Les Rams, nouvellement déménagés à Los Angeles, ont fait de l'ancien quart de l'Université Cal Jared Goff le tout premier choix du repêchage 2016 hier soir à Chicago.

Étant de plus natif de la Californie, il devient automatiquement le « poster boy » d'une organisation qui en sera à sa deuxième tentative dans le complexe marché de Los Angeles.

Fait intéressant, Jared Goff est le fils de l'ancien receveur des Expos de Montréal Jerry Goff qui s'est aligné avec eux de 1990 à 1992 et a évolué dans le baseball majeur pendant 5 ans.

Espérons que son père pourra lui enseigner comment gérer la pression du sport professionnel et vite, car son nouvel entraineur Jim Fisher ne s'est pas gêné pour annoncer hier qu'il désire faire de Jared Goff son quart arrière partant aussi tôt que possible.

Le jeune quart de seulement 21 ans aura énormément de pression sur ses épaules dès le début du camp d'entrainement. C'est beaucoup demandé à un jeune de son âge, mais il pourra au moins compter sur une bonne défense et tout un porteur de ballon en Todd Gurley, pour l'épauler dans ce défi de taille.

Le deuxième choix Carlson Wentz , lui l'aura plus facile à Philadelphie. En effet, il n’aura pas un, mais deux quarts partants devant lui en Sam Bradford et Chase Daniels. Il sera donc à moins d'un revirement de situation dramatique le quart substitut. De cette façon, il aura tout le temps du monde pour apprendre et s'intégrer à sa nouvelle équipe.

Le seul bémol dans son cas sera de voir quel genre de relation il entretiendra avec Sam Bradford qui n'a vraiment pas apprécié que les Eagles repêchent le jeune quart de concession allant même jusqu'à demander d'être échangé. Espérons pour l'ancien quart de North Dakota State que le climat sera meilleur à l'arrivée du camp d'entrainement, car les Eagles ont clairement indiqué qu'ils n'ont pas l'intention d'échanger Sam Bradford.

Mis à part Jared Goff, celui qui risque d'avoir le plus gros impact en attaque dès cette année est sans aucun doute le porteur de ballon Ezekiel Elliott. En effet, ce dernier aura la chance de courir derrière une des meilleures lignes à l'attaque de la NFL, celle des Cowboys de Dallas qui en ont fait le quatrième choix au total hier soir.

Les Cowboys avaient des besoins plus criants que celui de porteur surtout en défense, mais ils n'ont pu s'empêcher de sélectionner celui que plusieurs voyaient comme l'un des meilleurs athlètes dans tout le repêchage. Le porteur de ballon le plus complet à être passé au repêchage depuis longtemps.

L'ancien d'Ohio State sera à mon avis la recrue de l'année en attaque s’il reste en santé, car il aura toutes les chances au monde de s'exprimer en attaque avec une équipe qui a l'intention de revenir à la formule qui lui avait si bien servie en 2014. C'est-à-dire de courir avant de passer en attaque.

Une des histoires de ce repêchage est aussi le fait qu'Elliott aura été un des cinq joueurs de la prestigieuse Université Ohio State à être sélectionnés au premier tour et même dans le top 20. Cela en dit long sur le travail accompli par Urban Myer, l'entraineur-chef de ce programme quand vient le temps de préparer ses joueurs pour le prochain niveau.

Dans l'ordre, l'ailier défensif Joey Bosa (3) qui était pressenti comme le meilleur joueur de ce repêchage il y a quelques mois sera maintenant un Chargers ayant été le troisième choix au total. Ezekiel Elliot (4) mentionné plus haut sera un Cowboy, le demi de coin Elli Apple (10) un Giants, le bloqueur Taylor Decker (16) un Lion et le secondeur Darron Lee (20) lui sera un Jet.

À peine repêché, il fait déjà jaser!

L'histoire la plus incroyable de tout ce repêchage est celle de Laremy Tunsil qui était pressenti comme le tout premier choix au repêchage il y a quelques semaines. Le bloqueur de Ole Miss s'est vu être victime d'une véritable tentative de sabotage en direct durant le repêchage. Ayant vu son compte Twitter se faire « hacker », ce n'est rien de moins qu'une vidéo de ce dernier en train de fumer de la marihuana qui a été mise en ligne créant du fait même une commotion au beau milieu du repêchage, mettant du même coup ses chances d'être repêché en péril.

Plusieurs d'ailleurs pensaient que c'était terminé pour celui qui avait déjà des antécédents, surtout lorsque les Titans du Tennessee, que tous voyaient le repêcher ont choisi d'y aller avec le bloqueur derrière lui Jack Conklin.

C'est finalement les Dolphins de Miami au 13e rang qui auront mis fin au calvaire de Tunsil en appelant son nom. Espérons que Tunsil se servira de cette expérience des plus désagréables comme d'une bonne leçon de vie. S’il le fait et qu'il entre dans les rangs, les Dolphins auront fait toute une acquisition. Une qu'ils n'espéraient pas avant toute cette histoire.

Finalement, les grands perdants de la première ronde sont sans équivoque, Myles Jack de UCLA ainsi que trois joueurs d'Alabama; Les plaqueurs Jarran Reed, A'Shawn Robinson et le secondeur Reggie Ragland qui étaient tous dans le top 20 mais qui sont malheureusement restés assis sur leurs chaises n'entendant pas leur nom être appelé.

Par contre, le dicton dit que les grands perdants de la première ronde sont presque toujours les grands gagnants de la deuxième. Il y a donc de très bonnes chances qu'aujourd'hui sera une journée beaucoup plus joyeuse dans leur cas.