La NFL prise d'assaut par les jeunes... et Tom Brady!
NFL mardi, 26 oct. 2021. 07:35 mardi, 26 oct. 2021. 12:01Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.
Semaines précédentes : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
Classement à l’issue de la 7e semaine d'activités dans la NFL
1) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 7-0. (Classement la semaine dernière : 1ers)
Dans les duels au résultat évident cette semaine, notons celui entre les Cardinals et les Texans. Les Cardinals ont massacré l’ancienne équipe de leurs joueurs vedettes J.J. Watt et DeAndre Hopkins. Le petit nouveau au poste d’ailier rapproché, Zach Ertz, a salué son arrivée dans le désert avec un beau touché de 47 verges offrant une arme de plus à une attaque déjà dominante. L’équipe de l’heure, pour encore au moins une semaine, est encore l’Arizona. Un duel des plus hauts sommets entre les Cards et les Packers aura lieu jeudi. Un rendez-vous que les amateurs de football ne voudront pas manquer!
2) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 6-1. (Classement la semaine dernière : 2es)
Les Bucs ont démoli les pauvres Bears qui n’ont jamais rien fait de bon sauf redonner le ballon à l’adversaire. Le jeu au sol a bien fonctionné avec une moyenne de 5,9 verges par course et un touché de Leonard Fournette et l’attaque aérienne a fait encore mieux avec 226 verges de gain, mais surtout quatre touchés. Plus impressionnant encore, l’unité qui a joué le mieux, c’est la défense, qui a provoqué cinq revirements au pauvre Justin Fields malgré une tertiaire diminuée.
3) Bills de Buffalo : Fiche de 4-2. (Classement la semaine dernière : 3es)
Les Bills profitaient d’une petite semaine de congé pour se remettre de la déception de la fin de match contre les Titans. Avec des duels contre les Dolphins, les Jaguars et les Jets, on devrait s’amuser pas mal à Buffalo dans les prochaines semaines, n’en déplaise à quelques tables pliantes.
4) Rams de Los Angeles : Fiche de 6-1. (Classement la semaine dernière : 4es)
Les Rams ont débuté avec un handicap de 10 points grâce à un botté court des Lions qui ont mis des points au tableau à deux reprises avant même que Matthew Stafford et son attaque ne touchent au ballon. Bon, une fois que Stafford a touché au ballon, les Rams ont mis 17 points au tableau en trois séquences. Stafford a prouvé contre son ancienne équipe que les Rams ont bien fait de miser sur lui, surtout que Jared Goff a encore été pathétique du côté des Lions. Les Cards n’ont pas le choix de garder le pied sur l’accélérateur parce que les Rams n’ont pas envie de ralentir. Encerclez la date du 13 décembre pour le duel qui pourrait décider de la tête de la division entre les deux équipes.
5) Packers de Green Bay : Fiche de 6-1. (Classement la semaine dernière : 6es)
Depuis la défaite honteuse du début de saison, les Packers sont une toute nouvelle équipe. Aaron Rodgers est de retour au niveau du joueur par excellence de 2020 avec 15 passes de touché et une seule interception depuis et les Packers ont mis au moins 24 points au tableau pour la sixième semaine de suite. Mauvaise nouvelle toutefois, tout indique que les Packs devront affronter les Cardinals et leur fiche parfaite sans les services du receveur étoile Davante Adams qui a vu son nom être placé sur la liste de la COVID-19. Les deux équipes s’affronteront dans le cadre d’un des match du jeudi soir les plus attendus de la saison.
6) Cowboys de Dallas : Fiche de 5-1. (Classement la semaine dernière : 7es)
Les Cowboys aussi étaient l’une des six équipes à profiter d’un petit congé bien mérité. Avec la condition de la cheville de Dak Prescott à l’issue du dernier match, cette semaine ne pouvait pas tomber plus à point. On a bien vu la différence entre l’attaque avec et sans Dak Prescott en 2020. Quand on parle de joueur le plus « utile ».
7) Bengals de Cincinnati : Fiche de 5-2. (Classement la semaine dernière : 11es)
Performance incroyable des Bengals contre un rival de division qui était en feu. Sous-estimés par un grand nombre d’observateurs, les Bengals prouvent semaine après semaine qu’ils sont en accéléré sur leur reconstruction. Preuve que cette reconstruction se fait à un rythme d’enfer, Ja’Marr Chase affiche maintenant 754 verges par la voie des airs en sept matchs. Le plus pour un receveur à ce stade de sa saison recrue… de tous les temps! Les deux défaites des Bengals ont été décidées par l’écart d’un placement. Autre preuve, la dernière fois qu’un quart des Bengals avait lancé 17 passes de touché lors des sept premiers matchs de la saison, il avait remporté le titre de joueur par excellence. Si vous saviez que je parle de Boomer Esiason en 1988, félicitations! Peut-on rêver au titre de division dans une des divisions les plus difficiles de la NFL? Ne partons pas en peur… pour l’instant.
8) Ravens de Baltimore : Fiche de 5-2. (Classement la semaine dernière : 5es)
Lamar Jackson n’avait jamais perdu en octobre en carrière. Et il n’avait jamais perdu contre les Bengals en sept matchs. Comme toute bonne chose à une fin, la séquence a pris fin… et pas à peu près! Il faut dire par contre que la marque finale n’indique pas tout à fait l’allure de la rencontre. Jusqu’à ce que la chaîne débarque complètement, les Ravens menaient 17-13… pour perdre 41-17, ouch! Après avoir passé des saisons à devoir trouver une façon d’arrêter A.J. Green, les demis défensifs des Ravens ont fait la rencontre de Ja’Marr Chase qui a explosé avec 201 verges. Bonne chance!
9) Chargers de Los Angeles : Fiche de 4-2. (Classement la semaine dernière : 9es)
Les mauvaises langues diront qu’il y avait autant de partisans des Chargers dans les gradins en fin de semaine qu’à l’habitude même si l’équipe était en congé. Blague à part, les Chargers on soit pris cette semaine pour se calmer de leur raclée subie par les Ravens, soit ils l’ont ruminé toute la semaine. Un duel contre les Patriots à domicile la semaine prochaine sera la première étape pour regagner les points perdus auprès des observateurs.
10) Titans du Tennessee : Fiche de 5-2. (Classement la semaine dernière : 12es)
Performance parfaite des Titans qui ont infligé probablement la pire défaite de la carrière de Patrick Mahomes en saison régulière. Avec des victoires coup sur coup sur les Bills et les Chiefs, les Titans signent deux performances impressionnantes. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Titans ont répondu présents depuis la défaite surprise face aux Jets. Une erreur de parcours visiblement. Bonne nouvelle également pour les amateurs de Fantasy Football, A.J. Brown semble s’être réveillé après un début de saison lent. Les Titans sont de retour comme une équipe prétendante dans l’AFC.
11) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 4-2. (Classement la semaine dernière : 10es)
Dans un match qui se termine 13 à 10, Alvin Kamara a terminé la soirée avec 179 verges de gain total et un touché. Avec toute la misère qu’éprouvent les receveurs des Saints, le petit demi-offensif doit faire des miracles pour aider les siens à gagner. Miracle qu’il semble accomplir semaine après semaine, si bien qu’il totalise maintenant plus de 3000 verges par la course et par la voie des airs après seulement 66 matchs. Jamais un joueur n’avait établi cette marque aussi rapidement dans l’histoire de la NFL. Pour ce qui est des autres receveurs, disons que Jameis Winston doit souhaiter que Michael Thomas soit plus près que loin d’un retour au jeu.
12) Browns de Cleveland : Fiche de 4-3. (Classement la semaine dernière : 13es)
Privés de Kareem Hunt, Nick Chubb et Baker Mayfield, les Browns ont tout de même imposé leur loi sur les Broncos avec une performance dominante de D’Ernest Johnson. Il faut admettre que l’adversaire n’était pas le plus redoutable, particulièrement sachant que les Broncos n’avaient plus aucun de leur partant régulier au poste de secondeurs à l’issue du match. Cleveland pourrait compter sur le retour de Mayfield et Chubb pour un duel de division important contre les Steelers après un congé de 10 jours.
13) Chiefs de Kansas City : Fiche de 3-4. (Classement la semaine dernière : 8es)
Première fois depuis que Patrick Mahomes est aux commandes de l’attaque des Chiefs qu’ils n’atteignent pas la zone de but. Ça mérite une exclusion du top-10. Pis encore, Patrick Mahomes semble s’être blessé au cou ou à la tête dans un match qui était hors de portée. Aux dernières nouvelles, Mahomes affirme être ne pas s’être blessé sur la séquence. Une chance parce la saison de misère se poursuit et pourrait s’empirer si c’était le cas.
14) Raiders de Las Vegas : Fiche de 5-2. (Classement la semaine dernière : 16es)
À croire que le départ de Jon Gruden était la meilleure chose possible à Vegas! Les Raiders ont signé un deuxième gain de suite depuis le départ dans la controverse de leur ancien entraîneur-chef. Derek Carr a profité de la pitoyable tertiaire pour s’offrir un match remarquable de 31 en 34 pour 323 verges de gain et deux touchés. Ombre au tableau, Josh Jacobs a encore quitté le match, cette fois c’est une blessure à la poitrine qui l’ennuie. On croit toutefois que ce ne soit pas trop sérieux dans son cas.
15) Vikings du Minnesota : Fiche de 3-3. (Classement la semaine dernière : 15es)
À lire également
Forts de deux victoires consécutives, les Vikings profitent d’une semaine de congé avant d’aller affronter une autre équipe reposée, les puissants Cowboys. Le repos de Dalvin Cook pourrait bien lui servir à exploser en deuxième moitié de saison.
16) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 3-4. (Classement la semaine dernière : 19es)
Massacre en règle sur tous les fronts devant un adversaire de division qui a offert une performance misérable. Il est difficile de souligner les bonnes performances quand littéralement tout a bien été. Enfin une première victoire à Foxborough en 2021 pour les Pats.
17) Colts d'Indianapolis : Fiche de 3-4. (Classement la semaine dernière : 20es)
Malgré la pluie torrentielle qui s’abattait au Levi's Stadium, dimanche soir, la recette des Colts n’a pas changé, même que celle-ci était probablement encore plus avantagée. Jonathan Taylor a été dominant au sol et Carson Wentz a été compétent produisant trois touchés pour un seul revirement et les Colts ont signé un deuxième gain consécutif cette saison. Avec une défaite en prolongation contre les Ravens alors qu’ils étaient en contrôle du match et des défaites acceptables contre des bons clubs comme les Rams et les Titans, il ne faudrait pas penser que les Colts sont une proie facile. Pour la petite statistique surprenante du jour, qui était le dernier demi-offensif qui ne s’appelait pas Derrick Henry a récolté 100 verges au sol dans un match contre les Colts avant Elijah Mitchell dimanche? Si vous avez répondu C.J. Anderson en 2017, vous êtes excellent!
18) 49ers de San Francisco : Fiche de 2-4. (Classement la semaine dernière : 14es)
Les Niners se sont bien tirés dans le pied avec quatre revirements dans un match marqué par la pluie, dimanche soir. Elijah Mitchell a fait le boulot au sol s’occupant de 18 des 22 courses de l’équipe pour des gains de 107 verges. Par la passe Deebo Samuel a évidemment été la cible favorite de Jimmy G avec 100 verges sur sept attrapés. Le problème est là, outre ces deux-là, qui s’est démarqué? Personne. C’est une histoire qui se répète dans cette quatrième défaite consécutive. Il est obligatoire de rebondir avec une victoire du côté du Soldier Field de Chicago dimanche prochain sans quoi on pourrait déjà devoir faire une croix sur la saison avec des équipes très fortes dans la NFC, particulièrement dans la division Ouest.
19) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 3-3. (Classement la semaine dernière : 18es)
Mine de rien, les Steelers sont revenus à un dossier de ,500 malgré que l’attaque soit en panne sèche depuis le début de la saison. Avec un duel crucial contre les Browns au retour de cette semaine de congé, Mike Tomlin peut-il avoir concocté un petit plan de match pour les Browns?
20) Panthers de la Caroline : Fiche de 3-4. (Classement la semaine dernière : 17es)
Le dur retour sur terre des Panthers se poursuit. Après un début de saison facile, les Panthers ont subi une quatrième défaite de suite contre un club pourtant faible. La Caroline a été misérable en attaque, si bien que Sam Darnold a été retiré du match au profit de P.J. Walker en fin de rencontre. Le rouquin qui avait si bien fait en début de saison est maintenant en chute libre. Sept interceptions à ses quatre derniers matchs. Vivement le retour de Christian McCaffrey.
21) Seahawks de Seattle : Fiche de 2-5. (Classement la semaine dernière : 21es)
La dernière fois que les Seahawks n’avaient pas signé le moindre gain après trois matchs à domicile dans une saison, l’équipe avait terminé avec une fiche de 2-14. L’absence de Russell Wilson fait extrêmement mal, particulièrement vu la tenue misérable de Geno Smith en relève. DangeRuss serait en voie de revenir plus rapidement que prévu de sa blessure à un doigt et si Seattle souhaite remettre sa saison sur les rails, il faudra que ce soit bel et bien le cas. En attendant d’aller profiter d’une semaine de congé, les Seahawks ne devront pas se faire peur à l’Halloween contre les Jaguars dimanche prochain, un club clairement prenable, même avec Smith au poste de quart.
22) Falcons d’Atlanta : Fiche de 3-3. (Classement la semaine dernière : 26es)
Kyle Pitts est bel et bien arrivé en ville! Autre grande performance de l’ailier rapproché recrue avec 163 verges sur sept réceptions en huit passes tentées dans sa direction. Cordarrelle Patterson semble avoir pris possession du champ-arrière des Falcons pour de bon. Disons cependant que de devoir aller jusqu’à la dernière seconde du match pour vaincre une équipe qui jouait très mal comme les Dolphins, ça n’a pas comme effet de permettre aux Falcons de grimper beaucoup dans l’État des Forces.
23) Bears de Chicago : Fiche de 3-4. (Classement la semaine dernière : 22es)
Ouf. Quelle performance difficile pour Justin Fields. Cinq revirements, quatre sacs du quart, trois interceptions, deux échappés eeeeet une défaite! Bon c’est un peu rapide pour les chansons de Noël, on n’est pas en novembre encore. Disons que les Bucs n’ont pas fait de cadeaux à la recrue d’Ohio State et jamais les Bears n’ont été dans le coup. Aspect positif, Khalil Hebert impressionne pour une deuxième semaine de suite avec 100 verges au sol en 18 courses. Justin Fields affiche une cote d’efficacité de 16,7 cette saison, la pire de la ligue chez les quarts qui se qualifient... Difficile début de carrière.
24) Broncos de Denver : Fiche de 3-4. Classement la semaine dernière : 23es)
Performance décevante devant une attaque décimée. Accorder 146 verges au sol à un demi-offensif qui n’avait jamais obtenu un départ dans la NFL... Les Broncos ont beau compter sur un grand nombre de blessés également, cette quatrième défaite de suite semble déjà sonner le glas sur une autre saison décevante. Les temps de Vic Fangio sont fort probablement comptés à Denver.
25) Eagles de Philadelphie : Fiche de 2-5. (Classement la semaine dernière : 24es)
Si vous êtes comme moi et que vous avez Jalen Hurts dans votre fantasy, vous l’adorez! Si vous êtes un partisan des Eagles comme plusieurs collègues, vous l’aimez pas mal moins! Hurts est d’une inconstance frappante. Il peut être excellent, mais ensuite y aller d’un jeu à s’arracher les cheveux. Il serait surprenant à ce stade que Hurts soit une solution à long terme chez les Eagles. Reste à voir si Nick Sirianni se tannera de l’expérience et voudra voir ce que Gardner Minshew a à offrir. Sinon, il peut finalement se décider à utiliser Miles Sanders… ah non c’est vrai, pour une fois qu’il se décidait enfin de l’utiliser, celui-ci s’est blessé… Dossier à suivre.
26) Équipe de Football de Washington : Fiche de 2-5. (Classement la semaine dernière : 25es)
Signe que l’Équipe de Football de Washington n’affiche aucune constance, Aaron Rodgers n’a jamais affronté deux fois le même quart-arrière à ses six matchs en carrière contre Washington. Taylor Heinicke, Ryan Griffin III, Dwayne Haskins, Donavan McNabb, Kirk Cousins et Alex Smith ont tous affronter Rodgers à une reprise avec l’uniforme de Washington. Des rumeurs courent comme quoi Jeff Bezos, le grand patron d’Amazon, pourrait acheter l’Équipe de Football de Washington. Ça pourrait être une bonne chose, peut-être que la défense finirait enfin par livrer la marchandise. Je suis désolé, je devais la faire.
27) Giants de New York : Fiche de 2-5. (Classement la semaine dernière : 28es)
La défense a mis le ton dans le duel face aux Panthers en limitant à 173 verges offensives les pauvres Panthers en plus de remporter le ratio de revirements 1 à 0. La recette est efficace, mais il serait surprenant face aux Chiefs, Raiders et Buccaneers que les Giants puissent faire un copier-coller, même si Saquon Barkley revient au jeu.
28) Dolphins de Miami : Fiche de 1-6. (Classement la semaine dernière : 27es)
Si Tua Tagovailoa s’est senti piqué au vif par les rumeurs amenant Deshaun Watson à Miami, disons que l’ancien du Crimson Tide a bien répondu dans les circonstances contre une défensive très poreuse. Tagovailoa est devenu le premier quart de l’histoire des Dolphins à compléter quatre passes de touché, lancer plus de 40 passes et en compléter plus de 80%. Dans une équipe qui a déjà compté sur les services d’un certain Dan Marino, c’est pas trop mal! Le problème par contre, c’est qu’il a encore lancé deux interceptions…
29) Jets de New York : Fiche de 1-5. (Classement la semaine dernière: 29es)
Les Jets ont inscrit un total de zéro point au premier quart cette saison. Ils deviennent la première équipe à être blanchie de la sorte à ses six premiers matchs depuis les Lions de 2008… Oui, les Lions 0-16. Bonne nouvelle, les Jets ont déjà gagné au moins un match. Pire encore, Zach Wilson a semblé subir une blessure à un genou et il a quitté le match. Dossier à suivre pour celui qui était le quart-arrière qui avait subi le plus de sacs jusque-là cette saison.
30) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 1-5. (Classement la semaine dernière : 30es)
Pour la première fois depuis les 20 et 27 octobre 2019 les Jaguars n’ont pas subi la défaite lors de deux semaines consécutives. Certes, ils ont été aidés du fait qu’ils ne jouaient pas cette semaine, mais ne soyez pas rabat-joie! Je suis capable de l’être tout seul.
31) Texans de Houston : Fiche de 1-6. (Classement la semaine dernière : 31es)
Ça doit faire un grand pincement au coeur des partisans des Texans de voir J.J. Watt et DeAndre Hopkins s’éclater avec les Cardinals et leur fiche parfaite de 7-0. Entre-temps, la saga Deshaun Watson pourrait en venir à sa fin à en croire les rumeurs d’échange dans son cas. Si la situation devait se concrétiser et que les Texans choisissaient un quart tôt au repêchage… la méthode « Tyrod Taylor » après Josh Allen, Baker Mayfield et Justin Herbert qui ont tous suivi le vétéran momentanément avant de lui soutirer son poste.
32) Lions de Detroit : Fiche de 0-7. (Classement la semaine dernière : 32es)
Je serai positif (donc bref) avec les Lions. Je dois saluer l’agressivité de Dan Campbell qui reconnaît que la seule façon de battre une équipe comme les Rams c’est de mettre le paquet et y aller pour des jeux truqués et des plans de match surprise. Avec un botté court après avoir inscrit un touché sur la toute première séquence du jeu et quelques autres jeux truqués. Au bout du match, le talent a triomphé, mais les Lions ont pu au moins y croire un instant.