Voici mon aperçu de quelques matchs intéressants à surveiller lors du troisième week-end de la saison 2014 de la NFL.

Broncos c. Seahawks, dimanche à 16 h à RDS

La troisième semaine d’activités dans la NFL nous donne une reprise du dernier Super Bowl alors que les Broncos de Denver seront en visite chez les champions en titre, les Seahawks de Seattle.

Il s’agit d’une situation assez particulière puisqu’il est assez rare de voir deux finalistes du précédent Super Bowl s’affronter dès la saison suivante. La dernière fois que cela s’est produit, il faut remonter à 1997. Les Packers de Green Bay et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre avaient croisé le fer après s’être battus pour le trophée Vince Lombardi en 1996. Les Packers avaient gagné le Super Bowl de la saison 1996 - disputé le 26 janvier 1997 - par la marque de 35-21, puis ils avaient remporté le match de saison régulière au compte 28-10 en 1997.

Nous avons tous hâte de voir la réaction des Broncos parce qu’on se souviendra qu’ils ont subi une dégelée de 43-8 au 48e match du Super Bowl. La rencontre avait commencé avec une mauvaise remise suivie d'un touché de sûreté. On était loin de savoir que ces jeux allaient être annonciateurs de l’allure du match. C’était particulier comme Super Bowl.

Depuis cette défaite, les Broncos ont effectué plusieurs changements. Les observateurs ont expliqué le revers par une équipe trop molle et qui n’était pas assez physique et robuste. L’organisation a donc tenté de remédier au problème avec les embauches de T.J. Ward, Aqib Talib et DeMarcus Ware. L’équipe a mis beaucoup d’énergie pour renforcer la défense.

Néanmoins, c’était plutôt l’attaque qui avait été molle lors de cette défaite face aux Seahawks. La défense n’avait pas mal joué comme tel. Elle a été surtaxée puisque l’attaque ne produisait rien. Elle a manqué d’énergie. J’ai hâte de voir quel genre de match connaîtra la défense de Denver. C’est bien beau de dire que tu veux être plus physique, mais il faut être capable de le faire.

Les Broncos veulent aussi être plus robustes de l’autre côté du ballon. Mais qu’est-ce que ça veut dire une attaque physique? Pour moi, cela veut dire que s’il faut courir et que tout le monde dans le stade s’attend à une course, tu es quand même capable de réussir ton jeu au sol. C’est aussi d’être capable de courir contre un front défensif de huit joueurs. Tu ne peux pas toujours avoir le jeu parfait.

Être physique, c’est aussi une mentalité. C’est une question d’attitude. Peyton Manning est un grand stratège, mais parfois il est tellement discipliné de prendre ce que la défense va lui donner que celles-ci sont maintenant capables de le déjouer et de l’influencer dans ses décisions. C’est comme un jeu d’échecs.

L’attaque de Denver me fait penser à celle des Packers. Elle est menée par un bon quart avec de bons receveurs. On utilise un peu le jeu au sol. D’ailleurs, la visite des Packers à Seattle lors de la première semaine ne s’est pas bien passée.

Comme à Green Bay, l’attaque au sol de Denver est utilisée comme appoint au jeu de passe. Les Packers sont au 26e rang pour les gains au sol avec une moyenne de 88 verges par match. Les Broncos sont en 24e place avec une moyenne de 95 verges.

Ça ne fait pas partie de leur code génétique. La course est présente pour agrémenter le jeu aérien. Il sera aussi intéressant de voir comment se comportera l’attaque des Broncos avec le bruit de la foule à Seattle, le stade le plus bruyant de la NFL.

Les Broncos seront-ils en mesure de répéter ce que les Chargers de San Diego ont fait la semaine dernière? Là est la question! San Diego a défait les Seahawks par la marque de 30-21.

Mais San Diego est une équipe caméléon. Quand ils font face à un match où il faut passer le ballon, ils sont capables de le faire. Quand c’est le temps de livrer des batailles de ruelles, ils sont aussi capables de le faire.

Les Chargers sont une formation plus physique que Denver. San Diego a contrôlé le temps de possession contre les Seahawks. Ils ont eu le ballon pendant près de 42 minutes. La défense des Seahawks était à bout de souffle. Est-ce que Denver est assez physique pour contrôler le ballon de cette façon-là? Ce sera à voir!

San Diego a eu beaucoup de succès avec les passes courtes dans les zones intermédiaires. Denver possède un bon quart et un bon groupe de receveurs, alors seront-ils en mesure de jumeler leurs performances? Le duo Philip Rivers et Antonio Gates a donné beaucoup de problèmes aux Seahawks. Gates a marqué trois touchés.

On sait que les Broncos comptent sur Julius Thomas. Thomas est un excellent ailier rapproché, mais est-ce qu’on sera capable de reproduire les mêmes succès que les Chargers?

Les trois touchés de Gates ont été inscrits à l’aide de la même formation. On envoyait trois receveurs d’un côté et on laissait Gates seul de l’autre. On l’a isolé contre Kam Chancellor une fois. Le résultat a été un touché. Ensuite, c’était contre Malcolm Smith et le résultat était le même. Finalement, on avait un maraudeur ainsi qu’un secondeur et Gates a quand même marqué le touché. Il faut dire bravo à Rivers et à Gates parce que c’était spectaculaire comme performance.

Du côté de la défense des Broncos, jusqu’à maintenant en 2014, elle me laisse un peu sur mon appétit. C’est certain que l’échantillonnage n’est pas encore très grand. Je trouve qu’elle donne beaucoup de verges. Denver est 27e dans la NFL pour les verges allouées. Je sais que ça ne dit pas toute l’histoire, mais j’ai trouvé que les Broncos n’étaient pas capables de quitter le terrain et de redonner le ballon à Peyton Manning contre les Chiefs.

Je me souviens d’une séquence des Chiefs de 19 jeux consécutifs qui a duré plus de 10 minutes. En fin de compte, les Chiefs n’ont pas marqué de point. Il y a eu beaucoup de pénalités et le botteur a ensuite raté son botté de précision.

L’attaque des Seahawks est équipée pour contrôler le ballon. J’ai hâte de voir si l’unité défensive des Broncos réussira à sortir du terrain. Elle a participé à 75 jeux et a passé 36 minutes sur le terrain contre Kansas City.

Seattle n’a eu le ballon que pour 18 minutes face aux Chargers. Ils ont effectué 40 jeux et ont quand même réussi à marquer 21 points. L’attaque des Seahawks est plus dangereuse qu’on le pense. Je crois qu’elle va être en mesure de contrôler l’horloge et de marquer des points, contrairement à ce que Kansas City a fait.

L’attaque des Broncos marque en moyenne 27 points par match après deux rencontres. L’an dernier, c’était 45 points par match. C’est sûr que Wes Welker n’était pas dans la formation et il sera admissible à faire un retour au jeu ce week-end. Mais Welker vaut-il 18 points par match?

L’autre question en attaque est à savoir si on va être capable de lancer le ballon du côté de Richard Sherman. Les Packers n’ont même pas tenté une passe de son côté.

Ce que j’ai aimé des Chargers était leur attitude. Ils n'ont pas modifié leur approche et ne se sont pas laissés intimidés par les Seahawks.

Est-ce que Denver et Peyton Manning tenteront de recréer cette formule? C’est clair que San Diego a eu du succès et que leurs bandes vidéo vont peut-être donner des idées aux prochains adversaires des Seahawks.

Cowboys c. Rams, dimanche à 13 h

J’espère que les Cowboys de Dallas ont appris quelque chose la semaine dernière. J’espère qu’ils ont compris que lorsque tu contrôles la possession du ballon et que tu fais confiance au jeu au sol, tu rends service à beaucoup de gens.

Premièrement, ils ont contrôlé le ballon pendant 41 minutes dans la victoire face aux Titans du Tennessee. Ils ont donc protégé leur défense qui représentait un gros point d’interrogation – et qui en représente toujours un. Il ne faut pas partir en peur puisque c’était seulement la deuxième semaine d’activités.

L’unité défensive de Dallas n’a accordé que 10 points la semaine dernière puisqu’elle n’a passé que 19 minutes sur le terrain.

Ça fait plusieurs années que nous disons qu’il faut un meilleur équilibre en attaque chez les Cowboys et qu’il faut impliquer le porteur de ballon DeMarco Murray. Le jeu au sol protège ta défense puisque tu contrôles le ballon. Il sert aussi de protection à ton quart-arrière puisque tu lances moins le ballon, donc moins de coup et de sac du quart. Ça fait aussi en sorte que Tony Romo ne sent pas qu’il faut qu’il gagne le match à lui seul. C’est dans des moments comme ceux-là qu’il commet trois interceptions, comme il l’avait fait lors de la première semaine.

Dimanche, il n’a lancé aucune interception. La défense a bien paru parce qu’elle n’a pas été surtaxée. C’est une recette que les Cowboys devraient réutiliser.

Dallas s’en va en visite à Saint Louis pour affronter les Rams qui se font traverser par le jeu au sol depuis le début de la saison. La défense des Rams accorde en moyenne 171 verges par match.

DeMarco Murray a connu beaucoup de succès contre les Rams en deux rencontres. L’an dernier, il a gagné 175 verges et en 2011 il en avait récolté 253. Donc, avis aux poolers, Murray pourrait être un bon choix pour vous. Évidemment, ce n’est qu’une suggestion!

La défense des Cowboys est méconnaissable. En 2013, elle était dernière alors qu’elle accordait 415 verges par rencontre. Cette saison, elle est au 12e rang alors qu’elle n’alloue que 316 verges par match. Elle accordait 27 points en moyenne, ce qui la reléguait au 26e rang l’an dernier. Cette année, elle pointe au 10e rang avec 19 points accordés par partie.

Bref, je crois que les Cowboys ont trouvé la recette qui leur convient le mieux. On va espérer que Murray va demeurer en santé, lui qui a déjà subi plusieurs blessures par le passé.

Redskins c. Eagles, dimanche à 13 h

Ce sera le premier départ de Kirk Cousins en 2014 alors qu’il a pris la relève de Robert Griffin III après sa blessure lors du dernier match.

Son départ sera sur la route contre les Eagles de Philadelphie, un adversaire de division.

C’est toujours plus facile de venir en relève que de commencer un match. Les attentes ne sont pas élevées. Lorsque tu es le partant, l’adversaire a le temps de se préparer contre toi. La dynamique est donc différente.

Par contre, j’ose espérer que les Redskins ont vu ce que les Colts ont fait aux Eagles. Indianapolis a eu beaucoup de succès avec le jeu terrestre. On a couru 38 fois pour 169 verges et les Colts ont eu la possession du ballon pendant 36 minutes.

J’espère qu’on fournira une bonne attaque au sol à Cousins pour lui enlever de la pression.

Les Eagles n’ont eu le ballon que pendant 24 minutes face aux Colts, mais ils sont dangereux parce qu’ils n’ont pas besoin de beaucoup de temps pour inscrire des points. Ils sont assez spectaculaires et dynamiques avec leur tempo ultra rapide.

Nick Foles a lancé pour 322 verges par la passe lors du premier match de la saison. Lors du deuxième, il a amassé 331 verges. Par contre, si vous avez regardé les deux matchs, il y a de gros jeux qui ont été laissés sur le terrain. À certains moments, il n’a pas vu que ses receveurs étaient démarqués et il a opté pour de petites passes ou même rien du tout.

Cette attaque est épeurante. Lorsqu’il va tout voir, ça risque de faire des flammèches. Petit bémol, Foles a déjà lancé deux interceptions en 2014, son total pour toute la saison 2013.

Je dois aussi souligner la présence de Darren Sproles. Est-ce une coïncidence que les Eagles montrent une fiche de 2-0 avec Sproles et que les Saints, l’équipe qui l’a laissé partir, ont un dossier de 0-2?

Je dis cela à la blague puisque Sproles ne joue pas en défense là où résident les problèmes des Saints. L’unité défensive de La Nouvelle-Orléans est au 30e rang pour les verges accordées avec en moyenne 446 verges par match. Elle est 31e pour les points avec 31,5 points alloués en moyenne.

Bref, je suis quand même surpris qu’on l’ait laissé aller. On l’a vu contre les Colts comme porteur de ballon, mais surtout comme receveur de passe. D’ailleurs, il est le meilleur receveur des Eagles après deux rencontres avec 11 réceptions et 166 verges.

Ce que j’aime beaucoup avec l’attaque des Eagles présentement c’est que Sproles et LeSean McCoy sont capables de jouer le même style. Peu importe lequel des deux est sur le terrain, c’est la même attaque.

Il n’y a absolument rien qui change. Ce sont les mêmes jeux et les mêmes formations. Cela fait en sorte qu’ils vont partager les répétitions. Ils vont encaisser moins de coups. Ils vont rester plus frais et dispos et ça ne peut qu’aider à long terme.

Sur ce, je vous souhaite une autre excellente semaine de football !  Vous pouvez jeter un oeil à nos prédictions ici.