Les 49ers battent les finalistes du SB
Football dimanche, 13 sept. 2009. 15:51 mercredi, 11 déc. 2024. 06:43
GLENDALE, Ariz. - Shaun Hill et le reste de l'attaque des 49ers de San Francisco n'ont rien fait qui vaille en deuxième demie. Excepté pour une magnifique poussée.
Hill a dirigé de main de maître une série de 15 jeux qui ont franchi 80 verges et qui a mené au touché victorieux de Frank Gore, réussi à l'aide d'une passe de cinq verges.
Les 49ers ont ainsi bousillé le début de saison des champions de l'Association nationale, les Cardinals de l'Arizona, qu'ils ont défait 20-16.
Les Cardinals avaient comblé un déficit de 10 points pour s'emparer d'une avance de 16-13 grâce au placement de 44 verges de Neil Rackers réussi au tout début du quatrième quart.
Mais les 49ers en repris l'avance à l'issue de leur poussée qui a duré presque la moitié du quatrième quart.
Il s'agissait de la première défaite des Cardinals face à un rival de la division Ouest en deux saisons.
Sanchez l'emporte à son 1er match
Le quart Mark Sanchez a récolté 272 verges de gains incluant une passe de touché, dimanche, guidant les Jets de New York vers une victoire de 24-7 contre les Texans de Houston.
Sanchez, cinquième choix au total, au dernier repêchage, a joué avec confiance et assurance dès le départ, évitant souvent les charges adverses pour compléter des passes importantes. Il a rejoint au moins trois ailiers alors qu'il se faisait rabattre au sol.
Thomas Jones a fourni deux touchés au sol pour les Jets. La formation menait 17-0 à mi-chemin au troisième quart, après qu'une course d'une verge de Jones ait couronné une poussée de 87 verges.
L'attaque des Texans n'a dépassé la mi-terrain qu'une seule fois lors des trois premiers quarts. Au total des verges, l'équipe a été dominée 462 contre 183. Steve Slaton n'a couru que pour 17 verges, et Andre Johnson n'a accumulé que 35 verges sur des réceptions.
Le quart Matt Schaub a connu un match difficile, ne complétant que 18 passes sur 33, pour 166 verges. Il n'a pas réussi de passe de touché et a été victime d'une interception.
Brees a facilement le dessus sur Stafford
Drew Brees a égalé un record des Saints de la Nouvelle-Orléans en complétant six passes de touché, dimanche, totalisant 358 verges de gains et menant les siens vers une victoire de 45-27 aux dépens des Lions de Detroit.
Les Lions ont maintenant perdu leurs 18 derniers matchs, incluant la dernière rencontre de la saison 2007 et leur fiche de 0-16, la saison dernière.
Deux des passes payantes de Brees ont été captées par Jeremy Shockey, qui n'avait pas marqué en 12 matchs à sa première saison avec les Saints, l'an dernier.
Matthew Stafford des Lions a connu des hauts et des bas, à son premier match dans la NFL. Le premier choix du dernier repêchage a réussi 16 passes en 37 pour 205 verges, avec trois interceptions. Il a toutefois orchestré deux montées fructueuses, dont une qu'il a couronnée en portant lui-même le ballon sur une courte distance, jusqu'à la zone des buts.
Le demi de sûreté Louis Delmas, des Lions, a ramené un échappé sur 65 verges pour un touché.
Les Eagles gagnent, mais perdent McNabb
Donovan McNabb et son adversaire Jake Delhomme ont éprouvé passablement de difficultés sur le terrain, causant des maux de tête à leur concession respective après la victoire facile de 38-10 des Eagles de Philadelphie sur les Panthers de la Caroline.
Les Eagles ont été dominants sur le terrain tout au long de l'après-midi, notamment en raison des cinq revirements causés par Delhomme. Cette belle performance des Eagles a toutefois été assombrie la blessure de McNabb, qui a retraité au vestiaire avec une côte brisée quelques instants seulement après avoir inscrit un touché par la course de trois verges au troisième quart. Son cas est incertain pour la deuxième semaine d'activités.
Tandis que Michael Vick observait le déroulement du match d'une luxueuse loge, Kevin Kolb a complété la rencontre au poste de quart-arrière pour les Eagles. Ces derniers ont écoulé les dernières minutes de la rencontre, sans que Delhomme ne puisse racheter ses erreurs.
Delhomme a complété seulement sept de ses 17 tentatives de passe pour 73 verges de gain, mais a commis quatre interceptions et a été victime d'un échappé. Son substitut, Josh McCown, n'a pu faire mieux et a retraité au vestiaire à son tour avec une blessure à un genou. Matt Moore a alors pris la relève, mais a commis une interception -- l'un des sept revirements causés par les Panthers.
Victor Abiamiri s'est emparé de l'échappé de Delhomme, causé par le sac du quart de Trent Cole, puis a parcouru deux verges pour le majeur sur le premier jeu du deuxième quart. Quelques instants plus tard, DeSean Jackson a retourné un botté de dégagement sur 85 verges pour le touché -- le deuxième plus long dans l'histoire de la concession.
Sheldon Brown a réalisé deux interceptions pour les Eagles, alors que Akeem Jordan et Asante Samuel en ont réussi une chacun aux dépens de Delhomme au troisième quart.
McNabb, qui a terminé sa journée de travail avec 10 passes complétées en 18 tentatives, a obtenu 79 verges de gain par la voie aérienne en plus d'avoir rejoint Brent Celek et Brian Westbrook pour des touchés. Le statut du vétéran demeure incertain pour le prochain match des Eagles, contre les Saints de La Nouvelle-Orléans.
La direction des Eagles devra prendre d'importantes décisions au cours des prochains jours puisque McNabb est blessé et que Vick ne sera pas disponible avant la troisième semaine d'activité de la NFL.
Les Panthers ne sont pas pour autant tirés d'affaires car Delhomme, qui vient de signer un contrat de cinq saisons d'une valeur de 42,5 millions $ - dont 20 millions $ garantis - a été lamentable. Il a commis 11 revirements à ses deux derniers départs dans l'uniforme des Panthers.
Des Colts pas très convaincants
Peyton Manning a égalé le record pour le nombre de victoires dans l'histoire de la concession, l'entraîneur Jim Caldwell a mérité sa première victoire à son premier match dans la NFL et la défensive des Colts d'Indianapolis a sauvegardé une avance de deux points pour finalement disposer des Jaguars de Jacksonville 14-12.
La défensive doit maintenant prouver qu'elle peut continuer dans la même direction tout au long de la campagne.
Caldwell a modifié l'attitude des joueurs et le nouveau coordinateur défensif Larry Coyer a tenté d'enseigner un modèle plus agressif à ses troupiers afin d'exploiter davantage la rapidité des Colts. Les changements ont rapporté des dividendes, particulièrement en fin de partie lorsque David Garrard a effectué quelques mauvaises passes et a pris des décisions douteuses.
Le front défensif a également stoppé une ancienne bête noire, le demi Maurice Jones-Drew, qui a conclu sa journée de travail avec 97 verges de gain en 21 courses. Il présentait une moyenne de 6,3 verges de gain par course au cours des six matchs précédents face aux Colts.
Manning a maintenant 118 gains en carrière, égalant ainsi le record de concession détenu par John Unitas.
Manning, sélectionné trois fois comme joueur le plus utile à son équipe, a complété 28 de ses 38 tentatives de passe pour un total de 301 verges, un touché et une interception dans la zone des buts. Joseph Addai a aussi échappé le ballon profondément dans la zone des Jaguars, mais s'est repris en inscrivant un touché sur trois verges plus tard durant la première demie.
Gonzalez et Peterson brillent pour les Falcons
Tony Gonzalez a capté une passe de touché en plus de devenir le 21e joueur de l'histoire à totaliser 11 000 verges de gains sur réceptions, alors que les Falcons d'Atlanta ont battu les Dolphins de Miami 19-7.
Mike Peterson a causé un échappé et a intercepté un ballon pour les vainqueurs, qui ont forcé quatre revirements.
Matt Ryan a complété deux passes de touché pour les Falcons. Ces derniers tenteront cette année de connaître une deuxième saison gagnante de suite, ce qu'ils n'ont pas encore réussi en 44 ans d'existence.
Peterson a fait perdre le ballon à Anthony Fasano, en fin de deuxième quart. Son coéquipier Brian Williams l'a repris et a filé sur 53 verges, ce qui a pavé la voie à un placement de 36 verges, de Jason Elam, et les Falcons ont pu compter sur une avance de 10-0 à la demie.
Peterson a aussi rendu possible un touché en ramenant une interception sur 39 verges, en fin de troisième quart.
Gonzalez a capté cinq passes pour 73 verges, dont une de 20 verges dans la zone payante, peu après l'interception de Peterson.
Ryan a réussi 22 de ses 36 passes, pour 229 verges. Chez les Dolphins, Chad Pennington a complété 21 passes sur 29 pour 176 verges, incluant une passe de touché à Ricky Williams.
Les Ravens ont peiné face aux Chiefs
Joe Flacco a connu un match de 26 en 43 pour 307 verges dont trois touchés alors que les Ravens de Baltimore ont battu les Chiefs de Kansas City 38-24.
Les Ravens gâchaient ainsi les débuts comme entraîneur de Todd Haley. Ils ont totalisé 501 verges de gains, un record d'équipe.
Les Ravens ont toutefois eu besoin d'une réception payante de 31 verges de Mark Clayton, avec 2:06 à faire, pour briser l'impasse. Willis McGahee a ajouté un touché d'assurance grâce à une course d'une verge, avec 31 secondes à disputer.
Les Chiefs étaient privés du quart partant Matt Cassel, blessé au genou gauche. La tâche de mener l'attaque revenait donc à Brodie Croyle et Tyler Thigpen, dont la fiche collective était de 1-18, comme partants dans la NFL.
Les Chiefs n'ont pas obtenu de premier essai avant un bon bout de temps au deuxième quart, mais ils ont bloqué un botté de dégagement et ont réussi un long retour sur une interception, ce qui a contribué à garder le match serré.
Croyle a pris part à toutes les possessions offensives, sauf une. Il a réussi 16 de ses 24 passes pour 177 verges, dont deux passes de touché.
L'ailier rapproché Todd Heap des Ravens a capté le ballon cinq fois pour 74 verges. Il a concrétisé quatre premiers essais et a inscrit un touché.
Romo n'a pas besoin de T.O.
Tony Romo et les Cowboys de Dallas ont connu un bon début de saison sans Terrell Owens.
Romo a lancé le ballon pour des gains de 353 verges et trois touchés, menant son équipe à un gain de 34-21 sur les Buccaneers de Tampa Bay et leur nouvel entraîneur Raheem Morris.
Romo a passé le ballon six fois à Patrick Crayton. Il lui a notamment lancé une passe de 80 verges, la plus longue de sa carrière, bonne pour un touché, au quatrième quart, qui a mis fin aux espoirs d'un retour des Buccaneers. Crayton a gagné 135 verges en tout.
Byron Leftwich a complété 25 de ses 41 passes dans la défaite, gagnant 276 verges par la voie des airs. Mais il a dû faire face à une défense constamment pressante une fois que Romo a pris le contrôle du match.
Les Buccaneers ont gagné 174 verges par la course mais ils ont éventuellement dû abandonner le jeu au sol.
De retour au jeu après avoir subi deux opérations en 15 mois, Cadillac Williams a gagné 97 verges au sol et marqué un touché dans une cause perdante.
Le match opposait deux formations qui se sont écrasées en décembre dernier, terminant la saison avec des fiches de 9-7, alors qu'elles semblaient destinées à prendre part aux matchs éliminatoires.
Les Cowboys avaient perdu trois de leurs quatre derniers matchs pour finir avec une fiche de 9-7 tandis que les Buccaneers ont perdu leurs quatre dernières rencontres, après avoir gagné neuf des 12 premières, ce qui a mené au congédiement de l'entraîneur Jon Gruden.
Victoire miraculeuse des Broncos
Brandon Stokley s'est trouvé au bon endroit au bon moment pour concrétiser ce qui est devenu une passe de touché de 87 verges avec 11 secondes à jouer, dimanche, et les Broncos de Denver ont ainsi infligé un revers crève-coeur de 12-7 aux Bengals de Cincinnati.
Après qu'une course d'une verge de Cedric Benson ait donné les devants 7-6 aux Bengals, avec 38 secondes à faire, Kyle Orton a fait une passe désespérée vers un noyau de joueurs, près de la ligne de côté, en espérant que Brandon Marshall puisse la capter d'une façon ou d'une autre.
Marshall n'est jamais venu près de le faire. Le demi de coin Leon Hall a fait dévier la passe, et le ballon s'est retrouvé directement dans les bras de Stokley, qui était à l'écart et avait donc le champ libre jusqu'à la zone des buts. Matt Prater a réussi des placements de 48 et 50 verges dans une cause gagnante.
Le quart Carson Palmer, des Bengals, avait brillé lors de la montée qui s'est conclu par le touché de Benson, complétant six passes sur six au fil d'une montée de 91 verges.
Orton a terminé le match en ayant réussi 17 passes en 28, pour 243 verges.
Les Rams ne font pas le poids
Matt Hasselbeck, qui effectuait son premier départ depuis l'Action de grâce, a surmonté deux interceptions à ses trois premières tentatives de passe dimanche avant de rejoindre John Carlson pour deux touchés dans la victoire par jeu blanc de 28-0 face aux Rams de St. Louis.
Les Seahawks ont bénéficié d'une rare reprise vidéo pour facilement disposer des Rams, une formation indisciplinée qui a manqué de rigueur pendant toute la rencontre.
Hasselbeck a terminé sa soirée de travail avec 25 passes complétées en 36 tentatives pour des gains de 279 verges -- un record personnel pour un match d'ouverture.
Les Seahawks ont ainsi vaincu leurs rivaux de section pour la neuvième fois de suite et ont enregistré la plus grande marge victorieuse en début de campagne depuis un gain de 38-0 aux dépens des Eagles de Philadelphie, en 1998.
Sous les ordres du nouvel entraîneur Steve Spagnuolo, les Rams ont récolté seulement 247 verges en attaque. Cette défaite crève-coeur ressemblait étrangement à leur match d'ouveture de la saison dernière, alors qu'ils s'étaient inclinés 38-3 face aux Eagles.
Les Rams ont également commis 10 pénalités -- dont deux fautes individuelles après le jeu par le joueur de ligne offensive Richie Incognito.
Hill a dirigé de main de maître une série de 15 jeux qui ont franchi 80 verges et qui a mené au touché victorieux de Frank Gore, réussi à l'aide d'une passe de cinq verges.
Les 49ers ont ainsi bousillé le début de saison des champions de l'Association nationale, les Cardinals de l'Arizona, qu'ils ont défait 20-16.
Les Cardinals avaient comblé un déficit de 10 points pour s'emparer d'une avance de 16-13 grâce au placement de 44 verges de Neil Rackers réussi au tout début du quatrième quart.
Mais les 49ers en repris l'avance à l'issue de leur poussée qui a duré presque la moitié du quatrième quart.
Il s'agissait de la première défaite des Cardinals face à un rival de la division Ouest en deux saisons.
Sanchez l'emporte à son 1er match
Le quart Mark Sanchez a récolté 272 verges de gains incluant une passe de touché, dimanche, guidant les Jets de New York vers une victoire de 24-7 contre les Texans de Houston.
Sanchez, cinquième choix au total, au dernier repêchage, a joué avec confiance et assurance dès le départ, évitant souvent les charges adverses pour compléter des passes importantes. Il a rejoint au moins trois ailiers alors qu'il se faisait rabattre au sol.
Thomas Jones a fourni deux touchés au sol pour les Jets. La formation menait 17-0 à mi-chemin au troisième quart, après qu'une course d'une verge de Jones ait couronné une poussée de 87 verges.
L'attaque des Texans n'a dépassé la mi-terrain qu'une seule fois lors des trois premiers quarts. Au total des verges, l'équipe a été dominée 462 contre 183. Steve Slaton n'a couru que pour 17 verges, et Andre Johnson n'a accumulé que 35 verges sur des réceptions.
Le quart Matt Schaub a connu un match difficile, ne complétant que 18 passes sur 33, pour 166 verges. Il n'a pas réussi de passe de touché et a été victime d'une interception.
Brees a facilement le dessus sur Stafford
Drew Brees a égalé un record des Saints de la Nouvelle-Orléans en complétant six passes de touché, dimanche, totalisant 358 verges de gains et menant les siens vers une victoire de 45-27 aux dépens des Lions de Detroit.
Les Lions ont maintenant perdu leurs 18 derniers matchs, incluant la dernière rencontre de la saison 2007 et leur fiche de 0-16, la saison dernière.
Deux des passes payantes de Brees ont été captées par Jeremy Shockey, qui n'avait pas marqué en 12 matchs à sa première saison avec les Saints, l'an dernier.
Matthew Stafford des Lions a connu des hauts et des bas, à son premier match dans la NFL. Le premier choix du dernier repêchage a réussi 16 passes en 37 pour 205 verges, avec trois interceptions. Il a toutefois orchestré deux montées fructueuses, dont une qu'il a couronnée en portant lui-même le ballon sur une courte distance, jusqu'à la zone des buts.
Le demi de sûreté Louis Delmas, des Lions, a ramené un échappé sur 65 verges pour un touché.
Les Eagles gagnent, mais perdent McNabb
Donovan McNabb et son adversaire Jake Delhomme ont éprouvé passablement de difficultés sur le terrain, causant des maux de tête à leur concession respective après la victoire facile de 38-10 des Eagles de Philadelphie sur les Panthers de la Caroline.
Les Eagles ont été dominants sur le terrain tout au long de l'après-midi, notamment en raison des cinq revirements causés par Delhomme. Cette belle performance des Eagles a toutefois été assombrie la blessure de McNabb, qui a retraité au vestiaire avec une côte brisée quelques instants seulement après avoir inscrit un touché par la course de trois verges au troisième quart. Son cas est incertain pour la deuxième semaine d'activités.
Tandis que Michael Vick observait le déroulement du match d'une luxueuse loge, Kevin Kolb a complété la rencontre au poste de quart-arrière pour les Eagles. Ces derniers ont écoulé les dernières minutes de la rencontre, sans que Delhomme ne puisse racheter ses erreurs.
Delhomme a complété seulement sept de ses 17 tentatives de passe pour 73 verges de gain, mais a commis quatre interceptions et a été victime d'un échappé. Son substitut, Josh McCown, n'a pu faire mieux et a retraité au vestiaire à son tour avec une blessure à un genou. Matt Moore a alors pris la relève, mais a commis une interception -- l'un des sept revirements causés par les Panthers.
Victor Abiamiri s'est emparé de l'échappé de Delhomme, causé par le sac du quart de Trent Cole, puis a parcouru deux verges pour le majeur sur le premier jeu du deuxième quart. Quelques instants plus tard, DeSean Jackson a retourné un botté de dégagement sur 85 verges pour le touché -- le deuxième plus long dans l'histoire de la concession.
Sheldon Brown a réalisé deux interceptions pour les Eagles, alors que Akeem Jordan et Asante Samuel en ont réussi une chacun aux dépens de Delhomme au troisième quart.
McNabb, qui a terminé sa journée de travail avec 10 passes complétées en 18 tentatives, a obtenu 79 verges de gain par la voie aérienne en plus d'avoir rejoint Brent Celek et Brian Westbrook pour des touchés. Le statut du vétéran demeure incertain pour le prochain match des Eagles, contre les Saints de La Nouvelle-Orléans.
La direction des Eagles devra prendre d'importantes décisions au cours des prochains jours puisque McNabb est blessé et que Vick ne sera pas disponible avant la troisième semaine d'activité de la NFL.
Les Panthers ne sont pas pour autant tirés d'affaires car Delhomme, qui vient de signer un contrat de cinq saisons d'une valeur de 42,5 millions $ - dont 20 millions $ garantis - a été lamentable. Il a commis 11 revirements à ses deux derniers départs dans l'uniforme des Panthers.
Des Colts pas très convaincants
Peyton Manning a égalé le record pour le nombre de victoires dans l'histoire de la concession, l'entraîneur Jim Caldwell a mérité sa première victoire à son premier match dans la NFL et la défensive des Colts d'Indianapolis a sauvegardé une avance de deux points pour finalement disposer des Jaguars de Jacksonville 14-12.
La défensive doit maintenant prouver qu'elle peut continuer dans la même direction tout au long de la campagne.
Caldwell a modifié l'attitude des joueurs et le nouveau coordinateur défensif Larry Coyer a tenté d'enseigner un modèle plus agressif à ses troupiers afin d'exploiter davantage la rapidité des Colts. Les changements ont rapporté des dividendes, particulièrement en fin de partie lorsque David Garrard a effectué quelques mauvaises passes et a pris des décisions douteuses.
Le front défensif a également stoppé une ancienne bête noire, le demi Maurice Jones-Drew, qui a conclu sa journée de travail avec 97 verges de gain en 21 courses. Il présentait une moyenne de 6,3 verges de gain par course au cours des six matchs précédents face aux Colts.
Manning a maintenant 118 gains en carrière, égalant ainsi le record de concession détenu par John Unitas.
Manning, sélectionné trois fois comme joueur le plus utile à son équipe, a complété 28 de ses 38 tentatives de passe pour un total de 301 verges, un touché et une interception dans la zone des buts. Joseph Addai a aussi échappé le ballon profondément dans la zone des Jaguars, mais s'est repris en inscrivant un touché sur trois verges plus tard durant la première demie.
Gonzalez et Peterson brillent pour les Falcons
Tony Gonzalez a capté une passe de touché en plus de devenir le 21e joueur de l'histoire à totaliser 11 000 verges de gains sur réceptions, alors que les Falcons d'Atlanta ont battu les Dolphins de Miami 19-7.
Mike Peterson a causé un échappé et a intercepté un ballon pour les vainqueurs, qui ont forcé quatre revirements.
Matt Ryan a complété deux passes de touché pour les Falcons. Ces derniers tenteront cette année de connaître une deuxième saison gagnante de suite, ce qu'ils n'ont pas encore réussi en 44 ans d'existence.
Peterson a fait perdre le ballon à Anthony Fasano, en fin de deuxième quart. Son coéquipier Brian Williams l'a repris et a filé sur 53 verges, ce qui a pavé la voie à un placement de 36 verges, de Jason Elam, et les Falcons ont pu compter sur une avance de 10-0 à la demie.
Peterson a aussi rendu possible un touché en ramenant une interception sur 39 verges, en fin de troisième quart.
Gonzalez a capté cinq passes pour 73 verges, dont une de 20 verges dans la zone payante, peu après l'interception de Peterson.
Ryan a réussi 22 de ses 36 passes, pour 229 verges. Chez les Dolphins, Chad Pennington a complété 21 passes sur 29 pour 176 verges, incluant une passe de touché à Ricky Williams.
Les Ravens ont peiné face aux Chiefs
Joe Flacco a connu un match de 26 en 43 pour 307 verges dont trois touchés alors que les Ravens de Baltimore ont battu les Chiefs de Kansas City 38-24.
Les Ravens gâchaient ainsi les débuts comme entraîneur de Todd Haley. Ils ont totalisé 501 verges de gains, un record d'équipe.
Les Ravens ont toutefois eu besoin d'une réception payante de 31 verges de Mark Clayton, avec 2:06 à faire, pour briser l'impasse. Willis McGahee a ajouté un touché d'assurance grâce à une course d'une verge, avec 31 secondes à disputer.
Les Chiefs étaient privés du quart partant Matt Cassel, blessé au genou gauche. La tâche de mener l'attaque revenait donc à Brodie Croyle et Tyler Thigpen, dont la fiche collective était de 1-18, comme partants dans la NFL.
Les Chiefs n'ont pas obtenu de premier essai avant un bon bout de temps au deuxième quart, mais ils ont bloqué un botté de dégagement et ont réussi un long retour sur une interception, ce qui a contribué à garder le match serré.
Croyle a pris part à toutes les possessions offensives, sauf une. Il a réussi 16 de ses 24 passes pour 177 verges, dont deux passes de touché.
L'ailier rapproché Todd Heap des Ravens a capté le ballon cinq fois pour 74 verges. Il a concrétisé quatre premiers essais et a inscrit un touché.
Romo n'a pas besoin de T.O.
Tony Romo et les Cowboys de Dallas ont connu un bon début de saison sans Terrell Owens.
Romo a lancé le ballon pour des gains de 353 verges et trois touchés, menant son équipe à un gain de 34-21 sur les Buccaneers de Tampa Bay et leur nouvel entraîneur Raheem Morris.
Romo a passé le ballon six fois à Patrick Crayton. Il lui a notamment lancé une passe de 80 verges, la plus longue de sa carrière, bonne pour un touché, au quatrième quart, qui a mis fin aux espoirs d'un retour des Buccaneers. Crayton a gagné 135 verges en tout.
Byron Leftwich a complété 25 de ses 41 passes dans la défaite, gagnant 276 verges par la voie des airs. Mais il a dû faire face à une défense constamment pressante une fois que Romo a pris le contrôle du match.
Les Buccaneers ont gagné 174 verges par la course mais ils ont éventuellement dû abandonner le jeu au sol.
De retour au jeu après avoir subi deux opérations en 15 mois, Cadillac Williams a gagné 97 verges au sol et marqué un touché dans une cause perdante.
Le match opposait deux formations qui se sont écrasées en décembre dernier, terminant la saison avec des fiches de 9-7, alors qu'elles semblaient destinées à prendre part aux matchs éliminatoires.
Les Cowboys avaient perdu trois de leurs quatre derniers matchs pour finir avec une fiche de 9-7 tandis que les Buccaneers ont perdu leurs quatre dernières rencontres, après avoir gagné neuf des 12 premières, ce qui a mené au congédiement de l'entraîneur Jon Gruden.
Victoire miraculeuse des Broncos
Brandon Stokley s'est trouvé au bon endroit au bon moment pour concrétiser ce qui est devenu une passe de touché de 87 verges avec 11 secondes à jouer, dimanche, et les Broncos de Denver ont ainsi infligé un revers crève-coeur de 12-7 aux Bengals de Cincinnati.
Après qu'une course d'une verge de Cedric Benson ait donné les devants 7-6 aux Bengals, avec 38 secondes à faire, Kyle Orton a fait une passe désespérée vers un noyau de joueurs, près de la ligne de côté, en espérant que Brandon Marshall puisse la capter d'une façon ou d'une autre.
Marshall n'est jamais venu près de le faire. Le demi de coin Leon Hall a fait dévier la passe, et le ballon s'est retrouvé directement dans les bras de Stokley, qui était à l'écart et avait donc le champ libre jusqu'à la zone des buts. Matt Prater a réussi des placements de 48 et 50 verges dans une cause gagnante.
Le quart Carson Palmer, des Bengals, avait brillé lors de la montée qui s'est conclu par le touché de Benson, complétant six passes sur six au fil d'une montée de 91 verges.
Orton a terminé le match en ayant réussi 17 passes en 28, pour 243 verges.
Les Rams ne font pas le poids
Matt Hasselbeck, qui effectuait son premier départ depuis l'Action de grâce, a surmonté deux interceptions à ses trois premières tentatives de passe dimanche avant de rejoindre John Carlson pour deux touchés dans la victoire par jeu blanc de 28-0 face aux Rams de St. Louis.
Les Seahawks ont bénéficié d'une rare reprise vidéo pour facilement disposer des Rams, une formation indisciplinée qui a manqué de rigueur pendant toute la rencontre.
Hasselbeck a terminé sa soirée de travail avec 25 passes complétées en 36 tentatives pour des gains de 279 verges -- un record personnel pour un match d'ouverture.
Les Seahawks ont ainsi vaincu leurs rivaux de section pour la neuvième fois de suite et ont enregistré la plus grande marge victorieuse en début de campagne depuis un gain de 38-0 aux dépens des Eagles de Philadelphie, en 1998.
Sous les ordres du nouvel entraîneur Steve Spagnuolo, les Rams ont récolté seulement 247 verges en attaque. Cette défaite crève-coeur ressemblait étrangement à leur match d'ouveture de la saison dernière, alors qu'ils s'étaient inclinés 38-3 face aux Eagles.
Les Rams ont également commis 10 pénalités -- dont deux fautes individuelles après le jeu par le joueur de ligne offensive Richie Incognito.