La première ronde du repêchage 2021 de la NFL s'est déroulée jeudi à Cleveland et les rondes 2 à 7 suivront vendredi et samedi.

 

Les Jaguars de Jacksonville ont repêché sans surprise le quart-arrière des Tigers de l’Université Clemson Trevor Lawrence au premier rang au total, lui qui est considéré comme le meilleur espoir de la dernière décennie à cette position, soit depuis Andrew Luck en 2012.

 

En trois saisons avec Clemson, le mobile et puissant quart de 6 pi 6 et 213 lb a cumulé 90 passes de touché contre 17 interceptions.

 

« C’est un poids qui s’enlève de mes épaules. Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour nous amener là où il faut. Je vais travailler pour. Personne ne va travailler plus fort que moi », a déclaré le no 1 incontesté.

Lawrence aura comme entraîneur-chef Urban Meyer, qui est sorti de la retraite dans l'objectif de redresser l'organisation avec un quart d'exception. Les Jaguars n'ont remporté qu'un match l'an dernier.

Lawrence est l’un des cinq quarts-arrières de talent de la cuvée 2021 susceptibles de devenir partants dans la NFL dans un avenir rapproché.

 

L'un de ceux-là, Zach Wilson, des Cougars de l’Université Brigham Young (BYU), a été sélectionné au deuxième rang par les Jets de New York. Il est le quart repêché le plus tôt par les Jets depuis Joe Namath en 1965.

 

Il aura un impact immédiat alors que plus tôt ce mois-ci, la formation a envoyé Sam Darnold, repêché troisième en 2018, aux Panthers de la Caroline.

 

« J’adore sa confiance en lui, son énergie, la passion qu’il montre », a dit le directeur général Joe Douglas. « L’une des choses qui a le plus transparu, c’est son intensité. »

Les 49ers de San Francisco ont également repêché un quart-arrière au troisième échelon, soit Trey Lance (North Dakota State), après plusieurs spéculations. Ils ont payé cher pour grimper de neuf rang dans l'ordre de sélection : un choix de premier tour en 2022 et 2023, puis un choix de troisième tour en 2022.

Lance, dont le père Carlton a évolué dans la LCF, a lancé 28 passes de touchés contre aucune interpcetion en 2019, en plus d'ajouter 14 touchés au sol. Il est considéré comme un choix risqué considérant le faible échantillon de matchs qu’il a disputés, avec 17.

« On l’avait dans notre mire depuis le début. On aimait l’autre option (en référence à Mac Jones, NDLR), mais il y avait quelque chose de spécial avec Trey. », a déclaré l’entraîneur Kyle Shanahan. « Tant mieux si tout le monde s’attendait à autre chose, c’était un avantage pour nous. »

Le futur de Jimmy Garropolo reste incertain, lui qui a mené les Niners jusqu'au Super Bowl en février 2020..

Trois quarts ont donc été repêchés parmi les trois premiers choix du repêchage, ce qui ne s'était vu que deux autres fois dans l'histoire : en 1971 (Jim Plunkett, Archie Manning, Dan Pastorini) et 1999 (Tim Couch, Donovan McNabb, Akili Smith).

Au quatrième rang, du côté des Falcons, Kyle Pitts est devenu le premier ailier rapproché de l'histoire à être sélectionné dans le top-5 dans l'ère moderne.

Le premier receveur à avoir été choisi a été Ja'Marr Chase de LSU. Après une saison sensationnelle en 2019, il a renoncé à disputer celle de 2020 en raison de la pandémie. Il a amassé 84 réceptions pour 1780 verges et 20 touchés.

 

Jaylen Waddle va pour sa part rejoindre son ancien quart d'Alabama Tua Tagovailao chez les Dolphins de Miami en sixième.

 

Les Lions de Detroit, qui sont en reconstruction avec un nouvel entraîneur-chef et un nouveau directeur général, ont recruté le meilleur bloqueur disponible en Penei Sewell.

 

NFL : Plusieurs Québécois pourraient entendre leur nom

Après avoir vu deux excellents demis de coin leur passer sous le nez, les Cowboys ont cédé leur 10e choix aux Eagles pour reculer de deux rangs. Dallas a reçu un choix de 3e ronde de plus (84e au total). Avec ce choix, les Eagles sont allés chercher le récipiendaire du trophée Heisman en 2020, soit le receveur d'Alabama DeVonta Smith.

 

Tout de suite après, les Bears ont changé de place avec les Giants de la 20e à la 11e place pour s'assurer les services du quart Justin Fields.


L'autre qu'on surveillait à cette convoitée position, le cinquième du jour, était Mac Jones, et il se retrouve avec les Patriots. Il est l'un des six joueurs d'Alabama à avoir entendu son nom être appelé ce soir en première ronde.

 

Le repêchage 2021 risque par ailleurs d’être profitable pour plusieurs joueurs canadiens. Au total, six Canadiens pourraient être sélectionnés au cours de ce repêchage. Cette cohorte comprend le demi de coin québécois Benjamin St-Juste, le demi de sûreté Jevon Holland, le porteur de ballon Chuba Hubbard, le receveur Josh Palmer, le plaqueur offensif Alaric Jackson et le secondeur Amen Ogbongbemiga.

 

Le record de joueurs canadiens sélectionnés lors d’un même repêchage est de quatre et a été établi en 2014 lorsque Brent Urban, John Urschel, T.J. Jones et Laurent Duvernay-Tardif ont trouvé preneurs.

 

Ordre de sélection de la 1re ronde :

 

Rang Équipe Joueur Position Université
1 Jaguars de Jacksonville Trevor Lawrence Quart-arrière Clemson
2 Jets de New York Zach Wilson Quart-arrière BYU
3 49ers de San Francisco Trey Lance Quart-arrière North Dakota St.
4 Falcons d'Atlanta Kyle Pitts Ailier rapproché Floride
5 Bengals de Cincinnati Ja'Marr Chase Receveur LSU
6 Dolphins de Miami Jaylen Waddle Receveur Alabama
7 Lions de Detroit Penei Sewell Bloqueur offensif Oregon
8 Panthers de la Caroline Jaycee Horn Demi de coin South Carolina
9 Broncos de Denver Patrick Surtain II Demi de coin Alabama
10 Eagles de Philadelphie (des Cowboys) DeVonta Smith Receveur Alabama
11 Bears de Chicago (des Giants) Justin Fields Quart-arrière Ohio State
12 Cowboys de Dallas Micah Parsons Secondeur Penn State
13 Chargers de Los Angeles Rashawn Slater Bloqueur Northwestern
14 Jets de New York (des Vikings) Alijah Vera-Tucker Garde USC
15 Patriots de la Nouvelle-Angleterre Mac Jones Quart-arrière Alabama
16 Cardinals de l'Arizona Zaven Collins Secondeur Tulsa
17 Raiders de Las Vegas Alex Leatherwood Bloqueur Alabama
18 Dolphins de Miami Jaelan Phillips Ailier défensif Miami
19 Équipe de football de Washington Jamin Davis Secondeur Kentucky
20 Giants de New York Kadarius Toney Receveur Floride
21 Colts d'Indianapolis Kwity Paye Ailier défensif Michigan
22 Titans du Tennessee Caleb Farley Demi de coin Virginia Tech
23 Vikings du Minnesota Christian Darrisaw Plaqueur offensif Virginia Tech
24 Steelers de Pittsburgh Najee Harris Porteur de ballon Alabama
25 Jaguars de Jacksonville Travis Etienne Porteur de ballon Clemson
26 Browns de Cleveland Greg Newsome II Demi de coin Northwestern
27 Ravens de Baltimore Rashod Bateman Receveur Minnesota
28 Saints de La Nouvelle-Orléans Payton Turner Ailier défensif Houston
29 Packers de Green Bay Eric Stokes Demi de coin Georgia
30 Bills de Buffalo Gregory Rousseau Ailier défensif Miami
31 Ravens de Baltimore Jayson Oweh Secondeur Penn State
32 Buccaneers de Tampa Bay Joe Tryon Ailier espacé Washington