ORLANDO, Floride (AP) - Trois mois après avoir vécu la pire journée de sa vie, Tony Dungy a appris des leçons importantes d'autres gens qui ont vécu des drames aussi épouvantables.

"Ma famille et moi avons reçu des tas de lettres et de cartes. J'ai appris que ce n'est pas aussi rare que je le croyais, a dit l'entraîneur des Colts d'Indianapolis mardi lors de la réunion annuelle de la NFL. Plusieurs personnes ont vécu ces drames. Il faut passer au travers. C'est la seule façon."

Le 22 décembre dernier, le fils de 18 ans de Dungy, James, s'est pendu.

L'entraîneur a répondu à toutes les questions qu'on lui posait mardi lors du déjeûner annuel des entraîneurs de la Conférence américaine. On lui a demandé bien sûr comment les Colts allaient remplacer le demi Edgerrin James. On lui a aussi posé des questions au sujet de son fils.

Et on dirait qu'il a affronté cette tragédie comme il fait avec toutes choses dans la vie, c'est à dire qu'il en a profité pour apprendre de cette mauvaise expérience et qu'il veut maintenant tenter d'aider les personnes qui se retrouveront dans la même situation.

"Ce fut plus difficile pour mon épouse que pour moi, a-t-il dit. J'ai mon travail qui fait que je ne suis pas obligé d'y penser tout le temps. Pour moi, ce fut comme une révélation. On dirait que les jeunes hommes ont beaucoup de problèmes et il nous faut trouver des façons de les régler. On dirait que les jeunes sont sollicités de partout et on dirait que parfois ils ont l'impression qu'ils ne pourront jamais s'en sortir. Il y a des portes de sortie. Il faut les aider à les trouver."

James Dungy accompagnait souvent son père le long des lignes de côté pendant les matches. Il s'est pendu dans son appartement de Tampa où il étudiait à l'Université South Florida. Il a été trouvé par sa petite amie.

Dungy est retourné avec son équipe une semaine après la mort de son fils. Il a dit que cette tragédie a changé sa vie.

Son équipe avait entrepris la saison avec une fiche de 13-0. Elle a perdu devant San Diego quelques jours avant le décès de James. Les Colts ont perdu en première ronde des séries devant les Steelers, qui ont finalement remporté le Super Bowl.

"Une équipe remporte le Super Bowl et les 31 autres équipes sont déçues de leur saison d'une façon ou l'autre, a-t-il dit. C'est ça le football."

Pour ce qui est du départ de son demi-étoile vers l'Arizona, Dungy a dit qu'il croit pouvoir combler le vide en faisant confiance à Dominic Rhodes, qui a joué dans l'ombre de James au cours des cinq dernières saisons.

"S'il porte le ballon entre 250 et 300 fois, il gagnera entre 1200 et 1300 verges, a dit Dungy. Et nous avons d'autres gars qui peuvent l'aider."