La NFL et l'association des joueurs ont envoyé un document aux 32 équipes dans lequel sont dévoilées les mesures pour la réouverture complète des centres d'entraînement, qui étaient fermés en raison de la pandémie de coronavirus.

Dans un long message en quatre parties rédigé par le commissaire Roger Goodell et approuvé par l'Association des joueurs de la NFL, la ligue décrit le protocole de tests de dépistage, de prévention des infections et de traitements de la COVID-19. Le document inclut également des instructions concernant l'accès aux installations et leur nettoyage; la distanciation sociale; l'hygiène, l'éducation sanitaire et les services de soins; la préparation de la nourriture et les voyages d'équipe.

Aucun échéancier n'a été établi concernant le retour de la majorité des joueurs dans les centres d'entraînement. L'accès a été permis jusqu'ici aux joueurs devant subir des traitements pour soigner des blessures, aux entraîneurs et au personnel de soutien. La prochaine étape majeure serait toutefois l'accès de tous les joueurs aux installations de leur équipe.

Goodell a ordonné la fermeture des centres tard en mars et la ligue a commencé étape par étape à redonner accès à ces installations, en collaboration avec les autorités locales.

Goodell a d'ailleurs noté que le protocole pour la réouverture complète a été développé après avoir consulté les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, ainsi que les écoles médicales d'universités.

« Aucun protocole ne permet d'éliminer complètement les risques de contracter la COVID-19 ou de s'assurer que la maladie sera faible, a dit Goodell dans le document, dont une copie a été obtenue par l'Associated Press. Et nous devons nous attendre à ce que ces protocoles évoluent au fur et à mesure que les connaissances médicales et scientifiques de la maladie continuent de s'améliorer. »

« Cependant, nous croyons, tout comme l'AJNFL, que ces protocoles offrent une base solide pour permettre aux joueurs de retourner dans les installations et continuer de planifier la saison 2020. »

Les camps doivent s'ébranler tard en juillet et le premier match préparatoire est prévu le 6 août, entre les Cowboys de Dallas et les Steelers de Pittsburgh, à Canton, en Ohio. La NFL prévoit toujours commencer sa saison le 10 septembre à Kansas City.