MONTRÉAL – Marie-Andrée Quirion et Julien Auclair ont parcouru des milliers de kilomètres pour voir leurs deux fils à l’œuvre au football.

Dimanche, ils ont de nouveau fait la route entre Notre-Dame-des-Pins et Québec, un chemin qu’ils doivent pouvoir faire les yeux fermés. Ils l’ont tellement emprunté souvent pour assister aux matchs de leur fils Antony Auclair qui s’alignait avec le Rouge et Or de l’Université Laval au cours des quatre dernières années. Ils ont fait une pierre deux coups en 2016 alors que leur autre garçon, Adam, a porté pour la première fois de sa vie le même uniforme que son grand frère.

« Lorsque Marc Loranger dirigeait Équipe Québec, il nous avait surnommés "les parents voyageurs", a raconté la mère des deux footballeurs au cours d’un généreux entretien téléphonique. On a voyagé partout. Je pense que nous avons visité tous les terrains de football au Québec. Ce n’est pas épeurant de faire de la route pour nous. »

Le Texas, la Floride, les Maritimes et l’Ontario sont tous des endroits où les carrières de leurs fils les ont conduits parce qu’ils ont représenté le Québec et le Canada dans des tournois ou pour suivre le Rouge et Or.

Mais cette fois, la route vers Québec avait un petit quelque chose de plus spécial. De un, elle était parcourue en plein mois de mars. De deux, ce n’est pas une partie du Rouge et Or qui les amenait dans la Vieille Capitale.

Lundi, leur fils Antony vivra l’une des journées les plus importantes pour l’avenir de sa carrière professionnelle. Il tiendra un Pro Day  public devant 17 équipes de la NFL, le deuxième du genre dans l’histoire du football au Québec.

« C’est surréaliste. Mon époux et moi, parfois on se pince. C’est gros, c’est excitant, mais c’est comme si on ne réalisait pas ce qui se passe. Antony est tellement calme et terre à terre. On le regarde aller et on embarque avec lui là-dedans », a relaté la mère de cinq enfants.

« On est sur un nuage un peu. On se pince pour y croire. C’est spécial », a ajouté le paternel qui avait toujours souhaité que son fils joue au football.

Des anecdotes de route, il y en a assurément beaucoup. Julien Auclair se souvient de la fois où il venait de recevoir son nouveau camion et qu’il se rendait à Lennoxville pour un match d’Antony au cégep. Un chevreuil a traversé la route devant lui et il n’a pu l’éviter. Heureusement pour Julien, il n’a subi aucune blessure. Marie-Andrée se souvient des gens rencontrés par les deux époux dans tous ces voyages.

Le plus important, ce n’était pas de calculer les dollars dépensés, mais bien de voir leurs enfants être heureux dans ce qu’ils font.

« Même si ça coûte des sous, en bout de ligne, c’est notre paie de les voir s’épanouir et de pouvoir participer à des évènements comme ça. On rencontre plein de monde aussi. C’est notre façon de se payer finalement », a mentionné celle qui est enseignante au secondaire.

« Je suis heureux pour sa famille, affirmait l’entraîneur d’Auclair avec les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville, Jean-François Joncas. Ce sont des gens qui étaient à tous nos camps d’entraînement. Ils sont vraiment impliqués. Ils suivaient l’équipe, tant pour Antony que pour son jeune frère Adam. Pendant six saisons consécutives, nous avons eu la famille Auclair chez nous à Lennoxville. Je suis vraiment heureux pour ce qui leur arrive. »

Une famille unie par le football

Outre Antony et Adam, Marie-Andrée Quirion et Julien Auclair ont aussi trois filles : Amélie, Alexandra et Alicia.

La plus jeune de la famille sera la prochaine à quitter le foyer familial alors que les quatre autres enfants sont déjà partis de leur Beauce natale pour les études et le travail.

Mais tout le monde est au courant de tous les développements dans l’aventure d’Antony qui tente de réaliser son rêve de jouer dans la NFL en tant qu’ailier rapproché.

« Tout le monde a embarqué là-dedans, y compris ses sœurs. Ma plus vieille habite à Gatineau et elle est au courant de tout, a informé Mme Quirion. On est très proche et on aime ça. » 

« Finalement, à l’automne, c’est les endroits où on se rencontre en famille. C’est à l’automne que l’on se voit le plus souvent et c’est aux matchs », a-t-elle ajouté alors que les deux frères ont pu faire vivre des émotions fortes à leur famille en gagnant la coupe Vanier avec le Rouge et Or.

Dès qu’Antony Auclair a été invité à la Classique Shrine, qui se déroulait à St Petersburg tout près de Tampa, le voyage était planifié. Et cette fois, Adam y participait avec ses sœurs et ses parents en tant que partisan de son frangin.

« C’était un beau moment. Ce sont des années qu’on n’oubliera jamais. Les enfants s’encouragent l’un l’autre. On se demande ce qu’on a fait comme parents pour qu’ils soient comme ça. On n’en a pas fait plus que les autres. On les a encouragés dans ce qu’ils faisaient et on est rendu là », a dit le paternel visiblement fier de l’esprit familial qui règne au sein de sa progéniture.

Un modèle pour les joueurs de football de la Beauce

Si vous êtes récemment passés par Notre-Dame-des-Pins en Beauce, vous avez peut-être remarqué une grande affiche avec une photo d’Antony Auclair.

Le village l’a fait produire pour encourager celui qui a grandi sur ses terres. On peut y lire : « Bonne chance Antony Auclair » et « En route vers la NFL ».

Antony Auclair« Son nom circule beaucoup. Je suis toujours très étonné de voir tout le soutien. Les gens sont tellement contents et heureux de voir que l’un de leurs petits gars va peut-être percer dans la NFL », a relaté Marie-Andrée Quirion qui a toujours été impliquée dans des levées de fond pour les équipes de ses fils à la Polyvalente Saint-Georges.

Julien Auclair est livreur de bière depuis plus de 30 ans dans la région. Ses clients attendent maintenant impatiemment ses livraisons pour pouvoir connaître les derniers développements dans l’aventure d’Antony.

« Mes clients ne s’informent pas de moi, ils prennent des nouvelles de lui. Ce n’est pas de grosses villes, tout le monde se connaît et se parle », faisait remarquer celui qui sera un spectateur attentif lundi.

Étant donné qu’Antony n’a pas le temps de travailler puisqu’il passe la majorité de son temps à s’entraîner depuis la fin de son parcours universitaire, la communauté beauceronne s’est unie pour amasser des fonds pour l’aider. L’athlète de six pieds six pouces a d’ailleurs fait deux séjours au Tennessee pour s’entraîner avec le réputé préparateur physique Charlie Petrone, ce qui a engendré plusieurs dépenses.

Un souper-bénéfice pour soutenir Antony aura lieu samedi dans un restaurant de Saint-Georges. Des 300 billets qui étaient en vente, seulement 20 n’avaient pas encore trouvé preneur samedi.

« On sent tout l’amour et le support de la population. Antony se demande comment il va faire pour remercier tous ces gens. Il le sent lui aussi et il est vraiment fier de ça », affirmait sa mère.

Aux dires de son ancien entraîneur avec les Dragons de Beauce-Etchemin, Yannick Lacroix, Antony Auclair a déjà commencé à redonner à sa région.

« Ce qui est le fun, c’est qu’Antony redonne au suivant. Au printemps, il s’implique avec les jeunes de la région. C’est bon pour les jeunes et les programmes de football en Beauce », a reconnu Lacroix qui a dirigé pendant deux saisons celui qui était quart-arrière dans le Midget AAA.

« On voit que les jeunes de Notre-Dame-des-Pins et les gens de football sont très loyaux. Ils suivent cela. Nous avons hâte de voir la suite », a ajouté Lacroix qui est lui-même un footballeur de la région qui a joué au niveau universitaire.

On ne connaît pas ce que l’avenir réserve à Antony Auclair. Une chose est toutefois certaine : il a joué son dernier match avec le Rouge et Or. Reste à savoir s’il s’alignera dans la NFL ou la LCF en 2017... et combien de kilomètres la famille Auclair aura à parcourir pour aller à nouveau l’encourager.