PHILADELPHIE (AP) - Les souliers à crampons ne seront d'aucune utilité. Il faudrait plutôt songer à se chausser de patins.

Une tempête a laissé au sol plusieurs centimètres de neige à Philadelphie, samedi, obligeant des centaines d'employés à déblayer le terrain du Lincoln Financial Field en vue de la finale de la NFC qui opposera dimanche les Eagles de Philadelphie aux Falcons d'Atlanta.

A l'extrémité ouest de l'état de la Pennsylvanie, la neige est tombée sur Pittsburgh, mais en moins grande quantité, à la veille de l'affrontement entre les Steelers et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre au Heinz Field en finale de la AFC.

Les Falcons sont arrivés à Philadelphie samedi en début d'après-midi après avoir devancé leur départ de quatre heures et demie afin d'éviter les retards. Les Patriots ont réglé ce problème en arrivant à Pittsburgh vendredi soir.

"Il faudra jouer le match, le reste n'a pas beaucoup d'importance", a rappelé l'entraîneur des Eagles, Andy Reid.

Les Eagles pourraient tirer profit d'un terrain glissant afin de contrer la puissante attaque terrestre des Falcons, neutraliser le rapide quart-arrière Michael Vick et ralentir le demi Warrick Dunn.

"Je crois qu'il sera avantagé si le terrain n'est pas glissant", a commenté l'ailier défensif des Eagles Jevon Kearse en parlant de Vick. "J'espère qu'il aura de la difficulté à courir", a-t-il ajouté.

Le demi des Steelers Jerome Bettis aimerait bien courir sur une surface mouillée à Pittsburgh quoique le terrain risque d'être sec.

"J'aime courir dans le boue, dit-il. Une surface rapide ne m'avantage pas. Je suis à l'aise sur un terrain en mauvaise condition."

On s'attend à ce qu'il tombe quelque 30 centimètres de neige à Philadelphie d'ici le début du match prévu à 15 heures. Le terrain devrait toutefois être entièrement nettoyé pour le match. Plus de 750 employés sont prêts à intervenir avec 975 pelles et 65 tonnes de produits fondants. Le terrain était recouvert d'une toile et chauffé à une température de 21 degrés Celcius.

Quelque 200 employés ont enlevé la neige au Heinz Field. Le terrain devrait être en bon état puisqu'une toile le recouvre également.

A Philadelphie, le mercure devrait indiquer moins 7 degrés Celcius et moins 22 avec le facteur éolien. A Pittsburgh, on prévoit une température de moins 8 degrés Celcius et moins 13 avec le facteur éolien.

Le temps froid n'a rien d'extraordinaire à cette période-ci de l'année. Trois des quatre équipes ont d'ailleurs l'habitude de jouer par tous les temps. Mais pas les Falcons puisqu'ils jouent à l'intérieur.

"Je crois que les deux équipes devront s'acclimater aux conditions, fait valoir l'entraîneur des Falcons, Jim Mora. Lorsque vous êtes une bonne équipe, et je crois que ces deux clubs sont de bonnes équipes, les conditions de jeu représentent un facteur dont parlent les gens mais que les joueurs ont tendance à ne pas tenir compte. Je crois que les bonnes équipes sont capables de bien jouer, peu importe les conditions."

Les Patriots ont remporté 15 de leurs 17 derniers matchs lorsque le mercure indiquait une température de moins 2 degrés Celcius et moins. Les Steelers ont une dossier de 5-2 dans les mêmes conditions au cours des trois dernières saisons.

Les Eagles ont un rendement de 8-1 à domicile alors que les Falcons présentent un dossier de 4-4 à l'étranger.

"Peu importe les conditions, nous sommes ici pour jouer au football, dit Vick. Le football se joue dans toutes les conditions: la pluie, le verglas, la neige et quoi encore. L'important, c'est de jouer."