NEW YORK - Les Cowboys de Dallas sont devenus la première concession sportive professionnelle nord-américaine à valoir plus de 3 milliards $US, selon le magazine Forbes.

Pour une huitième année consécutive, les Cowboys trônent au sommet du classement des 32 équipes de la NFL, avec une valeur estimée à 3,2 milliards $. Seul le Real Madrid, qui vaut 3,4 milliards $, est plus rentable à travers la planète.

La valeur moyenne d'une équipe de la NFL en 2014 était de 1,43 milliard $, soit la plus élevée depuis que le magazine d'affaires a commencé à répertorier les équipes de football professionnel il y a 17 ans. C'est une hausse de 23 pour cent, soit la plus importante depuis 1999.

Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre arrivent au deuxième rang à 2,6 milliards $, suivis des Redskins de Washington (2,4 milliards $) et des Giants de New York (2,1 milliards $).

En queue de peloton se trouvent les Bills de Buffalo, dont la valeur est estimée à 935 millions $ et qui sont présentement à vendre à la suite du décès de Ralph Wilson, ainsi que les Rams de St. Louis à 930 millions $.

En comparaison, Forbes avait estimé en novembre 2013 que la valeur du Canadien de Montréal avoisinait les 775 millions $. Seuls les Maple Leafs de Toronto (1,15 milliard $) et les Rangers de New York (850 millions $) valaient plus à l'époque dans la LNH.