Tom Brady a orchestré sa quatrième poussée victorieuse de la campagne au quatrième quart pour mener les Patriots de la Nouvelle-Angleterre à une victoire de 38-35 sur les Giants de New York mais surtout à une saison parfaite de 16-0, samedi à East Rutherford.

Tirant de l'arrière 28-23 au début du quatrième quart, Brady a lancé une bombe de 65 verges à son fidèle complice Randy Moss pour fracasser le record pour le plus grand nombre de passes de touché complétées en une saison.

« Nous avons tellement travaillé fort cette saison », a déclaré celui qui mené la Nouvelle-Angleterre à trois conquêtes du Super Bowl en quatre ans au début des années 2000. « Parmi tous les records établis ce soir, c'est celui de la saison parfaite dont je suis le plus fier. »

Brady avait égalé la marque de 49 établie par Peyton Manning en 2004 en rejoignant Moss - qui d'autre? - sur une distance de quatre verges sur le premier jeu du deuxième quart. Ce majeur a également permis aux Patriots de briser le record pour le plus grand nombre de points marqués en une saison (556), qui appartenait aux Vikings du Minnesota de 1998.

Mais comme Brady ne fait jamais les choses sans Moss cette année, il a permis à ce dernier d'égaler puis de dépasser la marque pour le plus grand nombre de passes de touché captées en une saison (22) qui avait été établie en 12 rencontres par Jerry Rice en 1987 lors d'une campagne marquée par un conflit de travail.

La Nouvelle-Angleterre devient donc la première formation depuis les Dolphins de Miami de 1972 à présenter un dossier parfait. Miami avait remporté ses 14 matchs cette année-là avant de mettre éventuellement la main sur le Super Bowl.

Coughlin a tenu parole

Toute la semaine, l'entraîneur-chef des Giants Tom Coughlin avait indiqué qu'il n'avait pas l'intention de laisser ses partants sur les lignes de côté, même si New York n'avait absolument rien à gagner contre les Patriots.

Coughlin n'aura finalement pas menti, puisqu'il aura utilisé son équipe A tout au long de la rencontre.

Le porteur de ballon Brandon Jacobs, qui est ennuyé par une blessure à une cheville, a d'abord lancé les hostilités en captant une passe de touché de sept verges d'Eli Manning lors de la première série à l'attaque du match.

Après avoir vu Moss donner les devants 10-3 à la Nouvelle-Angleterre, le spécialiste des retours de bottés Domenik Hixon a immédiatement répliqué en ramenant sur une distance de 74 verges le botté d'après touché de Stephen Gostkowski.

Kevin Boss a ensuite permis à New York de conclure la première demie avec une avance de 21-16 en captant une passe de touché de trois verges avec 13 secondes à faire au deuxième quart.

Les Giants ont amorcé la deuxième portion de la partie de la même manière qu'ils avaient conclu la première, lorsque Manning a rejoint Plaxico Burress sur une distance de 60 verges, mais Laurence Maroney a ensuite réduit l'écart à 28-23 en inscrivant un majeur sur une course de six verges.

Après que Moss eut marqué son deuxième touché de la rencontre, Ellis Hobbs a intercepté une tentative de passe de Manning, ce qui a mené au second majeur de Maroney en deuxième demie.

Burress a lui aussi ajouté un deuxième touché avec 63 secondes à jouer, mais Lawrence Tynes a raté son botté court à la reprise du jeu, scellant ainsi l'issue de la rencontre.

Malgré l'interception dont il a été victime en fin de match, Manning a tout de même livré une solide performance à l'aube du match éliminatoire que vont livrer les Giants face aux Buccaneers à Tampa Bay la semaine prochaine, complétant 22 de ses 32 tentatives de passes pour des gains de 251 verges avec quatre touchés.

Jacobs a quant à lui atteint le plateau des 1000 verges au sol pour la première fois de sa carrière, grâce à une récolte de 67 verges en 15 courses.

Gostkowski a quant à lui connu une soirée parfaite dans le camp des vainqueurs, réussissant des placements de 37, 45 et 37 verges. Son coéquipier Wes Walker s'est également signalé, captant 11 passes pour des gains de 122 verges.