.
9) Lions de Detroit (-)
10-4, 9es la semaine dernière
Match très difficile pour les Lions contre les Vikings, mais les bonnes équipes trouvent le moyen de sortir gagnantes des épreuves du genre. C’est de bon augure pour les Lions, même si tout est à gagner encore.
10) Steelers de Pittsburgh (-)
9-5, 10es la semaine dernière
Deux touchés pour Le’Veon Bell et les Steelers ont profité de l’absence de Julio Jones pour suivre le rythme dans l’intense AFC Nord. Maintenant à 115 réceptions (avec deux matchs à jouer), Antonio Brown a amélioré la marque d’équipe appartenant à Hines Ward depuis 2002.
11) Ravens de Baltimore (-)
9-5, 11es la semaine dernière
La défense des Ravens a joué un deuxième match dominant de suite et c’est essentiellement le meilleur moment pour le faire. La vieille identité des Ravens n’est jamais très loin.
12) Bengals de Cincinnati (+2)
9-4-1, 14es la semaine dernière
Une leçon de football de la part des Bengals pour Johnny Manziel. Tout y était, sauf une bonne performance de la part d’Andy Dalton qui se contente du rôle de spectateur derrière ses coéquipiers. Jeremy Hill s’acquitte de mieux en mieux du rôle de porteur numéro un de l’équipe.
13) Bills de Buffalo (+5)
8-6, 18es la semaine dernière
La défense des Bills a tourmenté Aaron Rodgers, lui qui a peut-être joué le pire match de sa carrière. Après Peyton Manning la semaine précédente, la défense des Bills fait tourner des têtes en cette fin de saison et elle pourrait même propulser l’équipe en éliminatoires malgré tout.
14) Chiefs de Kansas City (-1)
8-6, 13es la semaine dernière
Même contre la piteuse tertiaire des Raiders, les receveurs de Chiefs n’ont pas inscrit un premier touché cette saison. À ce stade de la saison, c’est presque devenu une blague récurrente.
15) Chargers de San Diego (-3)
8-6, 12es la semaine dernière
Les Chargers sont toujours dans la course, mais le réservoir commence à manquer d’essence. Avec deux matchs sur la route pour finir la saison (à San Francisco et Kansas City), disons que San Diego ne l’aura pas facile.
16) Texans de Houston (-1)
7-7, 15es la semaine dernière
Encore une blessure derrière le centre pour les Texans. Tout va jouer contre J.J. Watt dans sa quête d’être le joueur par excellence de la ligue. Et pourtant, il le mériterait. Deux autres sacs cette semaine en plus de tout le reste qui ne se quantifie pas sur la feuille de pointage.
17) Dolphins de Miami (-1)
7-7, 16es la semaine dernière
Au final, la bonne saison des Dolphins aura été en vain. Malgré tout, la progression est visible pour l’an prochain et on peut s’armer d’optimisme. Faut se trouver des consolations comme on peut à Miami.
18) Rams de St Louis (-1)
6-8, 17es la semaine dernière
Les Rams ont laissé filer un échange de botté de précision contre les Cards. Rien de très enlevant.
19) Browns de Cleveland (-)
7-7, 19es la semaine dernière
Oh pauvre Johnny Manziel. Avec une pression énorme et toute l’attention du monde, il a joué possiblement le pire match qu’il pouvait jouer. C’est encore trop tôt pour trancher dans son cas, mais disons que la plaie est vive présentement à Cleveland.
20) 49ers de San Francisco (-)
7-7, 20es la semaine dernière
Fin de parcours pour les Niners qui sont officiellement éliminés. La fin est proche, selon les rumeurs, pour Jim Harbaugh. Le flambeau devrait se passer de Frank Gore à Carlos Hyde et la question mérite d’être posée : doit-on garder Michael Crabtree après sa saison plus qu’ordinaire? Les changements seront nombreux à San Francisco.
21) Saints de La Nouvelle-Orléans (+3)
6-8, 24es la semaine dernière
Les maux des Saints ont trouvé un remède lundi soir : une visite à Chicago. Drew Brees a joué l’un de ses meilleurs matchs de la saison et c’était suffisant pour remettre le « Big Easy » en tête de la ridicule NFC Sud. Les Saints ne méritent certainement pas un match éliminatoire à la maison en janvier – mais ils risquent tout de même de l’obtenir et brouiller les aspirations d’une équipe sérieuse dans la NFC.
22) Vikings du Minnesota (-1)
6-8, 21es la semaine dernière
Les Vikings n’avaient pas de solution pour contrer Ndamukong Suh et la ligne défensive des Lions, mais malgré tout, le jeune Teddy Bridgewater a bien failli surprendre ses nouveaux rivaux de division. Une performance inspirante.
23) Panthers de la Caroline (-)
5-8-1, 23es la semaine dernière
Derek Anderson a pris la balle au bond et les Panthers en ont gagné une pour leur quart Cam Newton, sur la touche après un terrible accident de voiture.
24) Giants de New York (+2)
5-9, 26es la semaine dernière
Trois autres touchés pour Odell Beckham Jr, il est tout simplement phénoménal pour les Giants. Avec le retour de Victor Cruz l’an prochain, les choses seront beaucoup plus intéressantes à New York pour Eli Manning.
25) Falcons d’Atlanta (-3)
5-9, 22es la semaine dernière
Quatrième défaite à domicile pour les Falcons cette saison. La bonne nouvelle, Matt Ryan est encore une solution à long terme derrière le centre. On parle plus d’une mauvaise saison criblée de blessures pour la formation.
26) Bears de Chicago (-1)
5-9, 25es la semaine dernière
Encore une semaine difficile pour Jay Cutler qui a lancé trois interceptions devant ses partisans lundi soir.
27) Redskins de Washington (+2)
3-11, 29es la semaine dernière
Est-ce que Robert Griffin III a retrouvé ses jambes? Plusieurs jeux contre les Giants laissent présager que le RG3 d’antan n’est peut-être pas disparu à jamais. Enfin du positif à Washington.
28) Buccaneers de Tampa Bay (-1)
2-12, 27es la semaine dernière
Les Bucs remplissent l’infirmerie. Saison terminée pour Gerald McCoy, Austin Seferian-Jenkins et Louis Murphy. En fait, saison terminée pour pas mal tout le monde à Tampa.
29) Jets de New York (-3)
3-11, 32es la semaine dernière
On pourrait célébrer la victoire des Jets, mais contre les Titans, même une victoire goûte amer.
30) Jaguars de Jacksonville (-2)
2-12, 28es la semaine dernière
Blake Bortles a été victime de huit sacs contre les Ravens. Rendu là, c’est une punition de le laisser jouer derrière cette ligne offensive et la carrière de David Carr devrait lui servir de précaution.
31) Raiders d’Oakland (-1)
2-12, 30es la semaine dernière
La seule raison pour laquelle les Raiders n’occupent pas le dernier rang, c’est parce qu’ils ont deux victoires. C’est deux de plus qu’on leur octroyait avant le début de la saison. La misère des Titans avantage les pauvres Raiders.
32) Titans du Tennessee (-1)
2-12, 31es la semaine dernière
C’est au tour de Charlie Whitehurst de venir à l’abattoir derrière le centre des Titans. Une saison éternellement longue au Tennessee.