MINNEAPOLIS - La NFL a réintégré le demi à l'attaque des Vikings du Minnesota Adrian Peterson, pavant la voie à son retour au jeu. Tout ce qu'il reste à déterminer, maintenant, est l'équipe pour laquelle il va évoluer en 2015.

Le commissaire Roger Goodell a acheminé une lettre à la vedette des Vikings, jeudi, dans laquelle il lui annonce sa réintégration.

Peterson a raté tous les matchs de son équipe la saison dernière, sauf le premier, alors qu'il faisait face à des accusations de violence à l'endroit d'un enfant au Texas.

Peterson avait infligé des blessures à son fils de quatre ans, en le corrigeant à l'aide d'une mince branche de bois.

Goodell a fait savoir à Peterson qu'il devra se soumettre à toutes les conditions imposées par les autorités judiciaires à la suite de l'entente qu'il a paraphée avec elles.

Le commissaire lui a aussi indiqué qu'il devra continuer ses rencontres de soutien psychologique tout en adhérant à la nouvelle politique de conduite personnelle du circuit.

« Toute autre transgression de la politique de comportement individuel par Peterson entraînera de nouvelles mesures disciplinaires, qui pourrait inclure une suspension sans salaire ou une expulsion de la NFL », a annoncé la ligue.

L'agent du demi étoile a déclaré que Peterson souhaite jouer pour une autre formation la saison prochaine. Les Vikings ont toutefois indiqué qu'ils n'avaient pas l'intention de l'échanger.

« Nous sommes heureux à l'idée de revoir Adrian se joindre de nouveau aux Vikings », ont déclaré les dirigeants de l'équipe dans un communiqué rendu public après l'annonce de la NFL.

Mais malgré plusieurs cordiales rencontres avec des représentants de l'état-major des Vikings, les commentaires publics de Peterson quant à un éventuel retour avec la seule formation pour laquelle il a joué dans la NFL ont paru inconfortables, au mieux.

Lors d'une allocution prononcée le jour d'une décision judiciaire qui lui avait été favorable, Peterson avait remercié les amateurs, l'Association des joueurs, le principal avocat de l'AJLNF et ses agents mais n'avait fait aucune mention des Vikings. L'un de ses agents, Ben Dogra, est allé plus loin en mars, déclarant que Peterson ne voulait plus jouer avec les Vikings.

« Dans la vie, vous devez faire des choix difficiles. Nous sommes bien conscients qu'il est sous contrat avec les Vikings. Après plusieurs discussions et une bonne réflexion, je pense que ce n'est pas dans ses meilleurs intérêts qu'il reprenne sa carrière au Minnesota, a affirmé Dogra. Je crois que c'est mieux pour toutes les parties concernées qu'il reprenne sa carrière ailleurs. »

Le directeur général des Vikings, Rick Spielman, a fait savoir à Dogra qu'il n'envisageait pas libérer Peterson, qui vient de célébrer son 30e anniversaire de naissance.

« Ils ne nous ont donné aucune raison valable expliquant pourquoi il va de ses meilleurs intérêts qu'il demeure avec les Vikings », a observé Dogra.

Les Vikings ont de la latitude avec le contrat de Peterson, qui couvre les trois prochaines saisons et qui doit lui rapporter 12,75 millions $ en 2015. Mais le reste des sommes prévues au contrat n'est pas garanti.