Le 12e homme
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:42 lundi, 10 févr. 2014. 23:45J’ai encore les oreilles qui sillent tellement ça criait fort!
Près d’une semaine après vécu de l’intérieur la finale d’Association qui a opposé les 49ers aux Seahawks dans le splendide CenturyLink Field de Seattle, je ressens toujours les effets d’avoir joué au 12e homme dans ce stade où l’amateur est au centre des succès de l’équipe.
L’idée d’assister à un match qui revêtait une grande signification, qui voulait dire de quoi, me trottait dans la tête depuis un certain temps. Après avoir fait le deuil de me retrouver dans les gradins du MetLife Stadium pour le prochain Super Bowl – ça coûte tellement la peau des fesses – j’ai décidé de me prendre une semaine de vacances afin d’aller ressentir l’hystérie d’un duel 49ers-Seahawks, à mon avis la meilleure rivalité de la NFL à l’heure actuelle.
L’instant de 24 heures, j’ai donc sauté dans le bandwagon de l’équipe locale; je suis devenu partisan des Seahawks. Et je n’ai pas été déçu, loin de là. Les deux équipes ont offert un spectacle à la hauteur des attentes qui étaient hyper élevées. Un match intense, qui m’aura tenu debout tout au long des quatre quarts de jeu. En effet, jamais je n’ai pu savoir si mon siège était confortable puisque je ne me suis jamais assis. Pas une seule fois…
En ce qui concerne le stade en tant que tel, il est de toute beauté. Construit à partir du béton recyclé de l’ancien Kingdome, le CenturyLink Field peut accueillir près de 67 000 partisans prêts à faire le plus de bruit possible. Le plus bel atout du stade, c’est définitivement le Hawks Nest, partie située dans la zone des buts du côté Nord et qui ajoute beaucoup de cachet à l‘enceinte. Je serais curieux de savoir ce que l‘on ressent lorsqu‘on est assis dans cette section du stade.
Sur le terrain avant le match
Grâce à un arrangement avec la NFL, j’ai eu la chance de fouler le terrain une heure avant le match, une expérience unique qui restera gravée longtemps dans ma mémoire. Ainsi, j‘ai pu voir voir de près l’échauffement des joueurs, les bottés de précision ainsi que les entraîneurs peaufiner leurs dernières stratégies. Tout ça pendant que le stade se remplissait de partisans survoltés.
J‘ai également jeté un oeil sur la préparation des reporters de FOX comme Pam Oliver et Erin Andrews qui se trouvaient elles aussi sur le terrain. Pas facile comme job, puisqu‘elles ne doivent rien manquer de ce qui se passe sur ce grand terrain et rapporter les bonnes histoires. Ce sont de vraies professionnelles selon moi.
Le moment fort pour les partisans à Seattle, c‘est sans contredit lorsque le drapeau du 12e homme est hissé en haut des estrades du côté sud. Cette tradition date de 2003 et rappelle que les partisans ont causé plus de 150 hors-jeux depuis l‘inauguration du stade en 2002.
Combien ça coûte?
Évidemment, un voyage de la sorte engendre des coûts importants. Le billet d’avion pour Seattle n’est pas donné de même que le billet pour le match. En réalité, le billet m’a coûté près de 400$. C‘est dispendieux je vous l’accorde, mais tout est relatif dans la vie. Lorsque l’on considère qu’un billet pour le Super Bowl se détaille environ 1700$ sur un site comme StubHub, j’estime que j’ai fait une bonne affaire. De plus, les finales d’association donnent généralement de bons spectacles et dans mon esprit je pouvais difficilement me tromper.
Se retrouver dans les gradins du CenturyLink Field à l’occasion d’un des plus importants matchs de la saison dans la NFL, avec 67 000 autres maniaques de foot, c’est vraiment spécial. Si un jour dans votre vie de mordu de sport, vous voulez vivre une ambiance survoltée additionnée à une atmosphère complètement débile, je vous suggère d’aller faire un tour sur la côte Ouest américaine. Vous ne le regretterez pas.