Les hautes instances de la NFL avaient promis de se montrer intransigeants envers les futurs contrevenants en matière de violence conjugale. Elles ont pris les moyens pour y parvenir, jeudi.

Ainsi, tout joueur reconnu coupable d'un tel acte sera suspendu pour une durée de six rencontres lors de la première offense. En cas de récidive, le joueur fautif sera banni à vie du circuit.

Le commissaire de la ligue, Roger Goodell, a rédigé une lettre destinée aux propriétaires des 32 formations afin de détailler les implications de cette nouvelle politique.

« Ces nouvelles mesures sont basées sur un principle clair et simple, celui selon lequel la violence et l'agression sexuelle sont des actes répréhensibles et illégaux. Ils n'ont pas leur place dans la NFL et sont inacceptables en toutes circonstances. Cela a été toujours notre vision des choses et ça le demeurera », a-t-il notamment écrit.

Le sujet de la  violence conjugale avait été mis à l'avant-plan plus tôt cette année lorsque le porteur de ballon des Ravens de Baltimore Ray Rice a reconnu que de tels incidents se sont produits avec sa conjointe. Ses agissements lui ont valu une suspension de deux matchs, une décision décriée par plusieurs pour son manque de fermeté.

Goodell a d'ailleurs reconnu ses torts dans le traitement de ce dossier.

« La sanction octroyée a mené les gens à remettre en doute notre sincérité, l'étendue de notre volonté d'enrayer la violence conjugale et notre compréhension de ses répercussions sur de nombreuses familles. Je prends la responsabilité complète pour cette décision, et je vous assure que nos prochaines actions seront un meilleur reflet des valeurs que nous défendons. J'ai commis une erreur. Simplement dit, nous devons faire mieux. Et c'est ce que nous ferons. »