(RDS) - Les Saints de la Nouvelle-Orléans n'ont pas volé leur place. Ébranlés par l'ouragan Katrina en 2005, les Saints sont devenus la première équipe de l'histoire à atteindre un match de championnat après avoir subi 13 revers la saison précédente. Le destin y est-il pour quelque chose?

Chassés du Superdome par l'ouragan Katrina en août 2005, les Saints ont exceptionnellement réintégré leur domicile quelques mois après la catastrophe. Qui plus est, les Saints ont atteint les éliminatoires et ont redonné à la Nouvelle-Orléans la fièvre du football.

Coup du destin? Chose certaine, tout est tombé en place pour les Saints depuis Katrina. D'abord, après être passé à un cheveu de signer avec les Raiders, l'ancien coordonnateur offensif des Cowboys, Sean Payton, prend les rênes des Saints. Il mène l'équipe de main de maître, remportant même le titre d'entraîneur de l'année.

Autre bon coup du destin, l'acquisition de Drew Brees. Doutant de l'état de santé de Brees, les Dolphins le laissent filer au profit de Daunte Culpepper. Pendant que Miami rate une fois de plus les éliminatoires, Brees dirige la meilleure attaque de la NFL. Épaulé par un système de jeu taillé pour lui par Sean Payton, Brees domine le circuit avec 4418 verges par la passe.

Et que dire de cette sélection surprise des Texans de Houston au dernier repêchage. Les Texans optent pour l'ailier défensif Mario Williams au détriment du polyvalent Reggie Bush. Un cadeau du ciel pour les Saints, qui mettent la main sur un porteur de ballon unique, un savant mélange de porteur de ballon, de receveur de passes et de retourneur de botté. Un atout précieux dans l'imposant arsenal offensif des Saints.

La cerise sur le sundae, le dernier coup du destin, Marquees Colston. Choix compensatoire de septième ronde, 252e au total, Colston est un ailier rapproché de la petite université de Hofstra. Considéré trop lent par les dépisteurs pour en faire un receveur éloigné dans la NFL, Colston prouve le contraire en devenant le meilleur receveur des Saints en saison régulière.

Certains parlent de destin? Chose certaine, les Saints ont fait leur chance et ils pourront maintenant continuer d'écrire cette belle histoire en participant à leur tout premier match du Superbowl, et ce, en 40 ans d'histoire.