La théorie de Newton... Cam Newton!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:29 lundi, 12 sept. 2011. 23:37Le premier week-end de la NFL est déjà derrière nous – à deux matchs près – et nous en avons eu de toutes les couleurs. À commencer par quelques surprises : les Bears n’ont jamais été inquiétés contre les Falcons, les Bills ont inscrit plus de 40 points, les Redskins ont surpris les Giants et les Ravens ont tout simplement démoli la défensive des Steelers – est-ce le nouveau contrat de Troy Polamalu qui lui est monté à la tête?
Souvenez-vous du premier week-end de la NFL l’an dernier : un certain Arian Foster avait épaté la galerie en récoltant plus de 230 verges au sol à son premier match… J’étais en plein Festival Western à St-Tite et je n’ai pas eu la chance de voir sa performance, mais disons que ce n’est pas passé inaperçu dans les pools!
Cette année, un autre joueur recrue s’est illustré lors de la première semaine : Cam Newton… pendant que Foster brillait par son absence lors du duel opposant les Colts aux Texans.
Premier choix du dernier repêchage, Newton a confondu les sceptiques et, malgré une cuvée de receveurs disons-le assez ordinaire à l’exception de Steve Smith, il a réussi à amasser 422 verges (!!!), accompagnées de deux passes de touché et un majeur au sol.
Newton ne l’a pas eu facile lors de son passage dans la NCAA, qui s’est quand même bien terminé puisqu‘Auburn a remporté le Championnat national. Reste que le jeune quart-arrière a eu plusieurs bâtons dans les roues depuis quelques années.
Comme on dit : l’hirondelle ne fait pas le printemps et il ne faut pas s’énerver après seulement une semaine; il faut tout de même avouer que la direction des Panthers doit se réjouir de son protégé.
Il ne faut pas s’attendre à de telles performances toutes les semaines de la part de Newton – il affronte justement les Packers la semaine prochaine!
Newton est le premier quart-arrière à lancer pour plus de 400 verges à son premier match dans la NFL. L’ancien record, datant de 1950, appartenait à Otto Graham. Les 422 verges égalent aussi le plus haut total pour un quart recrue, réalisé la saison dernière par Matthew Stafford.
Cam Newton, un jeune quart-arrière américain qui aura à traîner les journalistes sur son dos… et ce n’est que le début.
Beaucoup d’émotion à New York
La date du 11 septembre est marquée à jamais pour le peuple américain et, comme ils aiment le faire, les Américains ont mis le paquet pour le premier Sunday Night Football de la saison. Gros (très gros!) drapeau américain qui flottait au vent pendant l’hymne national, suivit de la foule qui scandait « U-S-A, U-S-A »… du patriotisme américain à son apogée.
Seule ombre au tableau : aucun avion dans le ciel qui vient survoler le stade et faire un clin d’œil à toute cette masse de gens entassés. Remarquez que moi non plus je ne serais pas game de me promener en avion au-dessus de New York un 11 septembre…
Après une première demie relativement sans éclat, la suite fut beaucoup plus enlevante. Ceux qui sont allés coucher à 24–10 Cowboys – il était quand même 22h40 au Québec – n’en croiront par leurs yeux en se levant lundi matin, en voyant que les Jets l’ont emporté.
Le plus beau dans cette histoire, c’est qu’Isaiah Trufant, qui a récupéré le ballon et l’a ramené dans la zone des buts après le dégagement bloqué, avait été promu seulement vendredi de l’équipe d’entraînement. Il va se rappeler longtemps de ce 11 septembre 2011…
La statistique folle de la semaine...
On peut faire dire n’importe quoi aux statistiques et, en 2011, on dira ce que l’on voudra : tout ce qui peut se calculer… est calculé!
Encore ce soir, NBC nous apprenait durant le match Cowboys-Jets que c’était la première fois dans leur histoire que les Cowboys bousillaient une avance de 14 points au quatrième quart pour ensuite perdre la rencontre.
Ils avaient une fiche de 241 victoires et un match nul… voilà enfin une défaite!
Cette statistique assez hallucinante me fait penser un peu à Roger Federer, qui avait une fiche de 178–0 lorsqu’il remportait les deux premières manches d’un match lors d’un tournoi majeur. Eh bien la séquence de Roger a pris fin à Wimbledon plus tôt cette année, et il s’est encore fait jouer le tour en fin de semaine contre Novak Djokovic aux Internationaux des États-Unis.
Morale de cette histoire : la perfection n’est pas de ce monde!
En passant, lundi soir...
On a droit à deux matchs pour ce premier lundi soir de NFL. Comme la plupart des amateurs – et des couche-tôt – je me concentrerai à écouter Patriots-Dolphins, tandis que Raiders-Broncos commencera à 22h15.
Les Patriots sont encore des aspirants aux grands honneurs et Tom Brady peut encore se classer parmi les cinq meilleurs quarts-arrières de la ligue. Que fera Chad-Ochocinco-Johnson-etc.?
Les Dolphins ont aussi un p’tit nouveau en Reggie Bush. Pourra-t-il relancer sa carrière sous le chaud soleil de Miami? Sinon, la recrue Daniel Thomas sera là pour prendre la relève.
Qui suis-je?
Non, je n’ai pas l’expérience d’un John Clayton ou l’étoffe d’un Pierre Vercheval. J’aurais bien voulu jouer au football durant ma jeunesse et apprendre les rudiments de ce merveilleux sport en tant que joueur, mais il n’y a plus de programme scolaire du genre dans mon Abitibi natale. J’ai donc grandi en appréciant les succès des Alouettes à la télévision, sur un grand terrain, en jouant à trois essais, avec Mike Pringle, Tracy Ham, Anthony Calvillo et Ben Cahoon.
Ma passion pour la NFL est arrivée un peu plus tard lorsque j’ai découvert Kurt Warner et les Rams de St. Louis. Puis j’ai commencé à apprécier les Colts. Ce sont mes deux équipes « chouchou ». L’an dernier, j’ai assisté à mon premier match de la NFL, au domicile des Colts qui l’avaient emporté sur les Texans… et Peyton Manning y était!
Via ce blogue, je vous ferai part des plus belles performances hebdomadaires à mes yeux, tout en ajoutant un peu de chair autour de l’os. Évidemment, il y a beaucoup d’action au cours d’une semaine et j’essayerai de tout rassembler sous un même toit.
Je ne suis pas Nostradamus et je ne connais pas toutes les stratégies des équipes. Ce n’est pas mon but non plus d’y aller trop en profondeur avec ce blogue; les vrais spécialistes sont là pour ça.
Je veux simplement partager ma passion avec d’autres membres du Grand Club et discuter d’un paquet de sujets dans le respect et le plaisir.
P.S : J’ai déjà hâte à la semaine prochaine!
—
Ceux qui le désirent peuvent également me suivre et échanger avec moi sur _Twitter_.