ASHBURN, Virginie - Le père de Sean Taylor a quitté le complexe d'entraînement des Redskins avec un livre écrit par Joe Gibbs sous le bras et une belle reconnaissance pour tout ce qui a été réalisé au nom de son fils.

"Ca n'a pas de prix, a déclaré Pedro Taylor. La vie n'a pas de prix, mais quand vous donnez de l'amour et que vous en recevez en retour, c'est incroyable. Et nous disons simplement merci."

La journée de dimanche était celle du bilan pour les membres des Redskins de Washington, alors qu'on a tenu la réunion qui suit habituellement le dernier match de la saison. Un peu avant, Taylor a rencontré plusieurs des entraîneurs de l'équipe. Il a reçu une copie du livre "Racing to Win" de Gibbs et communiqué les dernières nouvelles au sujet de la famille de son fils, et tout particulièrement de la fille d'un an du défunt demi de sûreté, Jackie.

"Elle va très bien, a dit Taylor. Nous continuerons d'obtenir des articles et toutes sortes d'objets qui l'aideront à se souvenir de son père."

Malgré toutes les choses qui se sont passées sur le terrain au cours des derniers mois, la saison 2007 des Redskins restera dans les souvenirs d'abord et avant tout à cause du no 21, qui a été assassiné à son domicile de la Floride lors d'un cambriolage raté, le 26 novembre dernier. C'est par 21 points que les Skins ont battu les Cowboys de Dallas dans le dernier match du calendrier régulier pour se qualifier pour les séries, et c'est par 21 points qu'ils se sont inclinés face aux Seahawks de Seattle, samedi, lors du premier tour éliminatoire. Le no 21 était inscrit partout - sur les casques et les maillots des joueurs, sur des T-shirts et des casquettes.

"Ceci est une saison que personne au sein de l'organisation n'oubliera, a affirmé le secondeur Marcus Washington. Nous avons perdu un coéquipier, un ami. Ca nous a fait comprendre à quel point la famille est importante, à quel point il ne faut rien tenir pour acquis dans la vie."

Pedro Taylor a parlé aux joueurs des Redskins la journée après la mort de son fils, leur demandant alors de gagner parce que c'est ce que son fils aurait voulu. Ils ont accepté la mission et relevé le défi avec brio. Après les funérailles de leur coéquipier, ils ont remporté quatre matchs d'affilée pour passer d'une fiche de 5-7 à 9-7 et ainsi décrocher le dernier billet pour les séries disponible dans la NFC. Ils étaient devenus l'équipe de la destinée, mais ils sont tombés à plat devant les Seahawks, s'inclinant finalement 35-14 en première ronde.

"J'ai l'impression que la saison s'est terminée trop tôt, a déclaré le demi offensif Clinton Portis. Mais je pense que nous avons vécu quelque chose de plus grand qu'une victoire au Super Bowl. Une équipe remporte le Super Bowl, puis les joueurs se séparent et empruntent chacun leur chemin. Après ce que cette équipe a vécu et enduré cette année, je doute fort que les joueurs vont vivre la même chose. Il y aura toujours un certain lien qui les unira."