La NFL songe à un Super Bowl à Londres
Alors que la NFL se prépare pour son troisième dimanche consécutif à Londres, la ligue a déjà discuté de l'idée de jouer un jour un Super Bowl dans la capitale britannique, selon le commissaire Roger Goodell.
Un Super Bowl à Londres n'est pas pour demain, mais la NFL a au moins réfléchi à cette possibilité.
« Ce n'est pas impossible, et c'est quelque chose qui a déjà été discuté », a déclaré Goodell lors d'un forum de supporters à Londres la semaine dernière.
La priorité reste de jouer le Super Bowl dans les villes où se trouvent des franchises de la NFL, mais la ligue souhaite également développer sa marque à l'international, comme en témoigne le duel Titans c. Ravens de dimanche, le troisième match à Londres en autant de semaines.
Les trois prochains Super Bowls se dérouleront à l'Allegiant Stadium de Las Vegas en février 2024, au Caesars Superdome de La Nouvelle-Orléans en février 2025 et au Levi's Stadium de Santa Clara, en Californie, en février 2026.
Il n'y a pas encore eu d'élan en faveur d'un Super Bowl à Londres, mais comme l'a dit une source de la ligue à ESPN la semaine dernière : « Absolument, cela aurait du sens ».
Goodell a déclaré lors du forum des supporters : « Je pense que ce n'est pas exclu. Mais en fin de compte, je pense que notre formule restera la même, à savoir que le Super Bowl se déroulera dans les villes où il y a des franchises. »
L'organisation d'un Super Bowl à Londres poserait un certain nombre de problèmes logistiques, notamment en raison du décalage horaire. Le match devrait se dérouler le soir à Londres, à 20 h 30 heure locale, ce qui correspondrait à 15 h 30 heure de l'est et à 12 h 30 sur la côte ouest.
Les trois matches disputés à Londres cette saison ont débuté à 9 h 30 (heure locale) aux États-Unis, soit 14 h 30 heure locale.
Mais comme d'habitude, ce type de décision dépend souvent des retombées économiques, et la ligue souhaite pour l'instant que les recettes continuent d'affluer dans les villes qui accueillent actuellement des équipes de la NFL.
« Je pense que le fait de pouvoir jouer dans l'une de nos villes représente un énorme coup de pouce économique pour ces villes », a déclaré M. Goodell lors du forum des supporters. « Nos supporters vivent également dans ces villes. Je pense que c'est important. Non pas que nous n'ayons pas de grands fans ici (à Londres), nous en avons. Donc, au fur et à mesure que les séries internationales se développent, c'est peut-être une possibilité pour nous de jouer plus de matchs ici. »
Ces dernières semaines, des sources au sein de la NFL ont émis l'hypothèse que ce n'était qu'une question de temps avant que la ligue n'envisage d'organiser un Super Bowl à Londres. Un responsable de la ligue qui était à Londres ces dernières semaines a déclaré qu'il avait l'impression que la ligue utilisait ces trois matchs internationaux (Falcons c. Jaguars, Bills c. Jaguars et Titans c. Ravens dimanche) comme ballon d'essai pour des concepts plus importants à Londres.
La NFL jouera cinq matchs cette année en Europe – trois à Londres et deux en Allemagne – et se prépare à jouer de futurs matchs internationaux en Espagne et au Brésil, selon le vice-président exécutif de la NFL, Peter O'Reilly. Le mois dernier, la ligue a envoyé des représentants pour étudier la possibilité de jouer les premiers matchs de la saison régulière de la NFL à Madrid, Rio de Janeiro et Sao Paulo dès la saison prochaine.
O'Reilly a également déclaré que la NFL étudiait la possibilité de jouer un match de saison régulière en Australie, bien que la logistique d'un match dans ce pays soit plus difficile.