Ils seront au même titre que les Broncos de Denver et les Panthers de la Caroline les vedettes du Super Bowl dimanche : Lady Gaga chantera l'hymne américain juste avant le coup d'envoi et Coldplay sera à l'affiche du très attendu spectacle de la mi-temps.

Ils ont beau avoir vendu des millions d'albums et participé à des concerts dans le monde entier, jamais l'excentrique Lady Gaga et Coldplay n'auront chanté devant autant de personnes.

Et pour cause! Le Super Bowl est souvent qualifié de plus grand spectacle au monde, avec cette année une audience de 60 000 spectateurs dans le Levi's Stadium de San Francisco et, surtout, plus de 110 millions de téléspectateurs américains devant leur petit écran.

Ce spectacle de la démesure à la mi-temps, commandité par une célèbre boisson gazeuse, ne dure que 12 minutes, mais son déroulement est aussi jalousement gardé qu'un secret d'État et son coût dépasse allégrement les 10 millions de dollars.

Après Bruno Mars en 2014 et Katy Perry en 2015, les organisateurs ont choisi le groupe britannique Coldplay qui, de son propre aveu, ne connaît strictement rien au football américain.

« On espère voir un beau match de LeBron James », a plaisanté le leader du quatuor britannique Chris Martin, en référence à la vedette de la NBA.

« On veut donner au public un spectacle aussi mémorable que celui de nos prédécesseurs », a-t-il insisté, plus sérieusement.

L'enjeu est de taille pour les têtes d'affiche qui ne reçoivent pas de cachet, mais qui voient les ventes d'albums bondir de 200 à 300 % une fois le concert terminé.

Coldplay partagera avec Beyoncé et Bruno Mars la scène montée puis démontée en quelque minutes sur la pelouse du Levi's Stadium.

Et comme depuis 2005, pour éviter toute réédition du « Nipplegate », scandale provoqué l'année précédente par Justin Timberlake et Janet Jackson, le spectacle sera diffusé à la télévision américaine en léger différé.