Frank Gore, l’un des plus grands joueurs de l’histoire des 49ers de San Francisco, ne portera plus l’uniforme rouge et or de la jadis glorieuse organisation.

Selon des informations obtenues par ESPN et confirmées depuis par différents médias américains, Gore a accepté une offre de contrat de trois ans des Eagles de Philadelphie dimanche. L’embauche sera confirmée mardi lors de l’ouverture officielle du marché des joueurs autonomes dans la NFL.

Gore, qui aura 32 ans la saison prochaine, avait émis le souhait de poursuivre sa carrière avec les 49ers, avec qui il a passé les dix premières saisons de sa carrière. L’intérêt semblait réciproque, mais tout indique que la direction des Niners n’était pas prête à égaler l’offre salariale faite à son porteur de ballon vedette.

Tous les détails ne sont pas encore connus, mais à Philadelphie, Gore serait assuré de toucher la somme de 7,5 M$ pendant les deux premières années de son nouveau pacte.

Gore aura été un modèle de constance au cours de son séjour dans le nord de la Californie. Il a franchi le cap des 1000 verges au sol à huit reprises et obtenu des gains moyens de 4,5 verges par portée. Avec une récolte totale de 11 073 verges, il est le demi offensif le plus productif de l’histoire des Niners, une distinction qu’il a ravie à Joe Perry.

Gore est présentement le 20e porteur de ballon le plus prolifique de l’histoire de la NFL. Une autre saison de plus de 1000 verges à Philly lui permettrait de percer le top-15 devant O.J. Simpson, John Riggins et Thurman Thomas, notamment.

Les Eagles ont aussi ajouté un important élément défensif, dimanche, consentant un contrat de cinq ans d’une valeur de 50 M$ au demi de coin Byron Maxwell, qui quittera les Seahawks de Seattle.